background preloader

TV connectée

Facebook Twitter

Sommaire. La télévision payante et la télévision connectée (4/4) Les opérateurs qui fournissent du contenu payant sont : Les fournisseurs de contenuLes chaînesLes bouquets premium Ils opèrent au travers de flux dédiés comme Canal+ ou TF1, ou par des flux internet (OTT)comme YouTube et CanalPlay Traditionnellement, les flux dédiés sont lus par des décodeurs TV sur la télévison Les flux internet sont lus par des navigateurs ou des applications sur des ordinateurs Ces modèlent de distribution tendent à évoluer et à se mixer, notamment avec l'arrivée des nouveaux écrans que sont les smartphones et les tablettes.

La télévision payante et la télévision connectée (4/4)

Pour ceux-ci, c'est au travers d'applications que sont proposés les flux, qu'ils soient dédiés ou internet. De même, des nouveaux périphériques permettent d'accéder à ces flux, tels les consoles de jeu, les lecteurs BlueRay ou les box. Tout ceci rend les choses plus complexes mais aussi plus simples pour les usagers qui peuvent profiter de cette intéropérabilité pour regarder tout ce qu'ils veulent sur tous les supports. Modèle traditionnel. La TV, support préféré de visionnage, mais accompagné de son appareil mobile. Si le poste de télévision reste le support préféré pour regarder une émission, de plus en plus de téléspectateurs revendiquent de ne pouvoir se passer de leur smartphone ou tablette, pour être connecté simultanément.

La TV, support préféré de visionnage, mais accompagné de son appareil mobile

Les nouveaux supports de télécommunication que sont les tablettes et les smartphones sont loin d'avoir remplacé la télévision dans l'usage quotidien des Américains. Ils la complètent, rappelle un sondage mené par KMPG International*. Ainsi, si près de 60% des personnes interrogées annoncent continuer préférer à regarder leurs émissions favorites depuis leur poste, elles veulent avoir à leurs côtés pendant le visionnage leur smartphone ou tablette, afin de pouvoir en même temps être connectées et pouvoir soit faire autre chose soit réagir aux émissions. Vers une nouvelle manière de voir Une connectivité en deux temps La progression du contenu numérique accessible n'importe où et n'importe quand reste à relativiser.

Second screen

Tv & connected devices. Social TV. HBBTV. Television futur. Téléconnectée. TV connectées. Les nouveaux salons numériques de la conversation : Social TV vs. TV connectée. On parle en France beaucoup plus de TV connectée, que de social Tv et l’on peut se demander pourquoi. Est-ce dû à un manque de maturité ou de compréhension des diffuseurs et des pouvoirs publics ? Article rédigé par Jean-Yves Le Moine, de Kidoma , agence spécialisée en production et conseil transmédia On parle en France beaucoup plus de TV connectée, que de social Tv et l’on peut se demander pourquoi. Est-ce dû à un manque de maturité ou de compréhension des diffuseurs et des pouvoirs publics ? En tout cas l’interactivité est remise au goût du jour, mais ce sont les utilisateurs qui induiront le changement : les téléspectateurs veulent-ils interagir avec leur télévision ou avec le programme ?

Vincent Colonna le dit très bien dans son livre « L’art des séries télé – Ou comment surpasser les Américains » La télévision contrairement au cinéma est un media du son plus que d’image. Les usages Comme le dit le sociologue Dominique Cardon, le nouveau mode de réception c’est la conversation.

IPTV

Connected TV. Les mutations de la TV. La vie connectée. « Smart » !

La vie connectée

Le mot résume bien la nouvelle vague d’innovations technologiques, d’appareils communicants et d’usages inédits d’une révolution numérique qui déferle aujourd’hui autour des écrans, avant d’envahir notre quotidien des prochaines années. Le smartphone est déjà devenu le centre de notre vie numérique, supplantant l’ordinateur. Cette année, arrive dans notre salon la télévision connectée, la « smart TV », comme disent les Américains. Demain, le reste des objets importants qui nous entourent (voitures, électroménager, meubles, livres …) seront aussi reliés à l’Internet, se parleront entre eux, et utiliseront ce qu’ils sauront de nos habitudes et de nos préférences.

Après demain, notre maison et nos villes seront intelligentes, grâce à un réseau qui aura gagné en QI via de multiples plateformes d’applications et de capteurs ! Déjà, les lignes se brouillent entre nos vies « off » et « online » ! L’accès, plus important que la possession Des écrans partout ! Des médias liquides !