background preloader

Ruhe connectee

Facebook Twitter

Introduction à l'Arduino ! - Vlog Bricolage #7. Fiche n3 Programmer avec Scratch For Arduino. [ Wikidébrouillard ] Animer une premiere séquence Arduino avec des enfants. De Wikidebrouillard.

[ Wikidébrouillard ] Animer une premiere séquence Arduino avec des enfants

Présentation de l'expérience Cette page "tuto" / piste pédagogique est un retour d'une expérience réalisée lors de Futur en seine 2013. Nous avons pu tester, affiner la démarche auprès de 6 groupes de 6 à 7 enfants agés de 8 à 10 ans pendant 45 minutes. A la fin de cet atelier de 45 minutes, les enfants étaient en mesure de modifier directement le code de programmation des arduinos.

Matériel Pour un groupe de 6 enfants : 3 boites noires ou rouges 3 Arduinos (avec les câbles !) La préparation 1. Percez le passage de led sur votre boite, et y coller la led Connectez celle-ci à arduino comme ceci : 2. Suivez ce tutoriel : Ardublock et créez à l'aide des blocks le code de base suivant : Explications Les Tests Pédagogiques Il existe plusieurs types d'approches autour d'arduino. nous en avons sélectionné 2 : l'approche "dite du TP" La pédagogie de la "boîte noire", ou du "reverse engineering" Après tests, la seconde méthode a donné des résultats au delà de nos attentes.

Pas à pas. 10 Breadboard Projects For Beginners. Use of arduino in this instructable is prohibited :D Breadboard is a great way to construct electronic projects easily and in less time without the need of soldering.

10 Breadboard Projects For Beginners

A problem that is faced by beginners in the field of electronics is that they cannot solder the components neatly on printed circuit boards. One bad solder joint can lead to the project not working. When the project does not work, they eventually loose their confidence and cease to continue making projects. Before attempting another project, they have to think twice. Arduino : Présentation et traduction en Français de ArduBlock. ScratchX. What is ScratchX?

ScratchX

ScratchX is a platform that enables people to test experimental functionality built by developers for the visual programming language Scratch. What's the difference between Scratch and ScratchX? Scratch is a programming language and online community where you can create your own interactive stories, games, and animations. ScratchX is a separate experimental platform built to test experimental Scratch features, also known as Experimental Extensions. There is no login or community component to ScratchX, and projects created within ScratchX can only be run on ScratchX. What are Scratch Extensions? Scratch extensions make it possible for Scratch to interface with external hardware and information outside of the Scratch website through new blocks. Arduino 4 kids - initiation. Login?service= Login?service= Programmation pour enfants.

Ruches & abeilles. Comment construire une ruche: 21 étapes. 2 parties:Sachez reconnaître les parties de la rucheMontez la ruche Les gens qui ont un jardin et qui comprennent l'importance des abeilles pour l'environnement peuvent vouloir en avoir chez eux.

Comment construire une ruche: 21 étapes

Les ruches actuelles sont conçues pour favoriser le bien-être de l'essaim et également de manière à faciliter la collecte du miel dans la ruche par l'apiculteur, en dérangeant le moins possible les abeilles. Une ruche prévue pour récolter le miel est composée d'un support de ruche, un plancher, un corps de ruche (ou couveuse), de plus petites boîtes appelées hausses à miel et d’un couvercle. Le corps de ruche inférieur est séparé des parties supérieures par une pièce de bois plein appelée paillasson. Open Source Beehouse Monitoring.

Le chaînon open-source entre les chercheurs et les apiculteurs L'OpenBeeLab est un programme de l'association CplusMoins basée à Bordeaux.

Open Source Beehouse Monitoring

Il a pour objectif d'amorcer une symbiose entre chercheurs et apiculteurs en fournissant des systèmes sous licences libres exclusivement pour faciliter le travail des apiculteurs et dans le même mouvement alimenter une base de données publique hébergée par les scientifiques eux-même. Pour ça on développe un socle qui pèse les ruches, nous travaillons sur deux versions: une autonome en électricité qui mesure l'essentiel (poids température, humidité) et une pour laisser branchée dans le jardin ou sur le toit qui permet de récolter beaucoup plus d'infos (entrées sorties des abeilles, chant des abeilles, etc..). Pour l'instant nos trois premiers prototypes fonctionnent et on peut suivre le poids, la température et l'humidité des ruches en direct.

Nous cherchons des fonds pour développer notre interface de suivi des ruches. ApiWiki l'encyclopédie collaborative apicole. Et oui ça existe et vous pouvez y partager vos connaissances !

ApiWiki l'encyclopédie collaborative apicole

ApiWiki est une encyclopédie collaborative sur l'apiculture et l'abeille (apis mellifera) qui regroupe à la fois des généralités mais aussi des points plus techniques , maladie, division de colonie, remplacement de cadre... Une base de données à mettre entre toutes les mains ( et qui ne demande qu'a être développée). Les débutants y trouveront particulièrement leur compte. L’accueil d'ApiWiki nous invite à participer au projet de la façon suivanteImaginez que chacun d'entre vous placiez ici vos connaissances apicoles, vos "petits trucs et astuces" ? Alors ce site deviendrait la bible de l'apiculture, source d'information non limitée et incontournable pour tous.J'apprécie le concept qui ne demande qu'a être nourri. Ce projet est géré par Jean-Philippe Mottoul apiculture dans la région de Mons (Belgique).

Ruche : le dico visuel. Le mondes des abeilles : une ruche chez soi. Dossiers Jardinature Le monde des abeilles Une ruche chez soi par Léa L’apiculture est un univers passionnant.

Le mondes des abeilles : une ruche chez soi

La découverte de l’apiculture et son apprentissage, apporte une connaissance supplémentaire de la nature, car il faut suivre sa ruche tout au long des saisons et observer. Les abeilles sont indispensables à la pollinisation de tous les arbres fruitiers, de tous les végétaux que se soit pour la production de légumes, de fruits ou tout simplement pour la reproduction de leurs espèces. Les abeilles sont en danger. Apiculture.