background preloader

La Piccola TV

Facebook Twitter

TMC - Quotidien / L'interview de Thomas Jolly : la nouvelle star du théâtre. SACD / Dans la peau de Thomas Jolly au Conservatoire. France 2 / On n'est pas couché : Thomas Jolly. Culturebox / A Avignon "Le radeau de la méduse" selon Thomas Jolly: des enfants noyés dans le fanatisme. En 1940, pour mettre des enfants à l'abri des bombardements, les Anglais organisent leur transport par bâteau vers les autres états du Commonwealth, le Canada et l'Australie.

Culturebox / A Avignon "Le radeau de la méduse" selon Thomas Jolly: des enfants noyés dans le fanatisme

Un paquebot qui transportait mille enfants est torpillé par les allemands. Trois ans après les faits, Georg Kaiser exilé en Suisse, raconte les sept jours passés par un petit groupe de rescapés sur un canot de sauvetage. 13 enfants dérivent sur un canot Sur la scène un grand canot sur lequel dérive des enfants, secoués au gré du vent et des vagues (le bateau qui tourne sur lui-même donne l'impression qu'il tangue). Un beau décor de ciel et des éclairages superbes reproduisent les éclairs, le brouillard et les éclaircies. . © Christophe Raynaud de Lage/Festival d'Avignon Solidaires, ces jeunes (chrétiens) organisent leur survie : rationnent les vivres, se répartissent les tâches.

FranceTV info / Festival d'Avignon : l'épreuve du feu des débutants. C'est leur toute première expérience d'acteur professionnel et ils la vivent au Festival d'Avignon.

FranceTV info / Festival d'Avignon : l'épreuve du feu des débutants

Après un concours et trois années d'études, les élèves de l'école du Théâtre national de Strasbourg (TNS) monteront dans quelques heures sur scène jouer Le radeau de la Méduse. L'école alsacienne forme aussi des techniciens, comme Marie, régisseuse : "On a fait du son, de la lumière, du plateau, de la machinerie, on a passé un CAP d'électricien". En coulisses, c'est le système D.

Pour donner l'illusion du vent, un carton et un balai feront l'affaire. Festival d'Avignon / Le Ciel, la nuit et la pierre glorieuse. Festival d'Avignon / Jeunes critiques en Avignon - Les Tréteaux de l'Histoire. Culturebox / Mot à mot. Thomas Jolly: un geste à la Vilar quitte à sauver la princesse Zelda! On le rencontre après sa "gérarphilipade".

Culturebox / Mot à mot. Thomas Jolly: un geste à la Vilar quitte à sauver la princesse Zelda!

Comme Gérard Philipe en 1951, il s'est cassé le pied à Avignon où il propose plusieurs spectacles de forme et d'intention différentes: avec le groupe 42 de L'École supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Strasbourg"Le radeau de la méduse" une adaptation d'un texte du dramaturge allemand Georg Kaiser qui parle de la destruction du lien communautaire et de la bassesse humaine, fut-elle incarnée par des enfants!

Avec La Piccolla familia, sa famille-troupe, il traverse pendant 16 jours, à heure fixe et dans le jardin, "l'histoire du festival d'Avignon" écrite par Emmanuelle Loyer et Antoine de Baecque. Ce feuilleton a pour titre "Le ciel, la nuit et la pierre glorieuse". Il veut son théâtre "exigeant, populaire et festif". Il l'est! Il évoquera donc dans ce mot à mot la princesse "nitendo Zelda" qui lui permet d'arrêter de réfléchir ou d'arrêter de réfléchir! La Provence / Vidéo : la Piccola Familia, le top du Festival In. Festi TV / Festival Avignon IN 2016 - Rencontre Avec Thomas Jolly / "Le Ciel, la Nuit et la Pierre glorieuse" et "Le Radeau de la Méduse" Teaser #2 / Le Radeau de la Méduse. Trailer #1 / Le Radeau de la Méduse.

France 3 : C'est parti pour le 70e Festival d'Avignon. Et c'est parti à Avignon avec la parade du "off", l'ouverture symbolique du festival.

France 3 : C'est parti pour le 70e Festival d'Avignon

Avignon, c'est la plus grande scène de théâtre du monde. Cette année, rien que pour le "off", plus de 1 400 compagnies s'agitent dès le matin pour se faire repérer. Dans cette lutte pour exister, certains distribuent des tracts ou posent des affiches. Dans les coulisses du festival, ce sont les dernières répétitions. Théâtre des Celestins : Richard III. Théâtre de Toulon : La Carte blanche de la Piccola Familia.

Théâtre de Toulon : Interview de Thomas Jolly. Rencontre Thomas Jolly / Richard III, 1ère partie. Rencontre Thomas Jolly / Richard III, 2ème partie. Rencontre Thomas Jolly / Richard III, 3ème partie. Rencontre Thomas Jolly / Richard III, 4ème partie. France 24 / À l'Affiche : Un Richard III punk au théâtre de l’Odéon. Mon royaume pour un superplay : Place de l'Odéon. Lundi 1er février, l’Odéon a reçu Thomas Jolly pour une soirée un peu particulière : le premier live sur Twitch de toute l’histoire de l’Odéon.

Mon royaume pour un superplay : Place de l'Odéon

Rappel des faits Twitch est une plateforme de streaming dédiée au jeu vidéo, sur laquelle des milliers de joueurs diffusent leurs parties en direct. C’est sur cette plateforme que sont relayés les événements de e-sport : des tournois entre joueurs professionnels, à l’échelle internationale. Ce soir-là, Thomas Jolly, entouré de plusieurs guests, s’est installé au clavier pour faire une démonstration du jeu Richard III Attacks, tout en répondant aux questions des spectateurs connectés sur le chat. « I’m a dog, I’m a toad, I’m a… superplayer ? Si vous avez manqué le direct, retrouvez la vidéo de cette soirée riche en rebondissements et en skill… et pas totalement dépourvue de rage, car ça fait aussi partie du jeu.

Le jeu a été conçu et réalisé par Gildas P. Odéon-Théâtre de l'Europe : Richard III - TRÈS TRÈS VITE. I'M A DOG / Making of / Richard III. France 5 / Entrée Libre : Richard III. Culturebox : Replay de Richard III à l'Odéon. Après l'intégrale Henri VI, Thomas Jolly s'attaque à Richard III dans sa version longue Thomas Jolly, comédien et metteur en scène de 33 ans, clôt sa saga Shakespearienne entamée en 2014 avec Richard III, pièce aux allures d'épilogue crépusculaire.

Culturebox : Replay de Richard III à l'Odéon

La postérité a gardé de ce roi, interprété par Thomas Jolly lui-même, l'image d'un monstre machiavélique... Richard III, la suite d'Henri VI Historiquement, Richard III succède à Edouard IV, succédant lui-même à Henri VI, dans l'Angleterre du XVe siècle. Il est le dernier roi de la maison d'York. William Shakespeare raconte la vie de ce monarque-monstre qui usurpe le pouvoir pour atteindre le trône, en assassinant ses jeunes neveux.

Les questions abordées dans la pièce Avec la noblesse d'écriture de Shakespeare, la pièce offre une réflexion sur les conséquences de la soif de pouvoir. Distribution. TF1 : Richard III : Shakespeare prend un coup de jeune. Trailer / Richard III / La Piccola Familia. Trailer #2 / Richard III / La Piccola Familia. Trailer #3 / Richard III / La Piccola Familia. Culture Box : La pièce Henry VI : une performance. Odéon : HENRY VI - Revivez les 18h-180sec. Culture Box : Rencontre avec Thomas Jolly qui met en scène l'intégrale d'"Henri VI" de Shakespeare: 18 heures de spectacle. Pour cette adaptation atypique, un seul mot d’ordre: l’accessibilité.

Culture Box : Rencontre avec Thomas Jolly qui met en scène l'intégrale d'"Henri VI" de Shakespeare: 18 heures de spectacle

Malgré la densité, sur la durée, de cette épopée historique qui retrace toute l’existence complexe d’Henry VI, le metteur en scène parvient à la rendre facile d’accès, fluide et à la portée de tous. Pour cela, il opte pour une mise en scène contemporaine, étonnante d’originalité, d’humour et en résonnance avec notre époque.Se déroule alors, sous nos yeux, un spectacle très visuel, à la fois à travers la scénographie, la mise en scène et les costumes. De magnifiques jeux de lumières habillent la scène des Ateliers Berthier, créant des couloirs mystiques, des mystères enfumés et des instants de poésie suspendue. Un aspect spectaculaire, presque surnaturel, renforcé par la puissance de la musique qui amplifie l’allure grandiose de cette fresque historique du 15ème siècle. . © Nicolas Joubard L’humour entre alors en scène de manière admirable et inédite. Sortir avec desmotsdeminuit.fr. France 3 HN : Thomas Jolly, récompensé d’un Molière, était l’invité du journal de France 3.

Culture Le jeune acteur et metteur en scène rouennais nous a livré ses réactions après la reconnaissance de ses pairs Par Didier Meunier Publié le 29/04/2015 | 12:05, mis à jour le 29/04/2015 | 15:24 © France 3 Haute-Normandie Au lendemain du prix décerné par l’Académie des Molières, lundi 27 avril, à Paris, Thomas Jolly est de retour sur ses terres normandes auxquelles il est très attaché.

France 3 HN : Thomas Jolly, récompensé d’un Molière, était l’invité du journal de France 3

Il nous a fait part de sa joie et est revenu sur la génèse de "Henry VI", le spectacle pour lequel il a été primé. France info : Les principaux prix de la 27e cérémonie des Molières. La grande fête du théâtre se déroulait ce lundi soir.

France info : Les principaux prix de la 27e cérémonie des Molières

La 27e Nuit des Molières avait lieu au théâtre des Folies Bergère, animée par Nicolas Bedos et diffusée en différé sur France 2. Pas de spectacle incontournable qui raffle tout, c'est un palmarès très ouvert avec beaucoup de spectacles très différents récompensés, aussi beaucoup de jeunes récompensés. André Dussolier a reçu le Molière du meilleur comédien dans la catégorie Théatre public, il répond à Anne Chépeau pour France Info Voici les principaux prix décernés lundi soir à la 27e cérémonie des Molières : France 2 : Thomas Jolly reçoit le Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre Public. Teaser H6m2. TNB : ARLEQUIN poli par l'amour. CG Seine Maritime : Portrait de Thomas Jolly. Extraits vidéos d'Henry VI. Entretien-Rencontre avec Thomas Jolly et Alexandre Dain avec Sophie Proust. France Inter : Thomas Jolly dans A'LIVE. France Musique : Thomas Jolly, pour la tournée de la pièce "Henry VI"

Dix-huit heures de spectacle, et une revue de presse unanimement enthousiaste : le Henry VI de Shakespeare mis en scène par Thomas Jolly et présenté au Festival d'Avignon l'été dernier, est en tournée dans différentes salles de toute la France.

France Musique : Thomas Jolly, pour la tournée de la pièce "Henry VI"

A cette occasion, Thomas Jolly est l'invité de Vincent Josse dans la matinale. Henry VI en tournée : - Du 1er au 12 octobre au Théâtre national de Toulouse - Le 18 octobre au Théâtre de l'Archipel (Perpignan) - Les 6, 8 et 9 novembre 2014 au Théâtre national de Bretagne (Rennes) - Les 22 et 23 novembre 2014 à la Comédie de Béthune (Nord-Pas-de-Calais) - Du 3 au 14 décembre aux Gémeaux (Sceaux) - Du 8 au 17 janvier 2015 au Trident (Cherbourg-Octeville) - Du 28 au 31 janvier 2015 au Bateau Feu (Dunkerque) - Du 5 au 15 février 2015 au Théâtre Auditorium de Poitiers - Le 8 mars 2015 à l'Equinoxe (Châteauroux) - Du 2 au 17 mai 2015 à l'Odéon -Théâtre de l'Europe (Paris) - Le 20 juin 2015 à l'Opéra de Rouen Haute Normandie.

Teaser Henry VI au TAP. Le Monde : "Henry VI", "une pièce hors-norme" inédite en France. Le Supplément - Canal + : Thomas Jolly, nouveau génie. Culture Box : Le règne d'Henry VI au Théâtre National de Toulouse. Thomas Jolly et sa troupe "La Piccola Familia" s'emparent du drame shakespearien "Henry VI" et le transforment en fresque théâtrale contemporaine. Épopée, saga, fresque historique, aventure théâtrale au long cours, odyssée dramatique, Thomas Jolly et sa troupe, La Piccola Familia, ont engagé un cycle de création autour de la fresque écrite : "Henry VI".

Cette oeuvre gigantesque de William Shakespeare, publiée en 1592, compte trois pièces, 80 scènes et 12 000 vers qui retracent les 50 années du règne de ce roi d’Angleterre. "Henry VI" de Thomas Jolly, l'épopée sanglante à la manière pop © Nicolas Joubard Présenté actuellement au Théâtre National de Toulouse, une équipe de France 3 a rencontré comédiens, metteur en scène et spectateurs de l'aventure. Reportage C. Du XVIe au XXIe siècle, "Henri VI" traverse les âges Avec ces 18 heures de représentation en deux cycles, Thomas Jolly adopte une posture très actuelle dans le mode de narration. HENRY VI : du 01 au 12 octobre au Théâtre National de Toulouse. 18 bonnes raisons de regarder la saga Henry VI.

"Henry VI" de Shakespeare en Avignon - Arte. J’ai commencé à faire mon métier sous Sarkozy, je n’ai pas goûté à cet avant qui était plus facile. Donc, je suis une machine de guerre. Entretien de Thomas Jolly sur RFI. Henry VI, marathon théâtral - BFMTV. Entretien de Thomas Jolly sur France Culture.

Entretien avec Thomas Jolly à Avignon. Rencontre avec Thomas Jolly et Alexandre Dain à Avignon. Mettre en Scène : le défi d'un théâtre pour les acteurs. Culture Le festival Mettre en Scène rayonne en Bretagne durant une bonne partie du mois de novembre. Création, petites formes, danses, il est le rendez-vous de la création sous toutes ses formes. Avec une exigence: celle d'une scène où l'acteur est au service du théâtre.

Par Stéphane Grammont Publié le 06/11/2013 | 08:33, mis à jour le 06/11/2013 | 16:40 Henry VI au festival Mettre en Scène C'est une pièce monumentale qui est la suite d'une création de 2012. François le Pillouër, le directeur du Théâtre National de Bretagne, n'oublie jamais les anciens élèves qui sont sortis de l'école qu'abrite la scène nationale et européenne. Interview de Thomas Jolly. Interview de Thomas Jolly. Henry VI - Entretien avec Thomas Jolly. Teaser #1 Henry VI - La Piccola Familia. Le public rennais après 13h de théâtre avec Henry VI. Henry VI au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon.


  1. tnbrennes Oct 21 2014
    Bonjour La Piccola, vous pouvez accéder à notre collection Scoop.It/Henry VI via le lien suivant ou directement sur Pearltree La thématique existe depuis juin dernier, alimentée régulièrement depuis. Elle peut être un complément à vos propres outils. Bien à vous, Gwenn Pacotte/chargée de la communication numérique/TNB rennes