background preloader

La télévision connectée – la télévision Hybride de demain

La télévision connectée – la télévision Hybride de demain

La TV connectée, une offre encore brouillonne qui ne convainc pas encore 01net le 07/10/11 à 18h55 Cette année, à l’IFA, l’heure n’était pas seulement à la 3D, mais aussi et surtout à la connexion tous azimuts et au partage de contenus multimédias entre les différents équipements de la maison. C’est la fameuse « convergence » dont on nous vante les mérites depuis des lustres. Des téléviseurs qui ne sont plus assez rentables Avec des prix en chute libre depuis plusieurs années, une 3D qui ne décolle pas encore et des marges aujourd’hui réduites à une peau de chagrin, les téléviseurs ne sont plus des produits très rentables. Sauf que, dans l’esprit de nombreuses personnes, le téléviseur n’a pas encore vocation à cela. Un accès compliqué et des offres inadaptées D’autant que l’accès à ces différents services hébergés reste compliqué pour la plupart des gens. Par exemple, pour accéder à la VoD, il faut d’abord créer un compte en ligne avec un ordinateur, mémoriser ses identifiants puis les entrer sur le téléviseur. Des interfaces à revoir

Les ventes de TV connectée décollent en France Dans un contexte de chute des ventes globales de téléviseurs anticipée pour cette année par les professionnels du secteur, l'essor de la télévision connectée est porteur d'espoir. « Les quantités de Web TV vendues en France sur janvier-mai 2012 affichent une croissance à deux chiffres de +13% », affirme le cabinet GfK dans un communiqué diffusé mardi. En revanche, le chiffre d'affaires sera en progression modeste, +1% sur la même période, en raison d'un début d'année poussif. Une part croissante des achats de téléviseurs Depuis leur commercialisation en 2009, trois millions de ces téléviseurs ont été vendus en France, dont la moitié l'année dernière. Recul de 20% des ventes totales en 2012 Le potentiel des télés connectables à internet rassurera donc les distributeurs qui devront faire face en 2012 à la première baisse des ventes globales de téléviseurs depuis le début des années 2000.

Trois questions que vous vous posez sur la TV connectée Qu’est-ce que la télévision connectée? La TV connectée, que l’on appelle également «smart TV» («télé intelligente») englobe toutes les télévisions qui sont raccordées à Internet, de manière directe ou indirecte. «Ca s’est matérialisé il y a un peu plus de trois ans, ça a commencé avec des applis, des petits widgets», nous indique Michaël Mathieu, directeur des marchés Image, photo et téléphonie chez GfK Consumer Choices France. Les téléviseurs directement connectables, qui sont déjà équipés au niveau matériel et logiciel pour permettre au téléspectateur de surfer sur Internet et d’avoir accès à de nouveaux services. Des boîtiers, qui permettent de brancher sa télé à Internet. Le standard européen HbbTV (Home Broadband Broadcasted TV) qui permet aux chaînes de diffuser en plus de leurs programmes des contenus additionnels, comme les fiches contextuelles. Qu’apportent les TV connectées et que permettront-elles de faire dans le futur? Où en est la France dans ce domaine? Anaëlle Grondin

La TV Connectée est une réalité aux Etats-Unis La TV connectée n'est pas encore mature aux Etats-Unis, mais les acteurs d'Internet commencent à investir dans des contenus originaux et exclusifs, selon une mission d'étude du CSA. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de rendre les conclusions d'une mission d'étude sur la télévision connectée aux Etats-Unis. Conduite par Emmanuel Gabla, membre du collège du CSA, elle constate que la "TV connectée est déjà une réalité aux Etats-Unis pour des millions de foyers" alors que "la protection et la maîtrise des contenus est essentielle pour les chaînes". Outre-Atlantique, les acteurs d'Internet (Netflix, YouTube et Amazon) commencent "à investir dans des contenus originaux et exclusifs", souligne le CSA, quand "l'amélioration de l'expérience utilisateur est le moteur de l'innovation". De même, la mission observe un travail des différents acteurs à faciliter la navigation, avec des interfaces simples tout en tendant "vers une télécommande universelle".

TDF TDF est loin d’être une startup et pourtant elle fait bien partie du paysage de la TV connectée. J’ai eu l’occasion de le découvrir avec le lancement du nouveau service HbbTV Salto par France Télévisions dont la réalisation a été entièrement produite par TDF et ses différentes filiales. Un peu d’histoire TDF (TéléDiffusion de France) est l’une des sept sociétés issues du découpage de l’ancienne ORTF en 1975. Cela fait drôle pour un opérateur d’un service critique comme les antennes d’émissions hertziennes. En tout cas, le nouveau statut de TDF lui a donné des ailes et le groupe se développe significativement à l’échelle européenne depuis 2007. L’activité d’opération des émetteurs de TV analogique représentait 13% du CA en 2011 et est passée à zéro en France cette année avec la coupure des émissions de ce type, remplacées par la diffusion en TNT. 20% du CA sont réalisés dans la radio qui – elle – subsiste essentiellement dans la bande FM. Le “rattrapage immédiat” avec Salto Du potentiel

Télévision connectée : l'essor s'est confirmé au premier semestre Quelque 23% des télévisions achetées en France étaient des « Smart TV » lors du premier semestre 2012, soit des modèles connectés à Internet, selon une étude du cabinet GfK. Une progression de 22,4%. Dans un marché du téléviseur en recul de 22% sur les six premiers mois de l'année, il est un type d'écran qui se porte bien : la « Smart TV », ou la télévision connectée à Internet. Commercialisées à partir de 2009, les Smart TV équipaient au premier trimestre près de 3 millions de Français selon Médiamétrie. « Les ventes exceptionnelles ces deux dernières années ont été dopées par la coupure du signal analogique » explique le directeur général adjoint de GfK Consumer Choices François Klipfel dans un communiqué. Une mutation du marché du téléviseur qui n'a pas échappé aux autorités de l'État.

Thèse TV connectée La télévision connectée, une belle promesse 2 décembre 2011 dans Applications, Etudes & Chiffres, LeWeb '11 Un vaste sujet que la télévision connectée. Une étude du cabinet NPA Conseil montre que 1/4 des télévisions des foyers français seront « connectées » en 2012 (via Dagobert). Une seconde étude cette fois de GfK annonce qu’en 2011, près d’un Français sur deux consommera les nouveaux services de la TV et près d’un quart des 9 millions de téléviseurs qui seront vendus auront la possibilité d’être directement connectés et représenteront 70 % des ventes en 2013-2014. Donc, on ne se sait pas encore ce qu’est la TV connectée mais on sait déjà que d’ici quelques mois, plus de 6 millions de foyers auront une télévision connectée. Aussi triviale soit cette première définition, il nous semble important de l’énoncer clairement : une télévision connectée est une télévision qui se connecte à Internet. C’est bien beau sur le papier, mais nous sommes en droit de nous demander si cette technologie va fonctionner.

F. Pie : « P. Lescure confond hier, aujourd’hui et demain » Qui ? Frédéric Pie, président de Hubee, l'un des principaux acteurs de la télé connectée. Quoi ? Comment ? Rafraîchissons-lui la mémoire, justement : la télévision connectée n’arrivera pas en 2013 ! En d’autres termes, la télé connectée, ça arrivera… hier. Considérer que la télé connectée est une plateforme et un accélérateur du piratage, c’est faire un amalgame hasardeux entre le support et l’usage, entre les possibilités formidables d’un nouvel écran et une pratique qui n’a pas attendu la télévision connectée pour largement se développer. Mieux vaudrait donc comprendre les possibilités technologiques, les « positiver » pour bâtir sur ces briques techniques une offre légale encore plus attractive, plutôt que de diaboliser une télévision qui a sacrément intérêt à devenir interactive et connectée si elle ne veut pas disparaître !

Interview Exclusive de Frederic Pie Bonjour M. Pie, pouvez-vous présenter et présenter votre société aux internautes Ancien Sup de Co Toulouse, âgé de 45 ans, je ne sais faire qu’une seule chose pour gagner ma vie: entreprendre ! En 1985, au côté de Coluche, je participe au lancement des « Restaurants du Cœur » sur la région Midi-Pyrénées et devient Vice-président de l’association à Toulouse. En janvier 2000, PICTORIS est cédée à 100% à l’un des principaux groupes mondiaux de services interactifs : AGENCY.COM, côté au NASDAQ et adossé au Groupe OMNICOM, numéro 2 mondial de la communication. Souhaitant reprendre ma liberté d’action et de parole, je quitte le groupe en 2001, et développe une activité d’investisseur privé et de conseiller dans le domaine des nouvelles technologies auprès d’une dizaine de start-up et de conseils d’administration. Je passe deux ans à voyager (Etats-Unis, Chine, Corée, Cuba, Europe, Inde…) et à échaffauder de nouveaux projets de création d’entreprise.

Wiztivi Pour ce troisième épisode de cette longue série sur l’écosystème français de la TV connectée, nous allons revenir au développement applicatif avec Wiztivi. qui est l’une des plus grandes sociétés du secteur en effectif, en mettant de côté les grands comme Altran ou ATOS. Créée en 2007, Wiztivi développe des solutions applicatives pour les TV connectées, les set-top-boxes des FAI et les “autres écrans” que sont surtout les tablettes et les smartphones mais aussi les consoles de jeux. La société emploie environ 55 collaborateurs qui sont en grande partie basés à Nantes Carquefou et elle fait environ 4m€ de chiffre d’affaire. Elle dispose aussi d’un bureau et d’un showroom au cœur de Paris, près de l’Opéra. Wiztivi développe des solutions diverses de TV connectée pour set-top-boxes d’opérateurs, Smart TVs et aussi tablettes : vidéo à la demande, TV de rattrapage et autres services interactifs. Wiztivi est l’un des premières startups dans laquelle SFR Développement a investi, en 2009.

Les français de la TV connectée - Hubee Terminé la génétique, on repasse maintenant aux choses moins sérieuses : la TV ! Dans le développement d’applications pour les set-top-box et TV connectées, on retrouve trois loups blancs dans l’écosystème français : WizTivi (déjà vu), DotScreen (que nous verrons bientôt) et Hubee, l’objet de cet épisode d’une longue série d’articles en cours sur les acteurs français de la TV connectée (cf le début qui annonce la couleur). Hubee est un peu plus spécialisé que ses deux principaux concurrents car il se focalise plutôt sur les applications de catch-up et de vidéo à la demande. Mais c’est une spécialisation toute relative car en matière de TV connectée, la catch-up et la VOD sont les premiers services consommés par les téléspectateurs. En tout logique, c’est donc la priorité des sociétés du secteur. Hubee a en tout cas développé toute une infrastructure de back-office assez packagée pour gérer ces deux types de services et avec un outillage assez étoffé sur la partie gestion en backoffice.

Related: