background preloader

La femme dans l’art

La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière. Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l’Antiquité, c’est assez tardivement qu’elle s’est hissée au rang de créatrice à l’égal de l’homme. L’art du textile était par exemple une de ses activités songeons à Pénélope. C’est au XIX ème siècle qu’elle rentre dans la scène artistique avec une poussée bien revendiquée au XXème siècle. Longtemps, elles ont travaillé dans l’anonymat avec parfois des hommes qui reprenaient leurs oeuvres. Nous verrons d’abord sa représentation dans l’art de la Préhistoire à nos jours pour voir enfin une sorte d’anthologie des artistes femmes dans l’histoire de l’art. 1.La représentation de la femme La femme dans la Préhistoire: Vénus de Willendorf Les formes sont adipeuses pour montrer la fécondité dit-on. La femme dans l’Egypte Antique: Dans l’Egypte Antique, la femme a une place importante, considérée comme la complémentarité de l’homme. 2.

https://perezartsplastiques.com/2016/02/14/la-femme-dans-lart/

Related:  FEMINITE POETIQUEArteFemmes artistes et représentation de la femmeLa femme dans l'ArtFemmes féminité féminisme

Le livre au corps - La Femme-Livre. Fragmentation du corps féminin dans les blasons anatomiques de la Renaissance - Presses universitaires de Paris Nanterre 1 Montaigne Michel Eyquiem de, « Au Lecteur », in Essais de Michel seigneur de Montaigne. I, à Paris (...) 1La Renaissance témoigne d’un grand intérêt pour l’inscription du corporel dans les textes. Dans la tradition philosophique du Symposion ou du Banquet, elle allie les mots et les mets et spécule sur les rapports entre écriture et métabolisme, logos et innutritio. Que l’on songe à Rabelais qui, dans une acception tout à fait profane, adopte l’imagerie du livre mangé héritée de la théologie médiévale ; ou à Montaigne, si critique envers les pédants qui se gorgent d’ouvrages sans les digérer.

7 œuvres d’art qui ont fait scandale 3. Marcel Duchamp, Fontaine, 1917Considéré comme l’objet le plus polémique du siècle dernier, la Fontaine de Marcel Duchamp a durablement bouleversé la création et continue d’influencer l’art contemporain. En 1917 à New York, lors de l’exposition de la Society of Independant Artists qui se veut « sans prix ni jury », l’artiste compte tester l’ouverture d’esprit de l’événement. Membre du comité, Duchamp présente un urinoir qu’il titre Fontaine, sous le pseudonyme « Richard Mutt ». Provoquant la polémique, l’objet est exclu de l’accrochage. Immortalisée par le photographe américain Alfred Stieglitz, la Fontaine de Duchamp a donné naissance au ready-made et continue de susciter des réactions contrastées.

Femme artiste Une femme artiste — une artiste — est une expression qui renvoie à un fait sociologique relativement récent. La place des femmes dans l'histoire de l'art, leur autorité, doit bien entendu être relativisée en fonction des systèmes culturels, d'un point de vue ethnologique et anthropologique. L'étude de l'évolution du statut de femme artiste permet un éclairage sur le monde contemporain, mais également une relecture du passé.

"Mentrification" : quand les femmes font tout le boulot et qu'on ne se souvient que des hommes Le terme de "mentrification" ne vous dit sans doute rien, il a fleuri sur internet il y a quelques mois. Ce néologisme désigne l'invisibilisation des femmes dans l'Histoire. Elles ont pourtant eu un rôle clé notamment dans le développement de l'informatique. "Le rôle des femmes dans l'histoire a été dissimulé derrière des phallus" : dans un article du journal britannique The Guardian, publié fin mai, Van Badham ne mâche pas ses mots. La chroniqueuse y développe le concept de "mentrification". Le terme a été inventé par des internautes sur un forum de discussion en ligne en septembre 2018. Le féminisme dans l'art : émancipation de la femme ou stigmatisation ? - La Plume de Dauphine Why have there been no great woman artist ? À travers cette unique question, dont elle fera par la suite un essai, Linda Nochlin résume l’essence du combat du féminisme artistique, nourri par un seul désir : voir les femmes artistes prendre leur place aux côtés des « génies » masculins de l’art depuis des siècles. Le féminisme artistique est le lieu où s’entremêlent les causes revendiquées par le mouvement féministe et l’art. Ce terme flou connaît des manifestations variées et une évolution depuis son apparition.

Histoire du sonnet - mot à mot Le sonnet est une forme de poésie qui est apparue il y a des siècles et qui continue à inspirer les poètes ..jugez plutôt ... Le sonnet est certainement la forme fixe la plus répandue de la poésie. Les recettes du sonnet varient selon les époques et chaque poète tente d'y ajouter sa touche personnelle Formé de quatorze vers, à l’origine des décasyllabes, puis surtout des alexandrins, ses vers sont répartis en trois strophes distinctes, deux quatrains suivis d’un sizain, séparé en deux tercets. Le schéma des rimes du sonnet est lui aussi très codifié : les deux quatrains possèdentdes rimes embrassées, puis le sizain se compose d’un distique et d’un quatrain de rimes croisées.

Esthétique de la laideur : le cas du portrait Contrepoint du beau, le laid est lui aussi relatif à une époque, une culture, un milieu social selon les variations des critères du jugement esthétique et moral. Le laid donne l'impression de désagréable, inspire le dégoût, la répulsion, voire le rejet dans une connotation morale. D'où vient l'impression de laideur ? De la disproportion, de la disharmonie, on le sait depuis des siècles. Mais ce qui était relativement rare dans la peinture occidentale est devenu plus répandu au XIX° siècle et fort commun à l'aube du XXI° siècle. On n'a retenu ici que des peintures ; il est évident que les exemples eussent été bien plus nombreux en élargissant le champ de l'enquête à la photographie.

Marguerite Gérard Grasse 1761- Paris 1837 Fille d'un parfumeur grassois, Claude Gérard, Marguerite, à peine âgée de 16 ans, part pour Paris où elle s'établit chez sa soeur Marie-Anne, femme du peintre Jean-Honoré Fragonard. Si elle sait à peine lire et écrire, la jeune fille n'en montre pas moins de grandes dispositions artistiques et apprend à dessiner, à peindre et même à graver. Tout d'abord élève de son beau-frère elle en devient vite la collaboratrice et même plus diront, sans preuve, certaines mauvaises langues. Cette collaboration se termine à la fin du XVIIIe siècle et Marguerite Gérard peint alors des scènes de famille, intimistes, calmes et heureuses qu'elle expose régulièrement aux Salons, jusqu'en 1824. Beaucoup de peintures ont une connotation discrètement érotique de par la gestuelle du modèle ou par des accessoires comme par exemple une guitare, un petit chien alerte ou un chat .

"Mary Shelley, une fiction", texte inédit de Hélène Frappat (inspiré de l’œuvre et la vie de Mary Shelley) C’est l’histoire de Mary Shelley, inventrice du roman fantastique avec Frankenstein ou le Prométhée moderne en 1818, et du roman de fin du monde avec Le Dernier Homme en 1823. Quand paraît Frankenstein, sans nom d’auteur, préfacé par le poète star Percy Bysshe Shelley dont elle partage la vie, et à qui sera attribuée la paternité de l’œuvre, elle a à peine vingt ans. Quand paraît Le Dernier Homme, premier du genre post-apocalyptique, elle a déjà perdu son mari, plusieurs enfants, sa réputation. Elle nous parle seule, sur la scène d’un monde qui l’a célébrée, puis désertée, entourée des voix de ses compagnons vivants et morts, réels ou imaginaires.

Ces femmes artistes spoliées, épisode 1: Camille Claudel 1/5. Cet été, BFMTV retrace l'histoire de cinq artistes féminines dont le travail a été volé ou attribué à un homme. Premier épisode avec la sculptrice Camille Claudel. Elle est sans doute l'une des plus grandes artistes du XIXe siècle.

La Célébration du corps féminin dans les Amours de Ronsard : variations sur un répertoire connu Ces variations ne résident pas seulement dans le traitement de l'association des images mais aussi dans le choix des vocables, adjectifs, substantifs ou formes verbales. Au lieu de l'or des cheveux, on aura « les tresses orines » (XXXVII) ou « les blondz filetz orins » (CCIV) ; au lieu du sein d'albâtre », « le col albastrin1 ». A l'imitation de Catulle, Ronsard et ses amis multiplient les diminutifs parce que, à l'origine, ils sont supposés exprimer la tendresse amoureuse : L’art et la laideur Claudine SAGAERT – Docteur en sociologie, professeur de philosophie au lycée Ernest Hemingway, Nîmes. « (…) certaines choses peuvent être assez connues sans pour autant qu’on les reconnaisse dans toute leur signification, toute leur ampleur. Tel est le cas du laid. Depuis un siècle, les cultures européennes ont élaboré et largement répandu la théorie des beaux-arts, les règles du bon goût, la science de l’esthétique, mais le concept du laid, bien qu’il ait été effleuré partout, [est] resté relativement loin en arrière ».[1]

Biographie et œuvre de Lavinia Fontana (1552-1614) Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Autoportraits 5 œuvres poignantes réalisées par Artemisia Gentileschi, cette figure méconnue de l'art baroque Bien que des noms masculins soient généralement associés aux grandes œuvres d’art, plusieurs figures féminines s’étaient également démarquées. Elles sont souvent mises à l’écart des listes dans lesquelles sont répertoriés les peintres célèbres. Les principaux mouvements de l’histoire de l’art sont souvent associés à un seul pionnier et par commodité ce sont toujours des hommes. Le succès de l’impressionnisme était attribué à Claude Monet alors que les œuvres de Berthe Morisot étaient également de dignes exemples de ce mouvement. Artemisia Gentileschi avait été aussi éclipsée au profit de Caravaggio pour la période baroque.

Related:  femmes, féminité, féminisme