background preloader

Arts et émancipation

Facebook Twitter

400 coups (Les) de François Truffaut. 400 coups (Les) de François Truffaut dossier maître. Jules et jim french notes. Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda. Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda. Estuaire. Le parcours pérenne. Dynamo - étape 4 : l'oeuvre surprise de Felice Varini. IN SITU 2018 - Felice Varini - cité de Carcassonne. À Bristol, la statue d'un marchand d'esclaves remplacée par celle d'une manifestante antiraciste. Publié le : 15/07/2020 - 14:05Modifié le : 15/07/2020 - 14:09 La statue d'une jeune femme noire qui avait participé aux manifestations du mouvement Black Lives Matter a été installée mercredi par un artiste à Bristol.

À Bristol, la statue d'un marchand d'esclaves remplacée par celle d'une manifestante antiraciste

Sans autorisation de la ville, le sculpteur Marc Quinn a ainsi remplacé l'ancienne statue d'un marchand d'esclaves déboulonnée en juin. Un artiste a pris l’initiative d’ériger, mercredi 15 juillet, la statue d’une jeune manifestante du mouvement Black lives matter, à la place de celle d’un marchand d'esclaves déboulonnée début juin à Bristol.

Intitulée "Une montée en puissance" ("A Surge of Power"), la nouvelle sculpture réalisée par Marc Quinn a été installée sur le socle où se trouvait la statue d'Edward Colston par les équipes de l'artiste, sans que la mairie de Bristol soit au courant. Une grande consultation démocratique Le sort de la statue, repêchée depuis, n'avait pas été fixé. Marc Quinn - Wikiwand. Marc Quinn Marc Quinn, né le 8 janvier 1964 à Londres (Royaume-Uni), est un artiste plasticien contemporain britannique dont le travail inclut la sculpture, l'installation et la peinture.

Marc Quinn - Wikiwand

L'artiste a été un membre notable du mouvement des jeunes artistes britanniques (Young British Artists), avec notamment Sarah Lucas et Damien Hirst. Quinn est une célébrité internationale qui a été commissionné pour la première édition du quatrième socle de Trafalgar Square en 2004, pour laquelle il a exposé Alison Lapper Pregnant[1]. Le Reggae : histoire d'une forme de contestation politique par la musique. Réuni jusqu'à samedi à Port-Louis, capitale de l'île Maurice, le comité de l'Unesco vient d'inscrire sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité le reggae jamaïcain.

Le Reggae : histoire d'une forme de contestation politique par la musique

La musique rejoint ainsi une liste de quelque 400 traditions culturelles. L'Unesco a souligné "la contribution" de cette musique à la prise de conscience internationale "sur les questions d'injustice, de résistance, d'amour et d'humanité". En 2014, Hélène Lee, spécialiste du reggae, retraçait l'autre histoire de ce mouvement musical qui était à l'origine un mouvement de contestation. Les messages ont énormément varié au cours des périodes. Au départ, c'était essentiellement de la musique instrumentale, parce que c'était encore en pleine colonisation, et il n'était pas question d'écrire des textes révolutionnaires. Authentication CAS nécessaire ! Norman Rockwell, The Problem We All Live With, 1963 Par Morgan Labar Norman Rockwell, The Problem We All Live With, 1963, huile sur toile, 91,40 cm x 147,30 cm, illustration publiée dans le magazine Look, 14 janvier 1964, États-Unis, Massachusetts, Stockbridge, Norman Rockwell Museum.© Norman Rockwell Estate.

Authentication CAS nécessaire !

Authentication CAS nécessaire ! En France, le mouvement yé-yé désigne l’immense succès, au début des années 1960, d’une musique inspirée des rythmes anglo-saxons contenant l’onomatopée « yea yea », dont Michel Polnareff est l’un des principaux représentants.

Authentication CAS nécessaire !

En 1963, l’ambiguïté de cette vague yé-yé était soulignée par Edgar Morin dans le journal Le Monde : « Il peut y avoir dans le yé-yé les ferments d’une non-adhésion à ce monde adulte d’où suinte l’ennui bureaucratique, la répétition, le mensonge, la mort […]. L’exaltation du yé-yé peut porter en germe la fureur du blouson noir, le refus solitaire du beatnik, mais elle peut aussi être la préparation purificatrice à l’état de salarié. » MQB dossier enseignants et classes THE COLOR LINE.

«The Color Line», une réévaluation des artistes africains-américains. Avec « The Color Line.

«The Color Line», une réévaluation des artistes africains-américains

Les artistes africains-américains et la ségrégation », le musée du quai Branly à Paris regarde l’autre côté de « la ligne de couleur » et plaide pour une relecture de l’histoire de l’art. L’exposition qui vient d’ouvrir ses portes relève un défi immense : présenter pour la première fois en France et en Europe l’art et les artistes africains-américains liés à l’histoire et à la lutte contre la ségrégation aux États-Unis. Le parcours ressuscite ces artistes et montre à travers plus de 600 œuvres d’art et documents originaux comment ils ont apporté leur pierre à l’édifice. L’époque étudiée s’étend de la fin de l’esclavage en 1865 - constituant le début de la ségrégation - jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, cette ligne de couleur est certes devenue illégale, mais reste néanmoins omniprésente dans la réalité et les esprits. The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation - Langues Dijon.

Exposition au Musée du Quai Branly du 04 oct. 2016 au 15 janv.2017 Quel rôle a joué l’art dans la quête d’égalité et d’affirmation de l’identité noire dans l’Amérique de la Ségrégation ?

The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation - Langues Dijon

L’exposition rend hommage aux artistes et penseurs africains-américains qui ont contribué, durant près d’un siècle et demi de luttes, à estomper cette "ligne de couleur" discriminatoire. En savoir plus sur l’exposition (Site du Quai Branly)Voir en bas de page "L’exposition en images" Bande annonce de l’exposition (YouTube) Le catalogue de l’exposition est en vente au prix de 49€ Revue de l’exposition The Color Line – Les artistes africains-américains et la ségrégation (1865-2016) 1 Salle 1 d’introduction avec quatre objets dont une pièce de 1858 réalisée par David Drake, esclave (...) 1Depuis le 4 octobre 2016 et jusqu’au 15 janvier 2017, le Musée du Quai Branly Jacques Chirac accueille l’exposition The Color Line – Les artistes africains-américains et la ségrégation, événement historique, assurément dans l’histoire muséographique française, voire mondiale.

Revue de l’exposition The Color Line – Les artistes africains-américains et la ségrégation (1865-2016)

En effet, si la réunion en si grand nombre d’œuvres d’art visuel produites par des artistes africains-américains est déjà rare aux États-Unis, elle est résolument pionnière en France. De plus, la formidable étendue de la période couverte par l’exposition permet d’observer l’évolution des ressources et ressorts artistiques autant qu’esthétiques depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Art et féminisme: Six artistes africaines féministes font parler le corps des femmes. Le Huffpost et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Art et féminisme: Six artistes africaines féministes font parler le corps des femmes

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

L'amour à l'oeuvre - Claude Cahun et Marcel Moore - Regarder le documentaire complet. Yuna - Crush ft. Usher. Ces femmes asiatiques qui bousculent le sexisme dans l'industrie musicale. Le slam est l'avenir du féminisme en Inde - Regarder l’émission complète. Sonita alizadeh mariées à vendre. Beyrouth racontée par 16 artistes à l'Institut des Cultures d'Islam - tema.archi. Jusqu'au 27 juillet, l’Institut des cultures d’Islam accueille le travail de 16 artistes, photographes et vidéastes pour poser leur regard sur la capitale libanaise et ses habitants.

Beyrouth racontée par 16 artistes à l'Institut des Cultures d'Islam - tema.archi

À travers l’exposition C’est Beyrouth, c’est une ville singulière que l’on découvre aussi bien culturellement que socialement. Raconter la vie des habitants de la capitale libanaise nécessitait donc une multitude de points de vue pour comprendre, dans son ensemble les particularités dont la ville fait preuve. Sabil Ghoussoub, curateur de l'exposition, précise l'ambition de l'événement : "J'ai voulu montrer une Beyrouth contemporaine qui se trouve dans cette période "ni guerre-ni paix" depuis le conflit israelo-libanais de juillet 2006.

" Corps et religion. ShirinNeshat. Shirin Neshat est née en 1957 à Quavin en Iran. A l'heure actuelle elle vit et travaille à New York. "Je comprends mon travail, comme un discours visuel,sur le thème du 'féminisme et Islam d'aujourd'hui'-comme un discours qui analyse certains mythes et certaines réalités, et qui conclut que ceux ci sont infiniment plus complexes que beaucoup d'entre nous l'avaient crus.

" De part sa double culture, Shirin Neshat possède un regard bien particulier sur le monde qui l'entoure. Une sorte de double perspective. L'une liée à son Iran natal, un pays qui aujourd'hui flotte aux environs de la modernité et de la préservation des traditions. Painting change on India's streets. How graffiti art is paving the way for women empowerment and social change. “Voice of Freedom.” Moroccan Brides - Valérie Belin. La rétrospective Helmut Newton au Grand Palais : une exposition inégale. Une oeuvre de Helmut Newton exposée au Grand Palais, à Paris. (PMG/SIPA) Depuis 2004, date de la mort du photographe, aucune rétrospective n’a eu lieu en France sur le travail de Helmut Newton. Pays où il a pourtant crée une partie majeure de son œuvre, notamment en travaillant pour l’édition française de Vogue.

C’est le Grand Palais qui s’y colle, dans un espace dense, presque asphyxiant dû à un accrochage surchargé. Pour cette grande première, le musée a réuni un très grand nombre de photo : plus de deux cents images, quasi exclusivement des tirages originaux ou "vintage". Le Dessous des Images : Le Smoking d'Helmut Newton. Aurore j joel lamboley histoire portrait. La photographie française existe...je l'ai rencontrée, Maison Européenne de la Photographie, Paris - Valérie Belin.

On the occasion of its director’s departure, the Maison Européenne de la Photographie is holding a show devoted to French photography. Curator Jean-Luc Monterosso presents photographers from his generation who have contributed to the making of French photography, and its rise; but also, works from photographers who have been influenced by it, and developed a more contemporary approach to the photographic medium. All photographs come from the MEP’s collections and show the richness and importance of it.

Five works by Valérie Belin and acquired by the MEP are presented in this exhibition, among which are two photographs from the Moroccan Brides series (2000) and three from the Michael Jackson series (2003). After the MEP, the exhibition will be presented this summer at Lille during the festival organized by the Maison de la Photographie, “Les Transphotographiques”. Press release (French) Louise Bourgeois, 10 ans déjà. Il y a 10 ans, le 31 mai 2010, nous quittait Louise Bourgeois. Considérée comme une figure artistique majeure du XXe siècle, polymorphe et inclassable, elle laisse derrière elle une œuvre considérable, tant par sa créativité formelle que par sa pertinence intellectuelle et sa profondeur psychologique.

Une femme fantastique (VOST) Rencontre avec Deniz Gamze Ergüven : "Raconter ce qu'est être une femme en Turquie" - ARTE Cinema. Mustang de Deniz Gamze Ergüven - Olivier Père. Très remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs cette année à Cannes, Mustang premier long métrage de la jeune cinéaste turque Deniz Gamze Ergüven sort le 17 juin dans les salles françaises, distribué par Ad Vitam. Le film raconte l’histoire de cinq sœurs, adolescentes à la découverte de la vie et de l’amour dans un petit village de Turquie, progressivement séquestrées par leur famille conservatrice qui cherche à brimer leur désir de liberté. Divines, Les Suffragettes, Frida... le féminisme en dix films. En paraphrasant Simone de Beauvoir on peut affirmer que le cinéma n'est pas né féministe mais il l'est devenu.

Inde : l’art, outil d’émancipation des femmes (partie 2) Inde : l’art, outil d'émancipation des femmes (partie 1) Chanson émancipation. VIDÉO - Eddy de Pretto dans Sept à Huit : "Je suis gay, on s'en fout !" Pierre et gilles. Authentication CAS nécessaire ! Barbara nantes. Authentication CAS nécessaire ! Jeanne Cherhal, artiste associée à la 26e édition des Enfants de la Zique ! Harmonia Rosales. Pour l’artiste Harmonia Rosales, Dieu est une femme noire. Harmonia Rosales est une artiste de 33 ans, vivant et travaillant à Chicago, dont l’une des dernières œuvres, basée sur La Création d’Adam de Michel-Ange – peinte sur la voûte de la chapelle Sixtine au Vatican –, est devenue virale. Élevée, selon ses propres mots, dans un "environnement créatif", l’artiste y a remplacé Adam, Dieu et les autres personnages masculins par des femmes noires. Intitulée La Création de Dieu, sa version cherche à renverser un art patriarcal et blanc.

Comme elle l’a expliqué à BuzzFeed, les personnages blancs sont, selon elle, la base de l’art classique exposé dans les grands musées, et elle ne voyait pas pourquoi cela devait continuer : Femmes photographes, un autre regard. "L'art du féminisme" : 180 ans de féminisme à travers les arts. "Why Have There Been No Great Women Artists ? " ARTS & ÉMANCIPATION. Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. HISTOIRE DES ARTS fiche we can do it. Harlem Renaissance how to recognize an Aaron Douglas Painting. Dp la peinture americaine 0. Une journée avec… trois pionniers de la danse au XXème siècle. 1959 : la Nouvelle Vague n'existe pas, mais ses films bouleversent le cinéma, écrit “Télérama” - Cinéma.

Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant. Truffaut par Truffaut - La Cinémathèque française. Quatre cents coups (Les) Les Quatre cents coups fête ses 60 ans. Kara Walker, mémoires de l’esclavage en noir et blanc - raison-publique.fr. DDOPERA V2. Authentication CAS nécessaire ! Violences dans l’œuvre de Kara Walker. Crenn Julie. 03.corps.vetement.spectateur animal. Article artistes sudaf 142. Visite au musee leon dierx ravine piments. Damage Control. Cours du 12 janvier 2015 – Page 2 – L'art moderne. Arts & Humanities - African American Odyssey - Collection Connections.

The Romare Bearden Reader. Home - Bearden Foundation. Le modèle noir : une affaire de représentation. Elles@centrepompidou. Iran : quatre portraits de femmes en quête de liberté. Femme iranienne, la société traditionnelle et les tendances modernes. Engagements chorA graphiques. Dossier de presse - Expositions Ghada Amer, Valérie Blass et Wangechi Mutu au MAC - Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) String Theories William Ganis. Une histoire du féminisme de l'Antiquité grecque à nos jours - Séverine Auffret. Les Femmes artistes dans les avant-gardes - Marie-Jo Bonnet. Queer British Art: (1861-1967) ; Alex Pilcher, A Queer Little History of Art.

Queer British Art 1861–1967 – Exhibition at Tate Britain. Exposition «Queer British Art»: «Le "queer", c'est tout ce que les hétéros ne comprennent pas» Macron avec des danseurs à l’Élysée : une photo qui continue à faire du bruit. Ambiance totalement folle à l'Élysée avec DJ Kiddy Smile pour la fête de la musique. Du voguing dans «Climax», «Pose» ou la pub... Quand la contre-culture queer investit la pop culture. Le voguing est un dispositif. Le voguing, "danse de combat" de gays et transexuels discriminés. Le voguing, la danse émancipatrice des gays et transsexuels discriminés. Les Vénus callipyges n'ont jamais été aussi contemporaines. Le retrait d'une œuvre d'une exposition crée la polémique. Ou la réappropriation des modèles. Dp femina v2. Evelyne Axell: One+One. 20180103 140048bio evelyne axell.

Ils firent trembler l’Amérique : Black Panthers, splendeurs et zones d’ombre d’une révolution noire - Télévision. L'histoire des Black Panthers au-delà des clichés.