background preloader

Post-vérité

Facebook Twitter

"Google garde tout" : un internaute révèle comment le géant de l'internet nous suit à la trace. "Vous allez à la banque, au travail, chez vous ou à la gym ?

"Google garde tout" : un internaute révèle comment le géant de l'internet nous suit à la trace

Google voit tout cela. " Dylan Curran, jeune développeur irlandais, sait de quoi il parle. Samedi 24 mars, il a passé près de six heures à fouiller l'ensemble des données que le géant du web Google avait récolté sur lui. Le résultat, qu'il a publié sur Twitter et qui a été retweeté plus de 130 000 fois, est aussi impressionnant qu'inquiétant. >> Voyages, recherches, e-mails supprimés... "Ils gardent tout votre historique de recherche, votre calendrier, vos localisations, détaille d'emblée Dylan Curran. Shot de dopamine : ce que Facebook fait au cerveau de mon amie Emilie. L’autre soir, alors que je traînais (encore) mon être sur les réseaux sociaux, je reçois un message d’une amie.

C'est Emilie qui a "absolument" besoin d’un conseil : elle se prépare à changer sa photo de profil. Le truc, c’est qu’elle hésite, elle ne veut pas se planter tu vois. Facebook, voyage au cœur de la machine à fausses informations. « Le Monde » a repéré près de 3 000 messages diffusant de fausses informations sur le réseau social, qui permettent de mieux comprendre ce phénomène.

Facebook, voyage au cœur de la machine à fausses informations

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Protéger notre communauté est plus important que le fait de maximiser nos profits. » Souvent accusé de traiter avec dédain plusieurs problèmes affectant l’intégrité de sa plate-forme, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s’efforce depuis plusieurs semaines de convaincre l’opinion publique du contraire.

Letemps. Letemps. Contre Google, Amazon & Co : les 6 familles de résistants aux Gafam. Interférence russe dans l’élection américaine : Facebook, Google et Twitter entendus au Sénat. Les géants du Web seront interrogés à partir de mardi sur des publicités soupçonnées d’avoir été financées par la Russie pour influencer l’opinion publique.

Interférence russe dans l’élection américaine : Facebook, Google et Twitter entendus au Sénat

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual La Russie a-t-elle exploité les grandes plateformes du Web pour influencer l’opinion publique durant la présidentielle américaine ? Des représentants de Google, Facebook et Twitter doivent être entendus à ce sujet, mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre, devant plusieurs commissions du Sénat américain et de la Chambre des représentants. Depuis plusieurs semaines, le Congrès américain et un procureur spécial enquêtent sur une possible ingérence russe dans la dernière élection présidentielle américaine, qui aurait favorisé une victoire de Donald Trump. Parmi les moyens que la Russie est soupçonnée d’avoir mis en œuvre, l’usage des réseaux sociaux pour diffuser des messages visant à aiguiser les tensions au sein de la société américaine. L’antimaçonnisme demeure une obsession française. On ne compte plus les thèses loufoques en vogue expliquant le monde par l’existence de complots ou de plans cachés de minorités influentes… Le sociologue Gérald Bronner a bien décrit l’impact d’internet sur l’essor et le renouvellement incessant des théories parfois les plus fommes (des gens croient par exemple à un complot «reptilien»…).

L’antimaçonnisme demeure une obsession française

Le journaliste Thomas Huchon s’était quant à lui intéressé à un complot bien réel, celui contre Salvador Allende en 1973 au Chili, avant de travailler à un documentaire-piège ainsi présenté par Spicee : «Le Sida a été inventé par les États-Unis pour combattre la révolution castriste à Cuba dans les années 1960. Voilà pourquoi, les Américains ont imposé un blocus à l’île. Et si aujourd’hui, la situation se détend, c’est parce que les Cubains sont en passe de trouver un vaccin sur lequel lorgnent les grands laboratoires pharmaceutiques.

Vous ne le saviez pas? Drapeau franquiste, salut nazi : les images trompeuses de la manifestation contre l’indépendance en Catalogne. Des images anciennes et des tweets manipulés ont circulé sur les réseaux sociaux pour discréditer les rassemblements de dimanche, selon les médias espagnols.

Drapeau franquiste, salut nazi : les images trompeuses de la manifestation contre l’indépendance en Catalogne

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Les vives tensions qui traversent l’Espagne après le référendum d’autodétermination contesté de Catalogne entraînent leur lot de manipulations, que ce soit dans le camp des séparatistes ou de leurs opposants. Le jour du vote, le 1er octobre, nous avions repéré des images trompeuses de violences policières. Dimanche 8 octobre, la manifestation des anti-indépendance, qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes dans les rues de Barcelone, a aussi occasionné son lot d’images manipulées et de tweets erronés. Un argentin de 128 ans prétend être Hitler - Complots faciles pour briller en société. Dans un en entretien accordé au journal ultra-conservateur El Patriota, l’immigrant Allemand naturalisé explique qu’il est arrivé dans ce pays en 1945 avec un passeport au nom de Herman Guntherberg.

Un argentin de 128 ans prétend être Hitler - Complots faciles pour briller en société

Il prétend que ce passeport est un faux produit par la Gestapo peu avant la fin de la guerre et qu’il est en fait Adolf Hitler. Il explique avoir décidé de sortir de son silence après que les services secrets israéliens aient officiellement abandonnés leur politique de poursuite des criminels de guerre Nazis l’année dernière. Crise des Rohingya en Birmanie : de fausses informations à tous les niveaux.

Meurtre de Seth Rich : retour sur une théorie du complot. Bienvenue !

Meurtre de Seth Rich : retour sur une théorie du complot

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Présidentielle française : les robots pro-Trump ont joué les anti-Macron sur Twitter. Bienvenue !

Présidentielle française : les robots pro-Trump ont joué les anti-Macron sur Twitter

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} L’annuaire des fausses informations du Décodex. Le Décodex évolue pour mieux vous aider à identifier les informations trompeuses. Désormais, l’outil du « Monde » contre les fausses informations vous avertit lorsque vous consultez un article mensonger.

Le Décodex évolue pour mieux vous aider à identifier les informations trompeuses

Le Monde | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Pourquoi ciblez-vous les sources d’information et pas directement les intox ? » La question nous a souvent été posée depuis le lancement du Décodex, il y a quatre mois. Nous avons préféré dans un premier temps nous concentrer sur l’identification des sources d’information, et plus particulièrement de celles connues pour relayer des affirmations mensongères, tout en continuant en parallèle à produire des articles pour démonter les intox. Mais l’idée de pouvoir avertir nos utilisateurs lorsqu’ils consultent une fausse information a fait son chemin.

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires.

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Accusée par des complotistes, la NASA nie avoir envoyé des enfants-esclaves sur Mars.

Un « expert » interrogé par le militant d’extrême droite Alex Jones a affirmé que des enfants étaient enlevés pour devenir esclaves sur Mars. La NASA a dû démentir. En matière de théorie conspirationniste, on ne présente plus l’américain Alex Jones, fondateur du site d’extrême droite InfoWars et auteur d’une émission de radio, The Alex Jones Show. Il a nourri les plus grandes œuvres du genre. La théorie du complot sur le 11-septembre et sur la tuerie de l’école Sandy Hook (des complots du gouvernement), et celle sur la pizzeria Comet Ping Pong de Washington (un coup des démocrates). Dernière trouvaille en date, Alex Jones a invité en plateau Robert David Steele, un homme présenté comme un ancien agent secret, pour commenter l’inculpation pour agressions sexuelles du cardinal australien George Pell, l’argentier du Vatican. Fermeture d’une gigantesque « ferme à clics » en Thaïlande.

La police locale a mis au jour plusieurs centaines de téléphones et des milliers de cartes SIM dans une maison près de la frontière avec le Cambodge. Vente d’abonnés ou de « likes », comptes imaginaires, votes dans les classements des magasins d’applications, commentaires… Dimanche 11 juin, la police thaïlandaise a fermé une très importante « ferme à clics », des organisations qui vendent de fausses appréciations en ligne, le plus souvent situées en Asie du Sud-Est. Lire aussi : Comment les Russes peuvent acheter des « likes » et des « followers » en supermarché Selon le Bangkok Post, les autorités auraient retrouvé, à la suite d’un raid organisé dans une maison près de la frontière avec le Cambodge, près de 474 téléphones et 347 200 cartes SIM appartenant à des opérateurs de téléphone thaïlandais, dix ordinateurs et divers objets électroniques. Des milliers de cartes SIM locales Ce n’est la première fois que les fermes à clics font parler d’elles en Asie.

Attentats : comment identifier les rumeurs et les fausses images ? À chaque évènement ou fait divers, de fausses informations envahissent la toile. Le Figaro vous propose un guide simple pour ne pas tomber dans le piège. C'est une conséquence de la psychose alimentée par la série d'attentats subie par la France depuis 2015: les rumeurs se multiplient sur les réseaux sociaux et par les services de messagerie, avec parfois, à leur origine, une information erronée. À chaque évènement d'ampleur, le ministère de l'Intérieur met en garde la population face à ces rumeurs. «Ne diffusez pas de fausses informations. Comment le meurtre de Seth Rich, un salarié du Parti démocrate, a muté en théorie du complot. Un fait divers non résolu, comme il y en a des centaines par an aux Etats-Unis, a été transformé, par des manipulations politiques et des reprises erronées, en un élément de langage conspirationniste.

Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz. D’un site satirique à des inquiétudes bien réelles, comment une fausse information fait le tour d’Internet. « MacronLeaks », compte offshore : l’ombre des néonazis américains. La diffusion de données volées à En marche ! Macron conspi.

L'IntelloPol #5 : "conspiration", par Raphaël Enthoven. Dans le laboratoire de la «fake science»  - Le Temps. Dans les jardins de l’université d’Aarhus, la seconde ville du Danemark, les tracas du monde ne semblent pas exister. Les dessous psychologiques des théories du complot. Néandertal et ARTE, la vérité si je mens. Le "documenteur" d'Arte, la leçon d'un canular sur le Néandertalien.

"Zeitgeist" : quand Netflix diffuse le complotisme. Décodex : à l’heure de la « post-vérité », se battre pour les faits. Six semaines après son lancement, notre outil de vérification de la fiabilité des sites évolue. L’occasion de répondre aux critiques qui ont accompagné sa sortie. "CrossCheck" : un outil pour vérifier les informations douteuses qui circulent sur le web - Sud Ouest.fr. Avec la présidentielle en ligne de mire, le réseau First Draft News et le Google News Lab ont annoncé lundi le lancement avec 16 rédactions françaises d’un outil de vérification des infos du web. Une initiative soutenue par Facebook qui développe son propre outil.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. « Nordpresse » contre « Le Parisien » : de la satire à la tromperie. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Et si les réseaux sociaux nous isolaient ? Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion. Intox en série sur des pages Facebook d’extrême droite.

Gerasimov, le général russe qui mène la guerre de l'information. Lutte contre les fausses informations : « Le Monde » partenaire du projet CrossCheck. Macron « financé par l’Arabie saoudite » : une intox massivement relayée par l’extrême droite. « Révélations de Snowden » sur des humanoïdes vivant sous terre : du canular à la fausse info. Unicepta: Wie verbreiten sich Fake News? On te manipule. Comment détecter une vidéo complotiste ? « Informer ne suffit plus, les médias doivent redonner envie au lecteur et rétablir la confiance » Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) Les vrais responsables des fausses nouvelles, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 13 janvier 2017)

Les fausses informations ne sont pas nouvelles: elles ont conduit des juifs au bûcher au XVe siècle. Les risques de la société « post-vérité » Pourquoi certains nient les résultats de la science. Post-vérité: chacun choisit de croire ce qu’il a envie de croire – Ère numérique. Fake news : peut-on répondre à la désinformation. Pour en finir avec le concept de "post-vérité" ! L’homme qui fit croire (malgré lui) que la Finlande n’existait pas. États-Unis : le "Pizzagate" ou le triomphe des "fake news" L'urgence du fact checking. La Facebookisation du monde - Le Temps. Le spectre de la désinformation russe derrière les « fake news » sur Internet.

Le cupide, le politisé, le satiriste raté… ceux qui se cachent derrière les fausses infos sur Facebook. Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation - Trump and the End of Truth. Nous voilà entrés dans l’ère du mensonge. Les médias dans l’ère « de la politique post-vérité » Qui a fait élire Trump ? Des millions de « tâcherons du clic » sous-payés.

Facebook annonce des mesures pour lutter contre la désinformation. "Donald Trump a été élu à cause de moi", admet un créateur de sites de fausses informations.