background preloader

Horaires

Facebook Twitter

18 propositions pour ouvrir plus les bibliothèques. Le rapport sur l’extension des horaires d’ouverture de la sénatrice Sylvie Robert, présenté lors d’une conférence de presse lundi 2 novembre au ministère de la culture, détaille les différents leviers d’action.

18 propositions pour ouvrir plus les bibliothèques

Sa principale contribution réside dans des propositions d’aides financières pour les collectivités territoriales. Attendu depuis cet été, le rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques commandé par la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, à la sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert était présenté lundi 2 novembre lors d’une conférence de presse dans les salons du ministère. La ministre, qui a salué dans son discours "la grande quali Lire la suite (3 430 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... Projet de loi «Macron» : amendement surprise sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche.

Qui aurait imaginé que les députés introduiraient dans le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron ») un amendement sur les horaires des bibliothèques ?

Projet de loi «Macron» : amendement surprise sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche

C’est pourtant ce qui s’est passé le samedi 14 février 2015, lors de la discussion sur la modification du régime des « dimanches du maire » (augmentation du nombre de dimanches travaillés autorisés par les maires dans les commerces de détail). L’ancienne ministre de la culture, Aurélie Filippetti, député (PS) de Moselle, a défendu un amendement obligeant les maires à faire délibérer le conseil municipal sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche (article 80, alinéa 2). 19 heures hebdomadaires Aurélie Filippetti a fait valoir un « sujet d’intérêt général » et l’importance de ce « lieu d’émancipation individuelle » qu’est la bibliothèque.

Flickr BY-CC Initiative étonnante L’amendement d’Aurélie Filippetti a tout de même de quoi surprendre. Nouvelle rédaction en vue. Ouvert le soir, la nuit, le dimanche. La dernière journée d’étude Médiadix de l’année 2007 était consacrée, le 14 décembre, à l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques.

Ouvert le soir, la nuit, le dimanche

Une question donnant lieu régulièrement, à la faveur de l’annonce d’expériences pionnières, à discussions et controverses. Est-ce parce qu’une grande partie de l’auditoire, actuellement en phase de projet ou de bilan, était d’ores et déjà acquise à l’intérêt d’une telle évolution, ou que la qualité des interventions et la diversité des éclairages apportés donnaient matière à discussions étayées, les pétitions de principe et débats stériles que l’on pouvait redouter ont été évités au profit d’échanges nourris, à la fois sur les questions de « boutique » et sur les impacts du changement.

Ouverture et attentes La première partie de la journée a permis de faire partager l’expérience de deux établissements ayant une tradition d’ouverture étendue : la Bibliothèque publique d’information et la bibliothèque Sainte-Geneviève. Calculer les besoins en personnel pour une extension des horaires. Bonjour Ferris Alors les chiffres que l'on trouve (ici et là) La journée d’étude de l’ADBGV (association des directeurs de bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France), à Orléans, le 1/04/08, comme si vous y étiez.

Calculer les besoins en personnel pour une extension des horaires

Intervention de Béatrice GORNOUVEL (BM Rennes) :"Un dimanche après-midi aux Champs libres" Une charte de fonctionnement sur les modalités d'organisation a été largement négociée avec les agents et les syndicats. Cette charte aborde l'ensemble des points concernant l'organisation du temps de travail le samedi (1 sur 2) et en soirée, et répartition temps de travail interne/temps de service public (temps maxi de service public : 60% pour cat C, 50% pour cat B, 40% pour cat A) Dans la réalité, il semble bien que le public rencontre essentiellement des agents de catégorie C. En Novembre 2012, rapport de Dominique Arrot. Les bibliothèques doivent corriger la « ringardise » de leurs horaires d’ouverture.

Fermés à 17 h 30, à l’heure du déjeuner, le dimanche… Pourquoi donc la grande majorité des lieux de lecture publique français reproduisent-ils ainsi les horaires de bureau ?

Les bibliothèques doivent corriger la « ringardise » de leurs horaires d’ouverture

C’est exaspérant pour celui qui trouve portes closes, et, pour les communes, socialement et culturellement improductif. Car, comme le souligne Dominique Arot, doyen de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB), dans son dernier rapport, ces équipements excluent, ainsi, de fait, « toute une partie de leurs publics potentiels ». A savoir, lycéens, étudiants, familles en balade dominicale, actifs désoeuvrés à l’heure du déjeuner, personnes en congé ne partant pas en vacances, etc. Cette situation est aussi financièrement incohérente. Car depuis trente ans, les collectivités, aidées par l’Etat, ont consenti un effort certain pour se doter de belles et spacieuses bibliothèques ou médiathèques Facteurs qui freinent le changement - Les facteurs qui freinent le changement sont nombreux et de tous ordres : Focus.