background preloader

Ergonomie au poste de travail

Ergonomie au poste de travail

http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/ergonomie-au-poste-de-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=164&dossid=126

Related:  Meubles Chaillotergonomieamiinachf

Aménagements raisonnables La loi 2005-102 du 11 février 2005 impose aux employeurs de prendre des mesures appropriées afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des personnes handicapées. Ces mesures doivent leur permettre d’accéder ou de conserver l’emploi correspondant à leurs qualifications professionnelles, de l’exercer, d’y progresser ou de bénéficier d’une formation adaptée à leurs besoins. Elles doivent être envisagées à toutes les étapes du parcours professionnel : embauche, déroulement de carrière, accès à la formation… Les aménagements raisonnables n’ont pas pour but de favoriser un individu par rapport à un autre mais de compenser l’inégalité induite par le handicap.

Ergonomie au bureau pour une bonne posture de travail Normes ergonomiques pour les bureaux Le choix du matériel (fauteuil, chaise, clavier, écran, etc.) et l'aménagement des bureaux doivent tenir compte d'un ensemble de règles et de normes en ergonomie. Des règles d'aménagement sont accessibles sur l'excellent site de l'INRS où vous trouverez gratuitement de nombreux documents sur le sujet notamment la fiche pratique ED 23.Le site de l'AFNOR permet d'accèder aux normes françaises et internationnales.

Handicap et travail - Themas.org - Aller au contenu - Aller aux menus - Aller à la recherche - Plan du site Accueil du site > Documentations - > L’AGEFIPH > Présentation de l’AGEFIPH Sommaire Rechercher Présentation de l’AGEFIPHPublié le mercredi 24 juillet 2006 Association de gestion des fonds pour l’insertion des personnes handicapées L'aménagement du poste de travail (I) - Emploi Formation (2521) L'aménagement de poste de travail fait partie des enjeux qu'il ne faut pas négliger tant pour l'intégration que pour le maintien dans l'emploi d'un salarié. C'est une étape importante pour que l'embauche ou le retour d'une personne sur son poste de travail après un arrêt maladie, se passent dans de bonnes conditions. Cet article comporte trois parties : L'aménagement du poste La prise en charge financière de l'aménagement Les services d'aide et de conseils L'aménagement du poste de travail Il peut désigner l'aménagement matériel du poste, ainsi que l'organisation du temps de travail ou du collectif de travail.

Définitions de l'ergonomie Voir aussi ce que n'est pas l'ergonomie dans l'onglet "Repères". Une définition simple de l'ergonomie : L’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme (et non l’inverse). Profil et missions - A propos de l'Agefiph Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. 1. Notre histoire Adapter un poste de travail à une personne handicapée Si le secteur IT est l'un des domaines d'activités des moins contraignants pour les personnes handicapées, les postes de travail informatiques nécessitent tout de même des adaptations, en fonction du ou des handicaps des utilisateurs. Déficients visuels, moteurs ou personnes muettes doivent pouvoir exécuter leur travail normalement. Pourtant, l'adaptation d'un poste informatique et d'un bureau peuvent se révéler être un véritable casse-tête, lorsque que l'on connaît mal les possibilités d'aménagement d'un bureau ou les logiciels utiles.

Info santé Les maladies professionnelles : le stress : Quels sont les facteurs à l'origine du stress ? [ Publié le 6 septembre 2012 ] On peut schématiquement les regrouper en quatre grandes catégories Les facteurs liés aux exigences du travail : Les politiques de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels. La sécurité du travail repose sur un système sociotechnique, ensemble géré par des mesures de prévention des risques collectives et individuelles plus ou moins développées, destinées à protéger les travailleurs contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les différents facteurs de la politique de prévention des risques professionnels Le processus de décision en matière de politique de prévention tient compte du système d’interactions au sein de l’entreprise de plusieurs facteurs : Les facteurs économiques Les coûts de la santé au travail et de prévention des risques professionnels sont difficiles à mesurer et les marges d’erreurs sont importantes.

Related: