background preloader

Ouvrons + les bibliothèques !

Ouvrons + les bibliothèques !

http://ouvronslesbiblio.wesign.it/fr

Related:  USAGESbibliothéconomieHoraires d'ouverture

Bibliothèques : Ouvrir plus ou ouvrir mieux ? Avant d’ouvrir le dimanche ou le soir, les bibliothèques devraient déjà pouvoir fonctionner normalement en semaine. Les bibliothèques municipales de France et de Navarre ne sont pas au mieux : sous-effectif, organisation du travail, action culturelle, politique documentaire, conditions matérielles… c’est par ces maux que les bibliothécaires décrivent leur quotidien sans être entendus par les élus et leur administration. Une crise existentielle partagée visiblement par toute la profession quelque soit la taille ou la couleur politique de leur commune d'exercice.

Devenir bénévole Chaque année, des dizaines de personnes viennent agrandir le rang des bénévoles de BSF. Être utile et mettre ses compétences au service d’une cause durableIntégrer une équipe motivée, dynamique et mêlant toutes les générationsBénéficier du réseau de l’associationS’enrichir d’une expérience associative valorisantePartager des valeurs de solidarité et des moments de convivialités Bibliothèques Sans Frontières propose plusieurs types d'activités à ses bénévoles. Le rat des livres et le rat d’écran On connaît l’image de l’érudit (ou non), plongé dans les livres (papier), en bibliothèque (publique) : celle du « rat de bibliothèque » (Rattus Libri, rat du livre, pourrait nous dire Linné) – ce, sans discrédit aucun sur cet animal qui malgré son aspect figure parmi les plus intelligents de l’espèce animale… Ma fréquentation des bibliothèques, réelles ou virtuelles, depuis une dizaine d’années, m’a fait surgir cette image lorsque le vénérable Bulletin des bibliothèques de France m’a sollicité pour un article sur mes pratiques documentaires, avec la BnF notamment. Le rat des livres… Commençons par le rat des livres, fouinant à la BnF.

Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste...) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ?

Prospective, le couple formation-information en 2024 : quel rôle pour les bibliothèques, l’IST, la documentation ? (c) Lance Miyamoto Nouvel arrivant dans la blogosphère Educpros, je vous invite pour ce premier billet à un exercice de prospective sur l’avenir du couple information-formation à l’horizon 2024. Un couple qui se heurte à au moins deux éléments d’incertitude Le premier pourrait se résumer ainsi : quel sera le visage de la création de contenus dans les prochaines décennies ? Si l’Internet a contraint et contraint encore aujourd’hui les services de médiation culturelle, notamment documentaires, à revoir en profondeur leurs modes d’intervention, son impact est encore plus déstabilisant pour les industries culturelles, pour lesquelles s’inscrire dans une économie de l’attention bouleverse tous les équilibres.

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque. C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. Généralement, les usagers nous demandent de quoi il s’agit, à quoi ça sert, comment ça marche… Voici quelques réponses rapides pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs ! Christophe Pérales (ADBU) : "Il faut replacer les bibliothèques au centre des pratiques pédagogiques" Votre association est intervenue à plusieurs reprises sur la question de l’apport du numérique à l'enseignement supérieur. Sur quoi faut-il concentrer les efforts ? Selon nous, la vraie question est celle de la rénovation pédagogique qui a été d’ailleurs très peu abordée lors des dernières Assises de l’enseignement supérieur. L’association défend ainsi le principe de la pédagogie inversée. A la différence du système français encore très axé autour du cours magistral, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, les lectures sont prescrites par l’enseignant avant celui-ci.

En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google Google, vais-je vous surprendre?, est le site le plus visité au monde selon Alexa. D’un côté, on annonce bruyamment la venue du «moteur de savoir», Knowledge Graph qui pose les prémices de la recherche sémantique et de son avenir radieux puis, de l’autre, on prédit l’obsolescence de Google. Sous les horaires d’ouverture, le social (1/2) « DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) La question des horaires d’ouverture des bibliothèques a été réactivée dans le débat public après les événements tragiques de janvier dernier. L’idée selon laquelle ces horaires sont insuffisants, inadaptés, se répand. Elle apparaît aujourd’hui comme une pensée dominante, voire un dogme.

Le marketing dans les bibliothèques ou comment se rendre visible Je suis à l’emploi de la bibliothèque du Cégep et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis un peu moins de 4 ans et j’ai passé les 27 précédentes années au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à titre de conseiller en communication. Le monde de la publicité et des relations publiques m’habite encore passablement. L’une de mes préoccupations présentes consiste bien évidemment à mieux faire connaître notre bibliothèque auprès des usagers. Lorsque je suis tombé par hasard sur The Visible Librarian (en bouquinant parmi les livres électroniques d’Ebsco), j’ai constaté que les efforts déployés par notre équipe s’orientent manifestement dans le bon sens et que cet ouvrage pourrait nous inspirer pour améliorer nos stratégies. Écrit en 2003 par Judith A.

Le top 5 des bibliothèques à vélo ou biblio-bike – au choix Le concept de la bibliothèque mobile est de plus en plus ancré dans le monde du livre. On connaît déjà, le bus pour bibliothèque, le bibliobus, pratique pour faire venir les livres aux lecteurs. Mais quand est-il du vélo ? De plus en plus populaire aux États-Unis, on les a baptisés bookbikes, books on bike ou encore biblio-bike. Ouvrir les bibliothèques le dimanche ? Dans l'Audomarois, ce n'est pas pour demain - Région - Nord Eclair Par la rédaction pour Nord Eclair, Publié le 03/05/2015 - Mis à jour le 03/05/2015 à 13:40 Et si les bibliothèques ouvraient le dimanche, comme le musée Sandelin, à Saint-Omer, par exemple ? Des équipes ont commencé à discuter du sujet, pour permettre l’accès de la culture à tous. Mais, pour l’instant, aucune structure n’est prête à franchir le pas. À Saint-Omer, où le musée municipal est ouvert gratuitement le dimanche, la question de l’ouverture dominicale ne s’est pas encore posée à la bibliothèque. « Cette réflexion, il faut l’avoir, met en avant l’adjoint à la culture, Bruno Humetz. Dans certaines villes, c’est déjà le cas.

(2012) - Quelle communication pour quelle bibliothèque ?  Longtemps perçues comme des institutions pérennes et dont l'existence n'était guère contestée , les bibliothèques, en ce début de 21 ème siècle, voient leur situation évoluer radicalement : elles sont soumises à des pressions multiples (budgétaires, économiques, politiques), des menaces inquiétantes (fermeture, réduction d'horaires, de personnel) ou simplement à la concurrence (celle de la technologie et des moteurs de recherche, ou d'autres services plus attractifs). Pour s'adapter, les bibliothécaires apportent plusieurs réponses et développent ou se réapproprient un certain nombre de concepts : on pense à la « bibliothèque 3ème lieu », aux « Ideas Stores » londoniennes qui allient un certain nombre de services aux usagers ; à des services numériques qui prennent de l'ampleur tels les services de référence virtuels ; aux catalogues de bibliothèques évoluant vers des catalogues enrichis ; à la « bibliothèque 2.0 » et à ses multiples facettes et outils promotionnels... cop. juin 2013

Related: