background preloader

NUTRITION SANTE

Facebook Twitter

Colorant E171 - Les médicaments aussi ! - Actualité - UFC-Que Choisir. Omniprésent dans les médicaments, le colorant E171 (dioxyde de titane), soupçonné de provoquer des troubles du système immunitaire et des lésions précancéreuses de l’intestin, ne concerne pas uniquement les amateurs de confiseries.

Colorant E171 - Les médicaments aussi ! - Actualité - UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir saisit les pouvoirs publics pour que le risque représenté par la présence de cet additif potentiellement nocif dans un très grand nombre de médicaments soit évalué. Les produits alimentaires ne sont pas les seuls à pouvoir contenir du E171 ou dioxyde de titane (TiO2), et de loin. Bien davantage que dans vos placards de cuisine, c’est dans votre armoire à pharmacie qu’il se cache. Où se cachent les OGM aujourd'hui en France ? : Où se cachent les OGM ? Le ventre, notre deuxième cerveau. Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales. Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ?

Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales

Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers. Additifs alimentaires : attention danger ! Arsenic, plomb, dioxines…: nos aliments contaminés! Ne gaspillez pas votre argent avec le sirop d'agave. Parmi les plus grandes réussites marketing de l’industrie agro-alimentaire ces dernières années, le sirop d’agave pourrait gagner la médaille d’or.

Ne gaspillez pas votre argent avec le sirop d'agave

Totalement ignoré du grand public (et même de beaucoup d’experts) il y a dix ans, le sirop d’agave a conquis une place de choix dans les magasins bios, pour partir ensuite à la conquête des rayonnages de supermarchés, avec une fougue qui n’a jamais faibli. Vous trouvez du sirop d’agave aujourd’hui partout dans le commerce. Rares sont les foyers qui ne l’ont pas essayé.

Des millions l’ont adopté. Pour quelle raison ? Cuisson, un beau gâchis ! Mal cuit ou trop cuit, le meilleur des aliments peut se transformer en paquet de fibres insipide, riche en calories mais vide de nutriments et parfois même, en poison dangereux.

Cuisson, un beau gâchis !

Malheureusement, les modes de cuisson les plus fréquemment employés sont les pires et ceux qui respectent totalement la qualité des produits bio se comptent sur les doigts d’une main. A chaque degré ses dégâts : La raw food: qui l'eût cru? Avant, on mangeait pour rester en vie ou se faire plaisir.

La raw food: qui l'eût cru?

Mais ça, c'était avant. Pourquoi boire de l'eau chaude et du jus de citron le matin. Par Annie Une de mes premières recommandation quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé.

Pourquoi boire de l'eau chaude et du jus de citron le matin

Mais pourquoi ? Ce petit geste quand on en prend l’habitude change beaucoup de choses, il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps.

Gluten : tous sensibles au blé modifié ? Le nombre de personnes sensibles au gluten a énormément augmenté ces dernières années.

Gluten : tous sensibles au blé modifié ?

Le blé que nous consommons serait-il mauvais pour la santé ? Le gros business du "sans gluten" L'intolérance à cette protéine, archi-utilisée dans l'industrie, est de plus en plus souvent diagnostiquée.

Le gros business du "sans gluten"

Un gros business : pâtisseries, restos, brasseurs, tout le monde se met au sans gluten. Cette vague-là est venue des Etats-Unis, où l'on compte aujourd'hui près de 25 millions d'adeptes, Lady Gaga en tête. L'avoine et l'intolérance au gluten : ennemie ou amie ? Le top 10 des aliments détox pour une santé de fer. Les 15 fruits et légumes contenant le moins de résidus de pesticides - Le nutritionniste urbain.

Les bienfaits des fruits et légumes dépassent de loin les risques potentiels des résidus de pesticides qu’ils contiennent.

Les 15 fruits et légumes contenant le moins de résidus de pesticides - Le nutritionniste urbain

Cependant, certains consommateurs désirent ingérer moins de pesticides. L’organisme Environmental Working Group évalue chaque année les teneurs en pesticides des fruits et légumes. Ces 15 fruits et légumes sont ceux qui contiennent le moins de résidus de pesticides. Ainsi, on peut concentrer ses achats d’aliments biologiques sur les 12 fruits et légumes qui en contiennent le plus.

Les super-aliments de la longévité. Riches en nutriments protecteurs, voici une sélection d'aliments qui vous aideront à préserver votre corps en bonne santé.

Les super-aliments de la longévité

Les alguesFaibles en calories mais extrêmement riches en nutriments, les algues abondent dans les plats okinawaïens. Elles sont particulièrement riches en minéraux (calcium, magnésium), oligo-éléments (fer, cuivre, iode), vitamines (A, B2, B9, C, K), antioxydants et protéines. De plus, elles favorisent l’élimination des toxines et nettoient l’organisme. Il existe différentes variétés d’algues : nori, kombu, wakamé, hijiki…Elles se présentent principalement fraîches ou séchées. Produites en Bretagne, vous pouvez les acheter en magasins bio. Le soja (tofu, miso)Okinawa détient le record de consommation de soja, et cela n’est pas sans conséquences sur leur bonne santé. 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides. Les bienfaits des fruits et légumes dépassent de loin les risques potentiels des résidus de pesticides qu’ils contiennent. Cependant, certains consommateurs désirent ingérer moins de pesticides. L’organisme Environmental Working Group évalue chaque année les teneurs en pesticides des fruits et légumes.

Même si on n’achète pas que des aliments biologiques, on diminue de beaucoup notre ingestion de pesticides en se concentrant sur la version bio de ces 12 fruits et légumes. Conseils santé d'un biochimiste: mangez des bananes pas mûres et oubliez l'huile d'olive. Rodney Bilton, professeur en biochimie à l'université John Moores de Liverpool, a passé quinze ans sur une étude qui met en lumière ce qu'il faut manger pour rester mince et en bonne santé, rapporte le Daily Mail. Comment faire pousser du gingembre chez soi.

Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire ! Quel plastique alimentaire faut-il éviter ? Ca vous est déjà arrivé de réutiliser une bouteille en plastique ? En partant courir ou en sortant avec vos enfants au parc ou juste parce qu’une petite bouteille doit toujours être dans votre sac à main ?