background preloader

Elèves à besoins spécifiques

Facebook Twitter

Livret de l eleve allophone. Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ?

Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ?

Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.

Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé : Time Explorer, un serious game contre l'illettrisme. Afin d’aider les salariés du secteur Transports à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (expression écrite, calcul…) pour leur permettre ensuite de les acquérir, l’OPCA-TRANSPORTS propose le serious game « Time Explorer ».

Time Explorer, un serious game contre l'illettrisme

Jouer et apprendre Le serious game permet aux salariés de repérer leurs difficultés sans la crainte des regards extérieurs et en disposant d’un droit à l’essai et à l’erreur, le tout de manière ludique et pédagogique. Si Time Explorer ne prétend pas être un outil de formation, il est en tout cas un excellent outil pour orienter les salariés vers des formations adaptées à leurs besoins. Le principal avantage du jeu est d’impliquer les salariés et d’obtenir plus facilement leur adhésion, ce qui est parfois difficile lorsque l’évaluation est faite par une autre personne.

Un bond dans le futur Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir) Elèves allophones. Bibliographie pour l'enseignement du Français Langue Etrangère et du Français Langue seconde- Académie d'Aix-Marseille. Tous les documents présentés dans cette bibliographie ont été sélectionnés pour leur qualité et leur intérêt pédagogiques.

Bibliographie pour l'enseignement du Français Langue Etrangère et du Français Langue seconde- Académie d'Aix-Marseille

Les astérisques permettent d'établir des priorités dans les choix, en fonction des besoins et des préférences des équipes de professeurs. Les nouveautés publiées chez les éditeurs spécialisés sont placées en tête de rubrique.Cette bibliographie a été actualisée le 15 septembre 2008 Par Christabel Grare Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de Lettres Retour en haut du document - Cadre européen commun de référence pour les langues**** : apprendre, enseigner, évaluer Conseil de l'Europe, éd. Didier, 2001. Actualité du FLE, biblio et autres. Accueillir des élèves non-francophones au CDI. Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones.

Accueillir des élèves non-francophones au CDI.

Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine. Ils sont cependant rattachés à une classe d’origine correspondant à leur âge et niveau dans leur pays d’origine et avec laquelle ils suivent les enseignements d’Arts plastiques, d’Education musicale et d’EPS. A la fin du 1er trimestre un premier bilan a permis d’intégrer totalement certains élèves à leur classe de rattachement.

 Casnav : Les élèves allophones. Un élève allophone est un élève qui parle une autre langue que le français lorsqu’il arrive en France.

 Casnav : Les élèves allophones

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France désignent, selon la définition de l’Éducation nationale, les élèves âges de six à dix-huit ans non révolus, venant de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, présents sur le territoire depuis moins d’un an, ou depuis moins de deux ans s'ils n'ont pas été ou peu scolarisés antérieurement dans leur pays d'origine. MENE1504950C. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.

MENE1504950C

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les troubles des fonctions cognitives ou mentales se traduisent par "un déficit significatif du développement intellectuel associé à des limitations de comportement adaptatif se manifestant avant 18 ans".

La scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales

Dans le 2d degré, plus de 45 % des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. En milieu ordinaire, la scolarisation par un dispositif collectif d'inclusion est la plus adaptée ; groupes à petits effectifs et pédagogie différenciée permettent à l'élève de progresser à son rythme dans les apprentissages. Plus que pour tout autre handicap, des aménagements pédagogiques sont nécessaires pour réussir la scolarisation des jeunes handicapés mentaux. Des petits effectifs et une pédagogie différenciée permettent à l'élève de progresser à son rythme dans les apprentissages.

Le droit à la scolarité. Enseigner à un élève handicapé. À l’école, au collège ou au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés :- l’écoute de son enseignant ;- la compréhension et la mémorisation d’une consigne ;- la lecture de documents imprimés et l’écriture d’une réponse ;- le calcul sur des données numériques ; - le traçage géométrique ;- la récupération et la consultation d’informations ;- la communication et l’échange sont autant de tâches scolaires d’apparence banale qui de fait mobilisent l’ensemble des fonctions supérieures de l’élève et qui ont un coût élevé au niveau de l’énergie cognitive.

Enseigner à un élève handicapé

À cela s’ajoute la fatigue de l’élève, souvent due à ses déficiences et à ses incapacités et aussi à la multiplicité des actions des intervenants (médicaux, paramédicaux) qui rythment sa rééducation. Jack Sagot, I.N.S H.E.A. Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation.

Quelques exemples de séquences pédagogiques sur la lecture. Les activités autour de la lecture peuvent donner lieu à un concours (officiel ou non).

Quelques exemples de séquences pédagogiques sur la lecture

Elles permettent l’emprunt de livres, dans le cadre du cours de français. Elles peuvent être menées en partenariat d'autres collègues (français, arts plastiques ...) ou un partenaire extérieur. Ces derniers doivent remplir trois types de documents pour chaque livre empruntés : Inventer la couverture d’un livre : - Tous les élèves empruntent un livre (au choix ou sur un thème, un genre …). - Ils réinventent la couverture du livre, pour donner aux autres l’envie de le lire : références du livre, illustration, résumé … - Les plus belles couvertures sont agrandies et affichées dans les couloirs. Association des paralysés de France (APF) - handicap moteur, polyhandicap... Fédération Française des Dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, trouble mnésique, et dyscalculie.

FEGAPEI : Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapés - FEGAPEI. Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France. Site officiel de la Fédération Française Handisport. Ecoles - Journée Handicap et Scolarisation 3 décembre. Enseignement à distance - L'enseignement à distance. Le CNED propose ainsi, à partir de la grande section de maternelle, des cursus scolaires à distance ordinaires ou avec une progression adaptée permettant de répondre aux besoins éducatifs particuliers.

Enseignement à distance - L'enseignement à distance

La décision d'inscription est prise par le directeur général du centre au vu du dossier de demande d'inscription et, en ce qui concerne les élèves relevant de l'instruction obligatoire, sur avis favorable de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du département de résidence de l'élève. Un soutien pédagogique à domicile de 3 heures hebdomadaires par un enseignant rémunéré par le CNED peut être proposé à l'élève. Par ailleurs, la scolarisation d'un élève handicapé dans un établissement ordinaire peut être envisagée à temps partiel, afin de permettre à l'enfant ou à l'adolescent de continuer à bénéficier des soins et des rééducations nécessaires. Textes de référence Code de l'éducation :

Examens et handicap. Cette rubrique expose la réglementation qui s'applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l'enseignement scolaire. INS HEA. Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Scolarisation des enfants malades - La scolarisation des enfants malades. Poursuite de la scolarité avec des traitements médicaux particuliers Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible. Un projet d'accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.).

Il est rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale (service de promotion de la santé en faveur des élèves) qui veille au respect du secret médical. Scolarisation pendant les périodes d'hospitalisation et de convalescence Conseil : Se renseigner auprès de chaque inspection académique sur les conditions d'organisation du dispositif d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD). Scolarisation des élèves handicapés - Aides spécifiques pour la petite enfance. La naissance d'un enfant handicapé représente toujours pour une famille un bouleversement difficile à accepter. Souvent il n'est pas possible, dès les premiers mois, d'établir un diagnostic précis et donc d'apporter aux parents des réponses satisfaisantes à l'ensemble des questions qu'ils se posent. Il faut concilier cette incertitude avec la nécessité de faire face aux contraintes spécifiques que pose l'arrivée d'un enfant avec des besoins particuliers dans un cadre familial qui n'y était pas préparé.

L'inquiétude bien compréhensible des parents et de tous les membres de la famille fait de cette période un moment particulièrement douloureux sur le plan psychologique. L'aide médico-sociale précoce. Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS Texte de référence. Scolarisation des élèves handicapés - Les établissements médico-sociaux. Les différents établissements médico-sociaux Ainsi, on distingue :

Scolarisation des élèves handicapés - Enseignement de la langue des signes. Texte fondateur : la loi du 11 février 2005. Scolarisation des élèves handicapés - L'accès aux études supérieures. En lycée. Numérique et handicap - Réglages des logiciels bureautiques pour les majuscules accentuées et les indications de changement de langue. Ces deux réglages indépendants ont un impact sur la prononciation par les logiciels de vocalisation utilisés en assistance à la lecture – par les personnes aveugles, mal-voyantes, mais aussi dyslexiques et dyspraxiques, notamment –.

Se répercutent aussi sur l’indexation. Un premier réglage pour l’accentuation des majuscules : MODELÉ est différent de MODÈLE et MODELE tout en majuscules sans accentuation est donc ambigu. Numérique et handicap - Plateforme "lire-ensemble.com" Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées. Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non.

Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École. DEPP NI 2015 04 ecole college enfants situation handicap constituent population fortement differenciee scolairement socialement 390785. Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous. Module formation EIP 268994. Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces.

Le plan d'accompagnement personnalisé - L'école inclusive. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EFIV. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - CASNAV. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes.