background preloader

POLDOC en BU

Facebook Twitter

Congrès ABF 2016 - Comment se former à l'innovation. Congrès ABF 2016 - Qu'est-ce qu'une médiation innovante ? Congrès ABF 2016 - Livre numérique en bibliothèque. Congrès ABF 2015 - Les tensions internes à l'équipe. Congrès ABF 2015 - Nouveaux outils, nouveaux services : comment choisir et évoluer en équipe ? Congrès ABF 2015 - Horaires d'ouverture : quels projets pour quels objectifs ? Congrès ABF 2015 - Quand le bibliothécaire persécute l'usager : interdits et usages illégitimes.

Bibliothèque augmentée

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt. Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque.

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt

Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires.

Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80… La CDD, ses limites et ses bricolages « Pourquoi les usagers ont du mal à trouver des documentaires. » Sondage réalisé par Barbara Fister en 2009, source Face à ces limites évidentes, la plupart des bibliothèques françaises ont choisi de bricoler la CDD. Le bookstore model. Bibliopedia. 67094 articulation et collaboration entre les equipes pedagogiques et les services de documentation conclusions du groupe de travail juillet 2016. Le tout numérique : conséquences sur le métier... Les bibliothèques vont-elles disparaitre ? by pablog.

Le tout numérique : conséquences sur le métier... les bibliothèques vont-elles disparaitre ?

Le tout numérique : conséquences sur le métier... Les bibliothèques vont-elles disparaitre ? by pablog

Pablo Iriarte HEG - Genève, jeudi 12 novembre 2015. 111 les bibliotheques universitaires.

Valorisation des collections numériques

Learning center. Recul historique des dépenses documentaires des BU en 2015 : la réussite étudiante compromise, la recherche menacée. Les étudiants doivent-ils moins lire pour réussir ?

Recul historique des dépenses documentaires des BU en 2015 : la réussite étudiante compromise, la recherche menacée

La politique documentaire suivie par les établissements d’enseignement supérieur français pourrait le laisser croire. alors que le coût de la documentation académique augmente, les dépenses consacrées à l’achat d’ouvrages ne cessent de baisser, pénalisant en premier lieu les étudiants, mais aussi la recherche en sciences humaines et sociales ou en mathématiques. Côté documentation électronique, l’offre de e-books ne décolle pas, et si les dépenses pour l’abonnement à des revues en ligne continuent d’augmenter, certains établissements ont défrayé la chronique en 2015 en coupant drastiquement dans leurs dépenses documentaires de niveau recherche. Retour sur les principales conclusions de l’enquête annuelle de l’adbu sur les dépenses documentaires des bibliothèques universitaires (période 2002 – 2015). L’effet de ces différents éléments est double : Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ?

Le mardi 2 février 2016, l’ADBU animait un atelier dans le cadre du Think Education organisé par l’agence News Tank et intitulé : « Les bibliothèques au temps du numérique ».

Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ?

L’atelier s’est déroulé en 4 temps. Une présentation de Christophe Pérales sur ce que signifie aujourd’hui numérique et bibliothèque avec un focus particulier sur l’IST et le business model triface des grands éditeurs. André Lohisse (directeur des bibliothèques de l’université Paris Dauphine) nous a présenté ses nouveaux services et espaces. Cet atelier a surtout été le témoin d’un dialogue subtil entre la vision de deux architectes (Chloé Thomazo, & Jérémy Germe, lauréats du concours « Imaginez la BU de demain porté par la région Île-de-France et leur projet BU+) et la présentation du projet en voie d’achèvement du learning center innovation de Lille 1 dit « LILLIAD » par l’un de ses principaux promoteurs, Julien Roche (directeur des bibliothèques de Lille 1). 2/ Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

BSF Campus. Politique documentaire. Les fusions d universites et la documentation 201506018 444720. Une politique documentaire, pour quoi faire. Politique documentaire BM, BU, BDP. La Bibliosphère du Bibliobsédé.