background preloader

Bibliopedia

Bibliopedia

http://bibliopedia.fr/w/index.php?title=Accueil

Related:  MEDIATHEQUESciences de l'informationbibliothèqueCAPESPOLDOC en BU

Éducation artistique et culturelle dans les espaces Musique des médiathèques : retours d’expérience En préparation des prochaines Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, voici les réponses à l’appel à contribution lancé en décembre 2013 sur « L’éducation artistique et culturelle dans les espaces Musique des médiathèques ». Un grand merci aux collègues qui ont apporté ce retour d’expérience sur leurs activités, tout en partageant leur réflexion sur ce sujet. On trouvera à la fin de l’article, une brève bibliographie sur l’éducation artistique et culturelle en lien avec la bibliothèque musicale. 1. Sophie Allain, Bibliothèques de Tours (37)2. Hélène Salio, Chargée de collection et de projets – Secteur musique Bibliothèque Robert Desnos , Montreuil (93)3.

Hygiène Mentale : la trousse à outils qui forge l’esprit critique Internet a ouvert les vannes de la communication et donné un porte-voix à toutes sortes de paroles : les meilleures comme les pires. Si, côté divertissement, le web est un peu une sorte de supermarché renouvelant à l’infini la médiocrité télévisée, côté information, la désinformation peut être lourde de conséquences et les outils pour discerner le vrai du faux manquent. La chaîne Hygiène Mentale fournit un excellent antidote pour apprendre à penser juste et se forger un esprit critique en béton face au flux permanent d’informations qui prétendent tous détenir les clés de la vérité. çLa théorie diffère, mais la méthode est toujours la même : le plaquage sur tout phénomène d’une grille de lecture rigide et préétablie, caractérisée par une absence totale de rigueur intellectuelle, tout en employant le plus souvent des termes scientifiques offrant du crédit à un discours vide. Déjouer les impostures intellectuelles

Les bibliothèques départementales de prêt vont changer de nom Bientôt, il ne faudra plus parler de « bibliothèque départementale de prêt », mais simplement de « bibliothèque départementale ». Un décret qui devrait être publié prochainement va acter ce changement. Ingénierie culturelle L’idée était dans l’air depuis déjà plusieurs années. L’approvisionnement documentaire des bibliothèques municipales par les BDP tend à passer au second plan, face à la montée en puissance des missions d’ingénierie culturelle : conception et animation d’équipement, accompagnement pour la mise en place d’une offre numérique, mise en réseau et mutualisation, formation etc.

Ce qu'il faut retenir du rapport Orsenna pour les bibliothèques "Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez !" C'est le constat réalisé par l'académicien Erik Orsenna et par l'inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin au terme d'un "Tour de France des lieux de lecture publique" de trois mois. Le fruit de cette mission bénévole, confiée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, est un rapport d'une cinquantaine de pages intitulé "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain" qui a été remis à l'intéressée ce mardi 20 février en présence du président de la République Emmanuel Macron, à la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines. Celui-ci annonce, parmi une vingtaine de propositions, le lancement d'un "plan national pour les bibliothèques" visant un élargissement de leurs horaires d'ouverture. Et vous, qui êtes bibliothécaires ?

Le tout numérique : conséquences sur le métier... Les bibliothèques vont-elles disparaitre ? by pablog Le tout numérique : conséquences sur le métier... les bibliothèques vont-elles disparaitre ? Pablo Iriarte HEG - Genève, jeudi 12 novembre 2015 Le tout numérique : conséquences sur le métier... www.croqulivre.asso.fr Les cris des animaux Les bruits de la vie 0-3 ans / 3-6 ans / 6-9 ans / theconversation Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments. Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur temps. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce n’est pas ce que suggèrent les chiffres.

Arabesques n°96 Dossier : Évaluation en bibliothèque - Au-delà des statistiques et des indicateurs Parmi les préoccupations des professionnels des bibliothèques, force est de constater que l’évaluation a étendu son champ d’action et ses méthodes : de l'évaluation des collections et de leur usage, on est passé à celle des services proposés, de leur adéquation aux besoins des usagers, de l’impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants,…Quant aux méthodes d’évaluation, c’est peu d’écrire que, en écho à la transition numérique, le déluge de données manipulées par les systèmes d’information documentaires des établissements reste largement à exploiter, si l’on souhaite en repenser les objectifs dans un contexte accru de concurrence et de complémentarité. Pleins feux : La Maison de Campus : le Learning Centre de Castres Portrait : Bassirou Barry, Correspondant Calames à La Contemporaine Edito : La réponse est 421…ou pour bien mesurer, encore faut-il savoir quelle est la question ! (David Aymonin, Abes)

Réussir les épreuves du CAPES de documentation Réussir les épreuves du CAPES de documentation (externe, interne et autres concours destinés à l’enseignement du 2nd degré) Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 1 GENERALITES 1.1 La place du CAPES dans l’historique des centres de documentation et d’information (C.D.I.) 1.2 La situation actuelle : quoi de neuf ? Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires.

Des conférences pour comprendre la musique Une fois par mois, le mardi, une cinquantaine de personnes se réunissent dans la salle de lecture adulte de la médiathèque pour écouter Audrey Laurens, professeur de piano au conservatoire de Blagnac, leur donner les clés de la musique classique. Cela dure depuis 6 ans. Mais cette année, Audrey ne sera plus seule à la baguette. «Nous aurons trois interventions qui sortent du cadre classique», annonce Pierre Rebuffet, responsable du secteur musique. «La saison s'est ouverte le 27 septembre avec «Soleil noir, soleil blanc», une œuvre de Pierre Jodlowski du collectif Eole, avec 46 auditeurs.

Afghanistan : un étudiant crée des bibliothèques citoyennes pour nourrir les esprits affamés par la guerre A seulement 22 ans, Matiullah Wesa a déjà créé sept bibliothèques citoyennes dans les provinces les plus violentes de son pays, l'Afghanistan. A Helmand, Kandahar, Khost, Kunar ou encore Wardak, ce jeune étudiant en sciences politiques collecte depuis huit ans des livres tout en cherchant des habitants susceptibles d'accueillir chez eux ces modestes bibliothèques à l'immense vocation : diffuser le savoir malgré les privations culturelles infligées par la guerre qui sévit depuis les années 90. Plus d'argent, plus de livres C'est en voyant son père travailler sans relâche à la réouverture d'écoles fermées à cause des conflits et à apporter des livres dans les zones rurales les plus touchées que le jeune Afghan, encore adolescent, a décidé lui aussi de s'investir.

« Merci de ne plus nous appeler usagers » - OASIS - Le Portail du Travail Social En effet depuis plus de dix ans un certain nombre de textes législatifs affirment le droit à la participation des usagers, mais au‐delà de ces impulsions législatives, la question se pose de savoir comment pour les travailleurs sociaux les représentations sur la place et le rôle des usagers ont évolué et comment leurs pratiques professionnelles se sont modifiées. "La notion de refondation est reprise ici en référence au Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Il paraît essentiel pour transformer les modes d’action de redéfinir d’abord les rapports aux personnes. Le sous‐titre du rapport reprend un propos d’un allocataire du RSA. Il est l’indication d’une demande forte de la part des personnes aidées et accompagnées".

Related:  Infos cultureSpécial prof-doc