background preloader

Le geste mental de mémorisation

Facebook Twitter

Signets / Twitter. Co-nai-sens - La Gestion Mentale, Réalisation d'un chausson en 3e maternelle (pps 2003) - Ecole Notre-Dame de Mehagne (Be) 6 Séquences filmées tournées en section maternelle Ecole Arc-en-Ciel de Bruxelles (Be)

Co-nai-sens - La Gestion Mentale,

Des outils numériques pour réactiver les connaissances ! Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours. Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime. Merci ! Approfondissements Machin machin épaules de géants. . 🤓 Augmenting Long-Term Memory par Michael Nielsen m'a montré que la Répétition Espacée n'était pas juste un outil pour la mémorisation, mais un outils pour construire une conpréhension profonde. Et si tu veux apprendre-en-jouant à d'autres trucs, regarde le site Explorable Explanations !

Plus de remerciements 📹 Merci à Chris Walker d'avoir fait la vidéo de fabrication de la Boite de Leitner (P.S. : Chris fait aussi des trucs interactifs !) Comprendre le fonctionnement de la mémoire pour aider les enfants présentant des difficultés de mémorisation ou d'apprentissage. 1.La mémoire à court terme (empan mnésique) La mémoire à court terme est la “petite” mémoire qui permet de stocker des informations temporairement.

Comprendre le fonctionnement de la mémoire pour aider les enfants présentant des difficultés de mémorisation ou d'apprentissage

Aucune information ne peut passer directement de l’environnement extérieur à notre “boite noire” intérieure sans passer par la mémoire à court terme. La mémoire à court terme permet de garder une information quelques secondes, pas plus. On ne peut maintenir dans la mémoire à court terme que + ou – 7 éléments à la fois. C’est pour cette raison qu’on regroupe les chiffres des numéros de téléphone pour les retenir par exemple. Un empan est la quantité d’information (le nombre de chiffres par exemple) qu’un individu peut mémoriser dans un court laps de temps (en moins de 20 secondes). La mémoire à court terme est très sensible : aux distractionsà l’anxiété Ce type de mémoire est souvent affectée lorsqu’une personne présente des troubles de l’attention (TDA). 2.La mémoire de travail.

L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie. L’effet test, les répétitions espacées et les palais de mémoire sont des outils qui permettent de mieux retenir les nouveaux apprentissages, tant pour se préparer à un examen qu’à d’autres fins.

L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie

Comment améliorer sa mémoire et optimiser sa capacité d’apprendre, particulièrement en cette fin de trimestre? L'Association des étudiants et étudiantes en physique de l'Université de Montréal (PHYSUM) a récemment demandé à Francis Blondin de venir partager avec ses membres l’art de mémoriser et d’apprendre, lui qui a remporté à deux reprises le Championnat canadien de la mémoire, en 2016 et en 2017. Pour M. Blondin, qui n’avait au départ aucun talent particulier pour mémoriser, «le cerveau se transforme tout au long de la vie et l'on peut apprendre à mémoriser ainsi qu’acquérir n’importe quelle habileté».

Aussi a-t-il commencé, il y a quelques années, à travailler sa mémoire avec assiduité tout en s’adonnant à de nouvelles activités. «Ne vous laissez pas impressionner, a-t-il lancé humblement. Résultats de recherche. Commençons par définir le “sketchnote”: c’est littéralement une “note réalisée à l’aide d’un dessin”, ou une “technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle” qui se fait en utilisant des titres, des mots-clés, des phrases, des dessins, des symboles, des flèches, des contacteurs, etc.

Résultats de recherche

Cet outil est proche du Mindmap (ou schéma heuristique), avec plus de souplesse dans les principes de mise en page (par exemple, pas besoin de partir d’un point central). En voici ci-contre un exemple réalisé par Magalie Le Gall (@magalielegall sur Twitter), facilitatrice graphique (son blog “365 jours en mind map” regorge d’exemples, il est à visiter!). Vous en avez un autre exemple ici. Il s’agit alors de présenter l’information autrement qu’en format textuel et linéaire.

S’il est certain qu’il ne conviendra pas à tous, cela vaut la peine d’y sensibiliser chacun qui pourra ensuite décider, en connaissance de cause, de l’usage qu’il en fera ou pas dans ses apprentissages. IF Belgique - Archives.