background preloader

Indicateurs et tableaux de bord

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'un tableau de bord ? Tableaux de bord & méthodo : guide méthodologique. Excerpts.numilog.com/books/9722124755738.pdf. Laissez vous conter les objectifs.pdf. Création de tableaux de bord avec Bittle sur Google Apps. Comment construire un tableau de bord - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation. Créer des TdB efficaces.pdf. Mettre en place un TdB.pdf. TdB et reporting.pdf. Tableau de bord (gestion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau de bord de gestion est un outil d'évaluation de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données. Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs.

Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l'état ou l'évolution d'un système, il est choisi en fonction des leviers d'action qui seront utilisés pour prendre d'éventuelles mesures correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur. Les données sont généralement issues d'un système d'information de gestion (SIG). Robert S. GRAPH - Les différents types de graphiques - Tutoriels & Astuces Excel > Graphiques. Un graphique bien construit permet de mettre en valeur des données chiffrées, souvent de façon plus percutantes qu'un tableau, et bien mieux que ne le feraient des grandes phrases d'explications. Excel offre de très nombreuses possibilités pour vous aider à mettre en valeur vos données, ces modèles sont accessibles dans le menu Insertion, groupe Graphiques: Chaque grande catégorie de graphiques offrant plusieurs modèles, il suffit de cliquer sur chaque intitulé Colonne Ligne Secteurs, etc. , pour en avoir un aperçu Après avoir choisi un modèle de graphique, les possibilités de disposition et mise en forme du graphique sont énormes, et il est bien sûr possible de mixer plusieurs types de graphiques (vous voyez par exemple souvent des graphiques contenant des barres d'histogrammes et des courbes).

Vous aurez un aperçu des types de graphiques suivants Pour mettre en place votre graphique vous vous efforcerez de répondre à ces trois questions 1 Que voulez-vous montrer? Les histogrammes Les courbes. Indicateurs sécurité routière.pdf. Tableau de bord : des indicateurs pour agir et non à contempler… Comme un capitaine pour piloter son navire, l’entrepreneur doit se doter d’une batterie d’indicateurs pour l’aider à développer son affaire. Le pilotage de son entreprise est un passage obligé. Or, il est très facile de passer à côté en commettant quelques erreurs : trop d’indicateurs, un mauvais choix des mesures, etc. Examinons les points incontournables en la matière… Qu’est-ce qu’un bon système de pilotage ? Employer le mot « système » peut être trompeur car ce terme peut être associé à de la complexité.

Justement, un tableau de bord ne doit surtout pas être complexe ! Cet outil n’est efficace que s’il demeure opérationnel. Nous avons également utilisé sciemment plus haut l’expression « batterie d’indicateurs »… Là aussi, cette combinaison de mots exprime une idée de quantité. Un autre point… Si vous travaillez sur un outil pour piloter l’action de vos collaborateurs, ne mélangez pas tout ! Quelles sont les caractéristiques d’un outil opérationnel ? Principalement deux impératifs : Cas d'indicateurs : CNAMTS. Plan de communication et indicateurs d'évaluation. Véritable traduction concrète et structurante de votre stratégie, il planifie l’ensemble des actions de communication médias et hors médias de votre établissement : journées portes ouvertes, lancement d’un nouveau diplôme, participation aux salons, colloques annuels, inauguration d’un bâtiment, refonte de votre site internet… Il intègre des données sur la nature des actions, leurs périodes et durées, les opérateurs internes ou externes concernés, les investissements budgétaires nécessaires, les indicateurs de réussite.

Objectifs de la mission // Accompagner votre établissement dans la conception du plan de communication le plus efficace et exhaustif possible. Quelque soit votre degré d’avancement sur cet outil, notre agence vous guide dans sa création, sa refonte ou une simple optimisation. Méthodologie // notre agence a conçu une méthode participative, impliquant les acteurs concernés, afin d’aboutir à un plan de communication réaliste, en lien avec vos ambitions, moyens et contraintes.

Indicateurs_performance_2012.pdf.