background preloader

La société iranienne est-elle au bord de l'implosion ?

Facebook Twitter

Cartes d'Iran dans Irancarto. Iran : l'opposition à Mahmoud Ahmadinejad n'est pas morte, bien au contraire... Iran : le dollar est-il plus fort que les mollahs? Paru dans leJDD Mercredi, manifestation dans les rues de Téhéran, réprimée par les forces de l'ordre.

Iran : le dollar est-il plus fort que les mollahs?

(Maxppp) Une monnaie qui perd 80% de sa valeur en moins de dix jours, un pouvoir répressif qui interdit l’usage du mot dollar dans les SMS, des commerçants qui sortent dans la rue pour conspuer un régime incapable de stabiliser son économie….On a bien cru, cette semaine, que la dégringolade du rial pouvait déclencher l’apparition d’une crise incontrôlée. Le ministre israélien des Finances allant même jusqu’à affirmer que l’économie iranienne était "au bord de l’effondrement".

Comme si après six années de sanctions économiques et trois mois d’embargo pétrolier, l’Iran était à genoux et disposé à renégocier sérieusement sur son programme nucléaire controversé. "Pas si vite", affirme Thierry Coville, spécialiste de l’Iran à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). En fait, "nous sommes à un carrefour d’échéances", explique Bernard Hourcade. L'Occident asphyxie l'économie iranienne.

Du jamais-vu en trente-trois ans de République islamique.

L'Occident asphyxie l'économie iranienne

Au cours de la seule journée de lundi, le rial iranien a perdu 17 % de sa valeur, atteignant son niveau historique le plus bas. Une chute spectaculaire qualifiée dans la foulée de "succès" par la porte-parole du département d'État américain. Pour Victoria Noland, elle illustre "la pression internationale implacable et de plus en plus réussie que nous faisons tous peser sur l'économie iranienne". Lundi soir, le dollar s'échangeait contre 34 800 rials, au lieu de 24 600 rials une semaine plus tôt. En un an, la monnaie iranienne a perdu plus de 75 % de sa valeur. Le rial glisse et savonne la planche au gouvernement iranien. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Une longue glissade sur le marché des changes.

Le rial glisse et savonne la planche au gouvernement iranien

La monnaie iranienne a poursuivi mardi 2 octobre sa chute face au dollar, une tendance imputée par le gouvernement à des spéculateurs. Lundi, le mouvement du rial s'était emballé avec une chute d'environ 17 % en une journée, celui-ci atteignant son niveau historique le plus bas, selon l'AFP. Le rial a perdu encore au moins 9 % mardi, à 37 500 rials pour un dollar contre 34 200 la veille au soir, a déclaré à Reuters un cambiste de Téhéran.

D'autres traders de devises ont fait état d'une baisse plus marquée, entre 38 000 et 40 000 rials pour un dollar. Parallèlement au taux variable du marché libre, l'Iran maintient un taux officiel, en principe réservé à l'importation de produits de première nécessité ou essentiels pour l'économie, et accessible seulement aux administrations d'Etat et à quelques entreprises privilégiées. Mais cette fixation d'un taux de change n'a semble-t-il pas suffi. Le bazar se met en grève. Rue Manouchehri, centre de Téhéran à midi Une partie du bazar de Téhéran est en grève, ce mercredi 3 octobre, pour protester contre la flambée des prix, l'instabilité économique, la chute de valeur de la monnaie nationale, le rial, et l'incapacité du gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad à réguler la crise économique qui frappe le pays.

le bazar se met en grève

Le rial semblait se stabiliser mercredi à la mi-journée autour d'un taux de 34 000 rials pour 1 dollar, contre 36 000 mardi après-midi et 22 000 il y a huit jours. Selon le site Internet proche de l'opposition Iran Green Voice, les commerçants du bazar qui ont refusé d'ouvrir leurs boutiques se sont rassemblés devant leur magasin. L’Iran prêt à échanger son arme nucléaire contre une place dans la communauté ? Atlantico : La réunion de Bagdad de ce jeudi a débouché sur l’établissement d’un nouveau round de discussions.

L’Iran prêt à échanger son arme nucléaire contre une place dans la communauté ?

Cette situation mène-t-elle vers une impasse dans les négociations ? Bernard Hourcade : Non, parce qu’on ne peut espérer, après 33 ans de boycott, d’embargo, de guerre froide avec l’Iran, qu’en trois discussions, la confiance revienne et que des conclusions définitives soient portées. Lors de la Guerre d’Algérie, les premiers accords d’Evian avaient échoué, il a fallu attendre 2 ans pour en conclure de nouveaux. Les rapports de force ont aujourd’hui radicalement changé, pour la première fois depuis 33 ans, parce que le Guide Khamenei maîtrise la situation intérieure, et est capable de contrôler l’ouverture politique et économique du pays. Economie iranienne : les raisons d'un «désastre» - IRAN / ENTRETIEN. RFI : L’économie iranienne se dégrade de jour en jour entrainant des difficultés majeures pour le pays.

Economie iranienne : les raisons d'un «désastre» - IRAN / ENTRETIEN

Quelle est aujourd’hui la réalité de l’économie de l’Iran ? Fereydoun Khavand : La chute vertigineuse de la monnaie iranienne, qui a perdu 70% de sa valeur durant ces dix-huit derniers mois, n’est que la face visible d’une économie à la dérive. Cette dérive ne date pas d’hier et tient à des choix d’ordre politique et économique effectués par la théocratie issue de la révolution islamique de 1979. Ces choix ont conduit l’économie iranienne à des fragilités structurelles, dont notamment l’étatisme à outrance ainsi que la dépendance excessive du pays à l’égard du pétrole. Ces fragilités, accompagnées d’une gouvernance désastreuse, sont dans une large mesure responsables des difficultés dont souffre actuellement l’économie du pays. Jusqu’à une date récente les autorités de la République islamique déniaient tout impact des sanctions internationales sur l’économie du pays.

Podcast - La société iranienne est-elle au bord de l'implosion ? - Idées. C’est un pays en crise, où le chômage dépasse probablement le seuil des 20%, où la monnaie nationale a perdu en 1 an les ¾ de sa valeur par rapport au dollar, où le niveau officiel d’inflation est à 25%.

Podcast - La société iranienne est-elle au bord de l'implosion ? - Idées

Ce pays où l’économie est en berne ne fait pas partie de la zone Euro. Il s’agit de l’Iran, et tout semble indiquer désormais que la situation est en train d’y devenir intenable pour la population.