background preloader

Indicateurs et ECOPHYTO

Facebook Twitter

DRAAF ALSACE - 2015 - ECOPHYTO - Les indicateurs QSA Alsace Quantités Substances Actives. 10emes journées françaises de l'évaluation - 2011 - Grenelle environnement, plan Ecophyto 2018 et indicateurs agro-environnementaux - outil de pilotage versus instruments d'une transformation de l'action publique agro-environnementale. MAAF - 2013 - ECOPHYTO - L’AJE : indicateur d’exposition alimentaire aux résidus de produits phytopharmaceutiques. ACTU ENVIRONNEMENT 29/10/15 Plan Ecophyto II : bientôt un nouvel indicateur de suivi. 10èmes Journées Françaises de l’Evaluation Nantes 2011 GRENELLE ENVIRONNEMENT, PLAN ÉCOPHYTO 2018 ET INDICATEURS AGRO-ENVIRONNEMENTAUX OUTILS DE PILOTAGE VERSUS INSTRUMENTS D’UNE TRANSFORMATION DE L’ACTION PUBLIQUE AGRO-ENVIRONNEMENTALE Cemagref, UR ADBX, MAAF 09/10/12 NOTE DE SUIVI - version à consolider dans le cadre d'une consultation du Groupe Indicateurs du plan Ecophyto - Tendances de 2008 à 2011 du recours aux produits phytopharmaceutiques.

MAAF/ANSES 18/05/15 Bulletin épidémiologique n° 68 - spécial vigilance sur la chaîne alimentaire Sommaire 15- Surveillance des expositions alimentaires aux résidus de pesticides : des indicateurs de risque pour le suivi et l’orientation des programmes nat. Aperçu du sommaire : Dispositif de surveillance et de vigilance à l’égard des aliments importés de pays tiers / Brève.

MAAF/ANSES 18/05/15 Bulletin épidémiologique n° 68 - spécial vigilance sur la chaîne alimentaire Sommaire 15- Surveillance des expositions alimentaires aux résidus de pesticides : des indicateurs de risque pour le suivi et l’orientation des programmes nat

Stratégie européenne en matière de vigilance / Brève. Dispositifs nationaux de surveillance officielle / Identification de risques chimiques émergents dans l’alimentation humaine et animale / La nutrivigilance/ Retour d’expérience sur l’épidémie liée aux graines germées contaminées par E. coli O104:H4 / Vibrio impliqués en pathologie humaine / Les virus entériques dans les aliments : comment passer de la vigilance à la surveillance ? / Vigilance, veille et surveillance des risques alimentaires phycotoxiniques / Brève.

JDLE 03/11/15 Ecophyto 2: la fin de l’indicateur Nodu inquiète. +5% par an entre 2009 et 2013DR Alors que le plan Ecophyto 2 se met en place, la mise à l’écart du Nodu, indicateur utilisé pour mesurer l’usage des pesticides, fait polémique.

JDLE 03/11/15 Ecophyto 2: la fin de l’indicateur Nodu inquiète

Pour lui succéder, le ministère de l’agriculture souhaite un nouvel indice intégrant la dangerosité du produit, une notion très fluctuante. Pour ce qui est de réduire l’usage de pesticides de 50% d’ici 2018, le plan Ecophyto 1 aura largement failli à sa tâche: de 2009 à 2013, c’est au contraire à une hausse continue de 5% par an que l’on a assisté. Ce qui a poussé le ministère de l’agriculture à réviser sa copie en cours de route, retardant ses objectifs de 7 ans: -25% d’ici 2020, -50% d’ici 2025. Reprenant les grandes lignes des recommandations du député Dominique Potier (PS, Meurthe-et-Moselle), le plan Ecophyto2 a été présenté fin octobre par le gouvernement. Le Nodu mis en cause Pour autant, il n’est pas question de supprimer le Nodu, assure le ministère.

Le risque, une notion relative. GENERATIONS FUTURES 04/11/15 Plan Ecophyto 2 – Casser le thermomètre pour résoudre le problème? Le plan Ecophyto 2 vient d’être présenté lors du Comité de Gouvernance du plan Ecophyto dont est membre Générations Futures.

GENERATIONS FUTURES 04/11/15 Plan Ecophyto 2 – Casser le thermomètre pour résoudre le problème?

Il prévoit notamment de remplacer l’indicateur de référence, le NODU, par un «indicateur synthétique» qui devra être «proportionnel aux quantités de substances actives contenues dans les produits phytopharmaceutiques vendus pondérées soit par les caractéristiques d’emploi de ces produits, soit par leur impact sur la santé et sur l’environnement (notamment l’eau et la biodiversité)». FORUM PHYTO 17/11/15 Ecophyto 2 : un indicateur de volume « pondéré par un critère de dangerosité » est-il une avancée ? Dans « Ecophyto2 et les CEPP ont-ils un avenir ?

FORUM PHYTO 17/11/15 Ecophyto 2 : un indicateur de volume « pondéré par un critère de dangerosité » est-il une avancée ?

», nous évoquions le « nouvel indicateur (de volume utilisé), non encore précisé, qui serait pondéré par un critère de dangerosité », comme d’une « avancée majeure », s’il voit réellement le jour, et s’il n’est pas seulement un nouvel habillage des anciens NODU et IFT[1]. Le texte officiel est rédigé ainsi : « Ces obligations sont proportionnelles aux quantités de chaque substance active contenues dans ces produits phytopharmaceutiques, pondérées, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat, par des coefficients liés soit aux caractéristiques d’emploi de ces produits, soit aux dangers des substances actives qu’ils contiennent. » (Extrait de l’ordonnance n° 2015-1244 du 7 octobre 2015)

FORUM PHYTO 24/02/16 De vrais indicateurs pour Ecophyto 2 ? A la Une, Bonnes pratiques, Protection intégrée 24 February 2016 La profession agricole [1] a fait des propositions concrètes d’indicateurs pour EcophytoII.

FORUM PHYTO 24/02/16 De vrais indicateurs pour Ecophyto 2 ?

Ces indicateurs sont axés sur l’innovation et l’accompagnement des producteurs. La profession part du besoin des producteurs de disposer de solutions innovantes, efficaces, économiquement rentables et permettant une production de qualité et en quantité suffisante. Pour ce faire, il faut donc agir sur plusieurs leviers: techniques (produits, y compris biocontrôle, matériels, Outils d’Aide à la Décision…), économiques (incitations, investissements…), accompagnement (formation, sensibilisation, conseil…). Concrètement, la profession agricole préconise trois indicateurs de mouvement :