background preloader

MACHINES OEUVRES -NOTIONS -REFERENCE

Facebook Twitter

1machinedessiner20. L’hypnotique « Ballet mécanique » de Fernand Léger. Ballet Mécanique. TELELUMIERE, 1964 – Takis Foundation – takisfoundation.org. World Premiere of Wim Delvoye's Super Cloaca at Mudam / Luxembourg. Trevor Paglen à l’affût - ArtsHebdoMédias. Le regard rivé sur les rebonds incessants d’un feuilleton dont le héros est un égocrate ubuesque, on en oublierait presque que les ressorts de la puissance se jouent d’abord hors-champ, dans cette infrastructure du secret et de la surveillance dont les visées ont été mises en lumière par le lanceur d’alerte Edgar Snowden.

Trevor Paglen à l’affût - ArtsHebdoMédias

Alors que la vie politique semble désormais soluble dans la frénésie de la téléréalité et de l’immédiateté des réseaux sociaux, nos vies sont peut-être à distance du spectacle d’abord saisies et gouvernées en silence par un environnement invisible et ubiquitaire qui échappe à notre perception et à notre contrôle et, donc, à la vie démocratique. « Saisir le moment historique dans lequel nous nous trouvons », tel est le projet que s’est fixé depuis une quinzaine d’années l’artiste Trevor Paglen.

En tant qu’artiste, Trevor Paglen prône une pratique de géographie expérimentale. Crédits photos. Cysp de Nicolas Schöffer, une oeuvre ... sensible ! à voir dans l'expo Artistes & Robots au Grand Palais ! Nicolas Schöffer (1912, Kalocsa (Hongrie) / 1992, Paris) est un artiste multidisciplinaire, connu pour ses sculptures animées d’un mouvement mécanique, de lumière et de son.

Cysp de Nicolas Schöffer, une oeuvre ... sensible ! à voir dans l'expo Artistes & Robots au Grand Palais !

Ses premières sculptures en métal datent du milieu des années 1940. Il explore le spatiodynamisme à partir de la fin des années 1940, intégrant en 1957 la lumière (luminodynamisme) et, en 1959, le temps (chronodynamisme) pour créer des oeuvres d’abord cinétiques puis programmées. Il utilise des dispositifs de rotation et des projecteurs, ainsi que des écrans sur lesquels se projettent les effets de couleurs et d’ombres en évolution constante de ses sculptures. Inspiré par les théories de Norbert Wiener, il a contribué à inventer un art cybernétique propice à un dialogue interactif entre une oeuvre d’art et son public.

L'Autre — Histoire 3D Wiki. Description Une sculpture virtuelle interactive de Catherine Ikam, réalisée en collaboration avec Louis Fléri par Mac Guff Ligne, fondation Cartier, 18 juin / 4 octobre 1992 Fiche technique "L'Autre", installation virtuelle de Catherine Ikam réalisée en collaboration avec Louis-François Fléri.

L'Autre — Histoire 3D Wiki

Création pour l'exposition "A visage découvert", Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, 18 juin / 4 octobre 1992. "L'Autre" a été réalisé avec le soutien de Silicon Graphics et de la Maison des Cultures du Monde. Conception du système: Mac Guff Ligne. Dispositif de repérage spatial spécifique. Station Silicon Graphics équipée de la carte "Elan". Système en temps réel de communication machines, logiciels d'interface, d'animation et de modélisation 3D.

Scenocosme art numérique interactif, création artistique, installation immersive innovante. Miguel Chevalier, Terra incognita 2010, MIS, Sao Paulo. Société des arts technologiques. Aller au contenu principal Formulaire de recherche Välj språk Posture : Paris - Montréal Publié le 24 avr 2012 dans Immersion Retour au répertoire des vidéos Posture : Paris - Montréal est une plateforme de téléprésence immersive qui fut présentée du 18 au 28 juin en première mondiale dans le cadre du festival Futur en Seine de Paris.

Société des arts technologiques

Caméra : Raphaël SylvestreMontage : Raphaël SylvestreÉdition vidéo : François Véronneau. La dialectique de l’authenticité chez Walter Benjamin. Enjeux politiques et esthétiques. 1 Burkhardt Lindner (éd.), Benjamin Handbuch.

La dialectique de l’authenticité chez Walter Benjamin. Enjeux politiques et esthétiques

Leben, Werk, Wirkung, Stuttgart, J. B. Metzler, 2006. 2 Michael Opitz et Erdmut Wizisla (éd.), Benjamins Begriffe, 2 vol., Frankfurt am Main, Suhrkamp, 200 (...) 1Pour quiconque a lu l’essai de Walter Benjamin sur « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », il est manifeste que son auteur devrait figurer comme témoin clé pour toute réflexion concernant l’authenticité. L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée. Il est du principe de l’oeuvre d’art d’avoir toujours été reproductible.

L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée

Ce que des hommes avaient fait, d’autres pouvaient toujours le refaire. Ainsi, la réplique fut pratiquée par les maîtres pour la diffusion de leurs oeuvres, la copie par les élèves dans l’exercice du métier, enfin le faux par des tiers avides de gain. Par rapport à ces procédés, la reproduction mécanisée de l’oeuvre d’art représente quelque chose de nouveau ; technique qui s’élabore de manière intermittente à travers l’histoire, par poussées à de longs intervalles, mais avec une intensité croissante. L’Aura à l’ère des singularités numériques. Résumé: Walter Benjamin proposait la notion d’aura pour caractériser l’authenticité de l’œuvre d’art artisanale, en opposition avec le dynamisme du cinéma, œuvre industrielle.

L’Aura à l’ère des singularités numériques

En étendant l’idée d’aura à la mémoire des trajets historiques accompagnant les productions culturelles, la nouvelle disponibilité des œuvres dans l’espace numérique pose la question de l’évolution de leur réception. Entre socialisation des singularités et algorithmes, les formes d’accompagnement attentionnel connaissent aujourd’hui une mutation historique. Celle-ci un élément-clé de la recomposition du paysage culturel.

Vidéo de mon intervention dans le cycle «Les mondes numériques de l’art contemporain», organisé dans le cadre de PSL, le 14 avril 2016 à l’Ecole normale supérieure (2h15). L'image fluide A l'occasion de la parution de L'image partagée. 9 septembre 2015 Dans "Best-of" L'image partagée, histoire de la photographie numérique 22 avril 2018.