background preloader

Laits vegetaux

Facebook Twitter

Pomme pommade à l’amande. Ceux qui suivent ce blog depuis un moment déjà ont du remarquer mon obsession pour la purée d’amande.

Pomme pommade à l’amande

Qu’elle soit blanche, complète ou encore plus corsée, complète grillée, j’en mets dans beaucoup de desserts et ne m’en lasse pas. Donc, dans le même esprit que la Pâte à tartiner fruitée je vous propose aujourd’hui une crème douce et onctueuse à la pomme et à l’amande. Elle est parfaite pour garnir un fond de tarte, à manger seule ou pour accompagner un fromage blanc. Petit conseil : mélangez bien la purée d’amande avant de vous en servir afin que les matières solide et liquide se mêlent en une purée homogène.

Pour 1 pot de 350 g environ Préparation 10 minutes – Cuisson 20 minutes Il vous faut : 3 à 4 pommes golden / 5 cuillères à soupe de sirop d’agave / 3 cuillères à soupe de purée d’amande blanche / 1 gousse de vanille. Beurre d'amande fait maison. Salut !

Beurre d'amande fait maison

Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Recevez ma série explicative qui vous expliquera tout de A à Z : Ça m'intéresse. Cuisine en scène - CotéMaison. Fan de sésame?

Cuisine en scène - CotéMaison

Moi je ne peux pas m’en passer. Beurre d'amande croustillant avec une pointe de sel Recette. Lorsque j’ai l’occasion de passer des vacances dans un appartement qui n’est pas le mien, ma toute première priorité une fois les bagages posés est de me procurer de quoi petit-déjeuner le lendemain matin.

Beurre d'amande croustillant avec une pointe de sel Recette

Et lorsque nous sommes arrivés à San Francisco le mois dernier, c’est au Bi-Rite Market que nous avons eu le bonheur de faire nos courses. J’ai d’abord choisi une brassée de pommes bio en direct du producteur dans les paniers à l’entrée du magasin, puis j’ai attrapé un demi-gallon (!) De jus d’orange dans les armoires réfrigérées, et pour finir je me suis dirigée vers le rayon des nut butters — les purées d’oléagineux, comme on est bien obligé de les appeler en français. Le sel exhausse la saveur des amandes, et le croustillant grillé des pépites d’amandes donne à l’ensemble une gourmandise irrésistible. * Allusion à l’émission culte Pimp My Ride diffusée sur MTV, dans laquelle une équipe de mécanos rénove des voitures pourries à grands renforts d’accessoires clinquants. Beurre de noix de coco maison.

Plusieurs recettes gourmet en alimentation vivante font appel au « beurre de coco ».

Beurre de noix de coco maison

Non pas l’huile de coco, mais bien le beurre, qui contient toute la chaire de la noix de coco. J’achetais le beurre de coco cru de la marque Artisana, jusqu’à ce que j’ose essayer de faire le mien. Pas de Vita-Mix ou autre machine super puissante, seulement mon petit robot culinaire avec la lame en « s ». Soyabella : machine lait de soja. Faire ses laits de soja, de riz et d'amande avec un Soyabella / How to make Plant Milks with a Soyabella. English version below La semaine dernière, je vous ai expliqué comment faire du tofu, pas à pas.

Faire ses laits de soja, de riz et d'amande avec un Soyabella / How to make Plant Milks with a Soyabella

Aujourd'hui, c'est au tour des laits végétaux, avec un Soyabella. Plusieurs d'entre vous m'ont demandé des informations plus précises sur cette machine, quant à sa manipulation et ses potentialités. J'espère que ce post vous éclairera un peu plus. O COMME OKARA (1) Vous connaissez le principe de Lavoisier ?

O COMME OKARA (1)

Mais si, vous savez, la règle qui énonce : ‘Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme’. Et bien je peux vous affirmer sans trop me tromper qu’en 1777, lorsque ce cher Antoine Lavoisier a formulé cette loi, il venait de réaliser son premier lait de noisette et qu’il se demandait que faire avec la pulpe ainsi obtenue. Je me suis rendue compte que je vous avais laissés un peu en plan après ma recette de lait de noisette. Genre : ‘Ne jetez pas l’okara, c’est super méga utile ! Faire son lait de noix - Samtosha. Faites tremper vos cerneaux de noix une nuit.

Faire son lait de noix - Samtosha

Jeter l'eau de trempage qui est devenue brune. Selon la consistance désirée, mettre environ 2 à 4 volumes d'eau pour un volume de noix. Mixez, soit dans un blender, soit avec un mixer à pied. Utilisez une passoire pour filtrer la pulpe. Bonne dégustation! Vous pouvez utiliser ce lait dans toute vos préparations culinaires. J'essaierai bientôt avec des amandes. (J'ai utilisé la pulpe dans une pâte à crêpe. Cela demande un peu de temps mais l'avantage est de consommer un aliment cru naturel. Et quand on le fait soi-même, c'est toujours meilleur! Recette inspirée par Crudivegan. Je domestique mon Soyquick, suite : lait de soja et tofu ! Faire du lait de soja (soya) "maison" avec ou sans machine. Le lait de soja ne contient pas de gluten.

Faire du lait de soja (soya) "maison" avec ou sans machine.

Le lait de soja "fait maison" Le lait de soja peut se fabriquer à la maison ou bien avec la méthode manuelle traditionnelle ou bien à l'aide d'une machine électrique. Ingrédients : 300 g. de graines de soja jaunes (possible avec des graines de soja jaunes déjà dépelliculées vendues prêtes à l'emploi) et de l'eau (de préférence de source ou minérale) pour le trempage et puis encore 2 L. pour la boisson. Comment faire son propre lait végétal à base de noix et de noisettes. Faire soi-même du lait de noisettes (lait végétal). La noisette ne contient pas de gluten.

Faire soi-même du lait de noisettes (lait végétal).

La noisette est très digestible, nutritive et reminéralisante, elle est riche en calcium. Elle contient des protéines, du fer, zinc, phosphore, magnésium, des provitamines A et vitamines B, D et E. Le lait de noisette a une saveur sucrée qui fait merveille dans les recettes sucrées, les petits déjeuners et goûters. Le lait de noisettes Aux noisettes décortiquées : Ingrédients : 80 g. de noisettes décortiquées,(eau de trempage),1 litre d'eau. Préparation : LAIT DE NOISETTE GOURMAND. Je le reconnais, je passe (un peu) de temps en cuisine. J’aime bien également prendre du temps à concocter des recettes dans ma petite tête, quand je suis sous la douche, quand je cours ou fais du vélo – et même parfois quand je m’endors. J’ai en général l’esprit si occupé à réfléchir à de savantes combinaisons d’ingrédients pour marier des saveurs et des textures peu usuelles, que j’en oublie souvent le plus simple. Mes ‘essentiels’, c’est ce que je fais tous les jours ou presque, de façon parfois machinale, sans y penser davantage.

Résultats de recherche. Le meilleur du monde, rien que ça, je vous jure !.. Je me souviens, il y a quelques années encore, de la farouche partisane du pain perdu ‘traditionnel’ que j’étais… Et quand je dis ‘traditionnel’, je veux dire imbibé-de-lait-de-beurre-de-sucre-blanc-et-bien-caramélicramé. En bref, j’étais une inconditionnelle de la baratte, une aficionado de la mie au lait de vache, et plus le sucre caramélisait dans le beurre qui brûlait, meilleur c’était. Je me rappelle avoir intérieurement fulminé lorsqu’une amie avait voulu remplacer dans ses crêpes maison ce bon beurre au goût si doux par de la margarine – de la vulgaire margarine, entendez-vous ?

Lait d'avoine fait maison. Il n’y a pas en français de véritable équivalent à l’expression anglaise cooking from scratch, qui signifie littéralement « cuisiner à partir de rien » mais qui désigne plus exactement le fait de cuisiner à partir d’ingrédients bruts, sans faire appel à des préparations toutes faites. Par exemple, on opposera le gâteau made from a baking mix, fait à l’aide d’un mélange acheté au supermarché auquel on a juste ajouté de l’huile et un oeuf, et le gâteau baked from scratch, pour lequel on a soi-même mesuré la farine, le sucre, etc.

Tout ce qu’il y a à faire, c’est mettre les graines d’avoine à tremper une nuit, les cuire, les mixer avec de l’eau et un peu de sel, puis filtrer. La raison pour laquelle je vous parle de ça, c’est pour évoquer le fait qu’on réduit significativement son budget alimentaire en cuisinant « from scratch », à partir d’ingrédients bruts donc, comme illustré récemment dans ce billet sur le houmous maison, et aujourd’hui avec le lait d’avoine de la même extraction.