background preloader

Jeux de rôles

Facebook Twitter

RA040 04. Des élèves des Pressavois jouent au juge et à l'avocat au palais de justice. Le réseau Ludus : jouer en classe. Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà.

Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games. Jeux de rôles. Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles.

Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes.

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles

Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. Des lieux où l’on est initié à l’accès à Internet, mais où l’animateur n’a pas vocation à assurer le rôle d’enseignant. Face à une demande d’au moins la moitié des utilisateurs des cybercentres qui souhaitent développer un projet personnel — ce qui nécessite précisément d’avoir la capacité d’accéder aux sources de savoir sur Internet et de pouvoir en tirer les éléments nécessaires à la construction du projet — l’objectif de cette recherche est de leur apporter des solutions.

Apport des jeux de rôles et effet Pygmalion Dans les jeux de rôles, les jeunes sont très impliqués. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Michel Elias, vous avez travaillé pendant longtemps à ITECO ainsi que à la Fopes, à l’UCL, où vous avez été très actif dans l’incorporation de jeux et d’exercices pédagogiques au cœur des formations. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Parmi les pédagogues, ceux qui affectionnent les méthodes actives ont souvent ajouté des jeux pédagogiques à leur arsenal didactique. Ce recours à des jeux est surtout efficace quand le groupe est disposé à sortir du rôle d’écoute et de consommation passive.

Le groupe est alors constitué de participants, souvent des adultes, qui peuvent faire appel à leur propre expérience et qui acceptent de la partager aux autres membres du groupe. Un savoir se construit alors collectivement par la réflexion sur les expériences de chacun. Dans quel sens dit-on « jeux de mise en situation » ? Les jeux de mise en situation permettent à un groupe de vivre une situation qui simule certains aspects de la réalité sociale. Jeux pédagogiques en histoire, géographie et éducation civique. Peut-on enseigner avec le jeu ? Jouer pour apprendre. Sommaire fiches de jeux. Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus.

sommaire fiches de jeux

Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! Nos cartons sont pleins d'idées telles que le développement des pays d'Afrique et d'Asie, la révision des paysages de 6ème, des questionnaires informatisés, la naissance des premières civilisations autour de la Méditerranée, l'adaptation pour ordinateur du jeu de rôles sur la révolution française, la déforestation amazonienne, un jeu de rôles sur la société du 17° siècle ...

N'hésitez pas à nous contacter ! Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Des jeux à découvrir. Comment pratiquer sereinement le jeu en classe. Mes méthodes pour pratiquer la pédagogie par le jeu et pour en limiter les débordements.

Comment pratiquer sereinement le jeu en classe

Comme beaucoup le savent, le jeu est pour moi une évidence et la base même de ma pédagogie. Je suis professeur des écoles depuis 10 ans et voilà 10 ans que je m’amuse avec mes élèves ! J’ai créé de nombreux jeux moi-même mais j’utilise aussi ceux déjà édités de collègues ou même des jeux de société plus familiaux. De nombreuses personnes m’ont interpellé à ce sujet, m’expliquant qu’elles avaient du mal à canaliser leurs ouailles notamment lors des séances de jeu.

C’est ainsi que craignant les débordements certains enseignants limitent leurs recours au jeu. Je vais donc vous donner mes quelques astuces et clefs pour réussir à pratiquer sereinement la pédagogie par le jeu dans votre classe. Voici les questions qui me sont le plus souvent posées. Comment limiter le bruit, comment jouer sans que ce ne soit la foire ? Jeux educatifs. Internet responsable. Création de jeux en ligne.