background preloader

Le réseau Ludus : jouer en classe

Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

http://lewebpedagogique.com/reseauludus/

Related:  Jeux de rôles Révolution françaiseActivités ludo-éducativesLe Jeu en ClasseJeux pour la classeJeu de rôle en classe

Etats généraux L'étude des états généraux est un moment clé de l'étude de la Révolution française. Il permet de comprendre le déclenchement de la Révolution française comme le souligne la fiche-ressource dans éduscol : " La convocation de cette assemblée répond au blocage d’une monarchie française dont l’absolutisme est aujourd’hui relativisé, au mécontentement croissant de la population française manifestation de la « rébellion française ». S’y dévoile la naissance d'une opinion publique à travers les cahiers de doléances et les nombreux pamphlets qui paraissent en 1789.

18 projets à base de bouchons de plastique pour faire des bricolages avec les enfants... Pour la garderie ou pour travailler la créativité de vos enfants le dimanche après-midi, ces 18 projets réalisés avec de simples bouchons en plastique devraient vous donner des idées ! Il suffit d'un rien pour leur faire plaisir... Des cartes de voeux... @diycozyhome.com D'amusantes créations... @craftymorning.com

Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs) Vaste sujet me direz-vous ? Et vous auriez raison. Je pense qu’on pourrait y consacrer quelques livres. Pour me présenter en quelques mots sur le plan professionnel : enseignante en élémentaire et intervenante en orthopédagogie (quel mot bizarre…). J’ai créé une structure d’accompagnement pédagogique portant le nom d’HeuréCAP. Autrement dit, mon truc à moi, c’est d’accompagner les enfants en difficulté voire même en souffrance scolaire, avec ou sans trouble(s) des apprentissages.

sans titre La découverte récente d’une proposition de jeu de rôle pédagogique sur la Révolution française, sur le blog de « Petite Luciole » a confirmé une vieille intuition : la Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe. L’exemple cité est d’ailleurs davantage une version théâtralisée d’un épisode de 1789 (en l’occurrence l’ouverture des Etats Généraux et la procédure du vote) qu’un véritable jeu : ce n’est pas l’absence de règle qui l’en éloigne, mais plutôt l’absence d’enjeu pour les élèves qui doivent se couler dans des rôles historiques. La mise en situation doit leur faire comprendre l’inégalité et l’injustice du point de départ, préalable à l’explosion de l’Ancien Régime durant l’été 1789. C’est donc bien là une simulation convergente, même si les élèves semblent avoir une certaine latitude pour interpréter le rôle qu’ils auront tiré au sort.

Le jeu de rôle pour percevoir des réalités aujourd'hui disparues "Grand-mère, quand tu étais petite, c'était le Moyen-Age ? Tu vivais dans un château ?" Si on conçoit sans peine qu'un enfant de 6 ans pose cette question, on constate que des élèves plus grands ont aussi des difficultés à situer les époques sur le fil chronologique, et encore plus à en imaginer les détails. Journal intime On commence le cours sur la révolution française par la réunion des Etats Généraux. 3ème séance et les suivantes : On peut, en début de cours, faire lire quelques extraits de journal intime. Cela permet aux élèves qui n'ont pas compris le travail d'avoir des exemples de ce qu'il faut faire, de valoriser le travail quotidien, de rendre cet exercice vivant et de faire un rappel du cours précédent.

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions Posted by Christine Klein on 10 août 2014 · 1 commentaire J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard. Et parce que je suis en vacances, je me permets de prendre le dimanche pour un vendredi ou un samedi :) et de vous faire un bref billet pour cette rentrée des VI. L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur. Il travaille avec des enfants au quotidien, ce qui explique sûrement la richesse et la variété des idées d’activités qu’il propose.

Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop. Exemples pédagogiques : A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences. Le site Web : Au collège, La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une oeuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune. GameSalad Le site Web : Tutoriel 12 leçons pour commencer en français :

sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! Nos cartons sont pleins d'idées telles que le développement des pays d'Afrique et d'Asie, la révision des paysages de 6ème, des questionnaires informatisés, la naissance des premières civilisations autour de la Méditerranée, l'adaptation pour ordinateur du jeu de rôles sur la révolution française, la déforestation amazonienne, un jeu de rôles sur la société du 17° siècle ... N'hésitez pas à nous contacter !

Le réseau Ludus : jouer en classe » Un nouveau jeu d’aménagement du littoral La valeur n’attend pas le nombre des années. C’est ce que tend à prouver Alexandra Berguig qui, non contente de démarrer sa carrière dans des conditions pas faciles faciles (on ne reviendra pas ici sur la masterisation mais nous n’en pensons pas moins !), a réussi à trouver le temps de concocter pour ses élèves un jeu d’aménagement du littoral. Le jeu proposé est destiné à des élèves de seconde mais pourrait sans trop de difficultés être adapté pour d’autres niveaux notamment le collège. Il mêle intelligemment notions (développement durable, aménagement, conflits d’usages, acteurs …), compétences techniques (croquis, légende …) et comportements (coopération). Le réseau Ludus : jouer en classe » J’ai vécu « j’ai vécu la Révolution française » Merci à Juliette de nous avoir envoyé ce témoignage sur le « jeu de rôles » « J’ai vécu la Révolution française » : Je suis enseignante en HG depuis 3 dans l’académie de Nantes. Et voilà trois ans que je pratique ce jeu avec des … secondes ! J’avais peur que mes élèves, plutôt à profil technologique, trouvent les 4 semaines d’histoire consacrées à la « révolution et aux expériences politiques de 1789 à 1848″ très rébarbatives… Trois, années, trois expériences différentes, mais toujours la même pêche ! - La première année, j’ai bâti mon cours autour du jeu.

Related: