background preloader

4. Rôles de la publicité

Facebook Twitter

Pratiques commerciales.

Précision des apprentissages.

Historique de la publicité

Changer de comportement; Marketing social. Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? - Doc pour docs. Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Dans le cadre de l’enseignement des SES en lycée, il est possible d’aborder la publicité sous l’angle économique.

Éveiller la curiosité des élèves sur l’envers du décor, ce qui se passe de l’autre côté. Comprendre les enjeux de la dispersion des traces laissées par l’internaute. Collège : Le message publicitaire : une image anodine ou planifiée ? 55435ac. Des capsules Web comme outils de sensibilisation | Laura Lévesque | Actualités. Initié par la Table des partenaires en Promotion Prévention de Lac-Saint-Jean-Est, ce projet est financé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).

Les 14 capsules, qui seront notamment diffusées dans les urgences des hôpitaux de la région, visent à encourager les citoyens à adopter certains comportements et à les informer sur différents enjeux. «Ce sont des capsules réalisées par des organismes du milieu. Ces derniers devaient soumettre des idées, selon la réalité qu'ils vivent. On voulait initier des changements, faire réfléchir les gens sur leurs comportements. Ce sont en fait des publicités locales qui sont inspirées des problèmes vécus ici», décrit Stéphanie Plourde, organisatrice communautaire au CLSC d'Alma et représentante du projet.

«Il existe bien des publicités qu'on voit passer à la télévision et qui nous sensibilisent sur certains thèmes. Les gens peuvent visionner les capsules sur la chaîne YouTube du CIUSSS. - La réponse aux besoins du consommateur. La publicité a une influence indéniable sur le consommateur dans la mesure où si, à sa création, elle avait principalement le rôle d'informer sur l'existence et les caractéristiques d'un produit utile pour le consommateur, avec le développement de la société dite "de consommation", elle joue désormais un rôle économique considérable en essayant de toujours augmenter le volume de la consommation.

Les besoins des individus ont évolué. Ainsi, dans les années 1960, les publicités diffusées cherchaient à satisfaire nos besoins les plus fondamentaux, tels que se vêtir, se nourrir, se laver. Avec le développement des techniques, les publicitaires ont su faire évoluer les besoins des consommateurs selon la hiérarchisation de ceux-ci, mis en évidence par le psychologue Abraham MASLOW (1908 - 1970).

La pyramide de Maslow comprend cinq niveaux principaux correspondant aux cinq grandes catégories de besoins à satisfaire . CONSOMMATION - Comportement du consommateur. CONSOMMATION - Vue d'ensemble Écrit par : E.U. Bien que la consommation soit une notion qui s'applique à une expérience quotidienne, sa définition précise est complexe. Les conventions de la comptabilité nationale distinguent les consommations selon leur destination (consommations intermédiaires et consommations finales) et selon les agents économiques qui en sont responsables (consommation… Lire la suite CONSOMMATION - Dépenses de consommation Écrit par : Nicolas HERPIN, Daniel VERGER La consommation des ménages représente, pour la France, environ 60 p. 100 du produit intérieur brut, près du double des exportations et plus de trois fois le montant des investissements.

C'est donc essentiellement elle qui contribue à la croissance de moyen terme. CONSOMMATION - Critiques de la consommation Écrit par : Louis PINTO Les critiques de la consommation peuvent être classées d'après différents principes. CONSOMMATION - Droit de la consommation Écrit par : Gaëlle PATETTA Écrit par : Stéfan LOLLIVIER. Le comportement du consommateur face à la publicité internet : Quels sont les facteurs qui l’amèneront à vouloir en savoir plus ? — Planning Média - Obtenez du succès avec votre publicité internet. Chaque type de consommateurs est différent et navigue sur internet de façon distincte. Afin d’être en mesure de livrer de la publicité au bon moment, il est primordial de bien connaître les habitudes de nos consommateurs. Les professionnels ont souvent une journée bien chargée, mais prennent souvent un peu de temps pour naviguer sur internet pendant leur pause ou leur heure de dîner.

Il peut alors devenir très intéressant de cibler plus de publicités pendant ces moments de la journée et moins pendant des heures creuses, par exemple l’heure du souper, où ils ne navigueront probablement pas sur internet puisqu’ils seront plutôt occupés à préparer un repas familial. Les étudiants, quant à eux, se couchent plus tard et risquent d’avoir un peu plus de temps pour naviguer sur internet pendant la journée, mais ils risquent fort bien de ne pas être debout à 7 h le samedi matin.

Le Remarketing En résumé... D. La société de consommation et la publicité - Etude sur la publicité automobile. Qu’est ce que la société de consommation, quels sont les valeurs retenues pour l’identifier, quel lien à la publicité avec cette société et en tant que forme de communication, aide-t-elle à propager ces valeurs ? [A refaire] 1. La définition de la société de consommation et quels sont ses valeurs ?

L'expression « société de consommation » est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante. Dans « La société de consommation » du sociologue français Jean Baudrillard, en 1970, la consommation est observée comme un élément structurant des relations sociales, dans les sociétés occidentales. Au sein de cette société les consommateurs sont incités à consommer des biens et des services de manière abondante.

. « Notre société se pense et se parle comme société de consommation. . « Ceci n’est pas une dimension supplémentaire, c’est une dimension fondamentale, car c’est celle du mythe. 2. 3. Conclusion : La publicité. I. Réflexion historique et linguistique 1. La publicité dans le paysage urbain moderne Composante du paysage urbain moderne, omniprésente avec ses jingles et ses images, la publicité est devenue un phénomène social dont l’importance croit au même rythme que la place prise par les médias dans la vie individuelle. 2. Passer par le détour de l’anglais peut-être un angle d’attaque intéressant. . « Feu mon père m’a dit autrefois qu’il avait désiré qu’il y eut dans chaque ville un certain lieu désigné où ceux qui auraient besoin de quelque chose puissent se rendre et faire enregistrer leur affaire par un officier établi . (...) 3.

Pour mieux en rendre compte, on peut mesurer l’écart existant entre la publicité telle qu’elle existe et l’idéal libéral du « principe de publicité ». 4. Si la publicité favorise le « commerce », c’est de manière bien problématique. 5. La citation de Montaigne ne permet pas de définir la publicité mais elle aide à en circonscrire le domaine d’extension moderne. II. 1. La publicité et les médias.

Publicité comportementale et publicité ciblée - Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Quand une personne utilise un ordinateur ou un appareil mobile pour se connecter, des réseaux de publicité peuvent observer et suivre ses activités en ligne afin de cerner certaines caractéristiques personnelles et préférences, ou pour savoir ce qu’elle fait sur le Web. Les renseignements ainsi recueillis peuvent alors servir à produire de la publicité axée sur les intérêts présumés de la personne.

C’est ce qu’on appelle de la publicité comportementale. Cliquez sur les liens qui figurent dans la présente page pour en apprendre davantage sur la publicité comportementale, les questions qu’elle soulève sur le plan de la protection de la vie privée et la façon dont la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) – loi fédérale régissant la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Canada – s’applique à ces activités. Une croissance de 31% prévue pour la publicité programmatique en 2017. Les plateformes programmatiques deviendront le moyen principal de négocier de la publicité en ligne mondialement, alors que 51% des investissements passeront par cette méthode d'achat cette année, puis grimperont à 58% en 2017 selon l'étude Programmatic Marketing Forecasts de Zénith.

La croissance prévue de la publicité programmatique sera plus importante que celle sur les réseaux sociaux (+25%) et la vidéo en ligne (+20%). La publicité programmatique a connu une montée spectaculaire en quelques années; en 2012, ce segment ne représentait que 13% des investissements selon Zénith. Depuis, les investissements programmatiques ont grimpé à un taux de près de 71% par année.

Ce développement ralentit désormais en raison de sa solidité dans le marché de l'affichage web, mais la publicité programmatique devrait continuer de prendre de l'expansion de l'ordre de 28% jusqu'en 2018. L'étude Programmatic Marketing Forecasts a été menée dans 41 marchés publicitaires clés. Source: Jungwoo Hong. Les effets de la publicité sur les attitudes et les comportements de jeu des enfants et des adolescents - Histoire - Fonds Société et culture.

Segment | Entrée principale | ICI Radio-Canada.ca Télé. La publicité numérique en tête des investissements publicitaires au Canada. Le rapport annuel d’IAB Canada sur les revenus de la publicité montre une augmentation de 177% des revenus publicitaires mobiles en 2013; pour la première fois, le numérique dépasse ainsi la télé au Canada. La croissance à deux chiffres devrait se poursuivre en 2014, avec une augmentation prévue de 14 %. La part de la publicité mobile des revenus publicitaires internet totaux au Canada a presque triplé, grimpant de 5% à 13% en 2013. Les investissements en matière de publicité en ligne au Canada ont donc atteint plus de 3,5 milliards$ en 2013, une hausse de 14% comparativement aux investissements de 3,1 milliards$ en 2012, ce qui surpasse les prévisions de 3,4 milliards$ de l'enquête précédente, soit une prédiction de croissance de 9%.

«Ces cinq dernières années, l’industrie a connu un taux de croissance composé de 17% par année et rien n'indique qu'il baissera, affirme Martin Lundie, chef des médias et des technologies au Canada d'Ernst & Young LLP. Photo: IntelFreePress. L'influence de la publicité sur la consommation. Publicité comportementale en ligne: peut-on déjouer Big Brother? Dans Internet, les Google, Facebook et autres Yahoo! Vous pistent à la trace afin de permettre aux publicitaires de calquer leurs offres sur vos intérêts. Coup d’œil sur la publicité comportementale en ligne et sur les astuces permettant d’en limiter la portée.

Vous achetez un billet Montréal-Paris en ligne. Comme par hasard, les publicités qui accompagneront vos activités dans Internet au cours des jours suivants vous proposeront une location de voiture en France ou un hôtel de charme à Paris. Un cas classique qui ne représente que la pointe de l’iceberg de la publicité comportementale en ligne, «le nirvana du marketing», explique Jacques Nantel, professeur à HEC Montréal. En échange de services en apparence gratuits, les géants du Web récoltent une foule d’informations sur les comportements en ligne à des fins de publicité ciblée. «Bien sûr, un employé ne passe pas ses journées à lire vos courriels depuis le 8e sous-sol de Google! Big Brother façon 21e siècle Déjouer les pièges ? La publicité peut avoir des effets nocifs sur la société. Le jugement des "Déboulonneurs" de pub, accusés d'"atteinte à la liberté d'expression", est rendu mardi.

Des chercheurs défendent "la liberté de (non) réception des citoyens". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Dumas, Mehdi Khamassi, Karim Ndiaye, Yves Jouffe, Luc Foubert et Camille Roth, chercheurs en sciences cognitives et sociales "Il serait inique que des barbouilleurs animés par un esprit civique de dépollution des images soient poursuivis et condamnés, alors que tant d'ignominies dues à la recherche du profit maximum sont tolérées. " Edgar Morin.

Le 3 avril, huit personnes du collectif "les Déboulonneurs" comparaissaient à la chambre d'appel correctionnelle de Paris pour avoir barbouillé des panneaux publicitaires. Les sciences cognitives et sociales (neurosciences, psychologie et sociologie notamment), disciplines dont nous relevons, tendent à montrer que la publicité biaise nos comportements les plus automatiques, y compris de façon inconsciente. Pratique du Marketing au sein d'une entreprise. Cas de le Minotérie de Matadi (MIDEMA) en sigle - Laurent TINDA.

Le marketing-mix est un ensemble de toutes les forces coordonnées par le marketing que l'entreprise peut mobiliser pour atteindre son objectif. Et il est aussi l'ensemble des variables dont l'entreprise dispose pour influencer le comportement futur de l'acheteur. Il s'agit de 4P marketing : Le Produit, Le Prix, La Place (Distribution) et La Promotion (Commercialisation)((*)1). Le marketing-mix permet aux entreprises commerciales, industrielles de pouvoir adapter à certaines stratégies aux 4P marketing, afin de faciliter une bonne commercialisation du produit. Le marketing-mix est la recherche de la combinaison des forces de marketing optimisant le profit ou privilégiant un objectif commercial donné. Il s'agit de doser la part respective à accorder à quatre politiques fondamentales : Ø La politique de produit (Pr Ø La politique de prix (Px Ø La politique de distribution (D), Ø La politique de communication (C.)

On retrouve la définition de P. La politique du produit recouvre : Ø la gamme, Rapport 2016. Jeunes - Est-ce qu je dépense judicieusement mon argent? - Comité des mesures en matière de consommation. Contenu : Conseils pour jeunes consommateurs Pourquoi vous devez le savoir Utiliser votre argent sagement et prendre des décisions éclairées vous aidera à en obtenir plus pour votre argent. Si vous savez éviter les problèmes et que vous comprenez les règles du marché, vous pouvez échapper aux pièges qui guettent les consommateurs.

Les renseignements suivants abordent des questions que se posent souvent les jeunes qui cherchent à acquérir de bonnes habitudes de consommation. En planifiant ce que vous dépenserez et ce que vous épargnerez, vous pourrez atteindre plus rapidement vos objectifs financiers et vos objectifs de consommation. Comment puis-je utiliser mon argent sagement? L'argent est l'une des plus importantes ressources que vous avez, et il peut causer beaucoup de problèmes s'il est mal géré. Comment prendre une bonne décision de consommation? Comment puis-je éviter les problèmes? L'objectif de l'information (informer? Prenez alors du recul et tentez de trouver plus d'information. 1. Les medias en chiffres. La publicité papier inspire la confiance des consommateurs.

Comme dans les versions précédentes, l’étude des normes canadiennes de la publicité (NCP) Perceptions des consommateurs sur la publicité 2016 révèle que les consommateurs perçoivent l’information dans les médias traditionnels plus juste et plus vraie que dans les numériques. Les Canadiens font toujours confiance en premier lieu à la publicité dans les journaux, plus encore que l'an dernier: Perceptions des consommateurs sur la publicité 2015. Les brochures, dépliants et autres publicités distribués au lieu de vente arrivent en seconde place devant les publicités dans les magazines. Parallèlement, les consommateurs continuent de faire état d'un inconfort plus grand envers la véracité et l'exactitude des publicités dans les médias numériques tels que les courriels promotionnels, les publicités hébergées sur les sites web ainsi que les bannières.

Les publicités les plus mal perçues sont les publicités pop-up et celles dans les applications ou les programmes mobiles. 2016ASCConsumerResearch-fr. Quel serait le prix à payer pour un monde sans pub? Les grandes dates- L'historique de la publicité. La publicité est partout. Sept milliards pour la pub | Isabelle Massé | Marketing et publicité. Industrie de la publicité: le Québec perd du terrain | ISABELLE MASSÉ | Marketing et publicité. 3 3 ER A strategies publicitaires jeune. Recette de cookies - Curium magazine. Rapports annuels sur les revenus de la publicité Internet | IAB Canada.

Statistiques principales des services de publicité et services connexes, Québec et Canada. Services de publicité et services connexes. La programmatique au-delà de la publicité : dans un futur proche. La « mauvaise publicité » Publicité et consommation. EnfantsPub.pdf. La publicité destinée aux enfants se déplace sur le web | Stéphanie Bérubé | Vivre. Les enfants proies (Enjeux) Quand les jeunes critiquent la pub | Vidéos LaPresse.ca. ACEF - Accueil. Les ados sous l'influence des publicitaires. La publicité dans les médias. LA PUBLICITÉ EFFICACE SUR INTERNET (Gv. Ont.) Les meilleures citations sur la publicité.

Les emballages. La publicité et toi (Educaloi) Le Code canadien des normes de la publicité. Publicité : ce qui est encadré par la loi (Québec) Protéger les enfants de la publicité | Protégez-Vous.ca. La publicité et l’étiquetage trompeurs - Bureau de la concurrence. Publicité à la radio et à la télévision. La publicité et la loi : les enfants sont-ils protégés? | Desjardins. Comment soumettre une plainte. A quoi ça sert la pub ? - 1 jour, 1 question. Qui a inventé la pub ? Publicité pour enfants (Ça vaut le coût!) La publicité automobile (Légitime dépense) Les enfants de la surconsommation (Documentaire) Le neuromarketing (Banc public) Tel que vu à la télé : le GripGo (Légitime dépense) La publicité web pour les enfants (Entrée principale) Publicité pour enfants (Segment) | CVE. Rapport de recherche-Doit- on imposer des limites à la collecte de renseignements personnels dans le cadre de la publicité comportementale en ligne?

Recherche universitaire: L'influence de la pub chez 4 ados. L'influence de la publicité sur la consommation. Je fais ma pub (OPC) Pub et antipub (OPC) Marchand de bonheur (OPC) Publicité... toujours pour nous faire dépenser? - Zone enseignants. La chasse à la pub - Zone enseignants. Animation : Le marketing. Activité : Connais-tu ton marketing? La campagne publicitaire - Activité (Habilo Medias) Analyser une publicité. Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing - Activité.

Le prix du bonheur - Activité (Habilo Medias) Publicité: Derrière l'image. Décodez la pub-Option consommateur. Guide animation (Option consommateur) L'image corporelle: l'influence des médias. Différencier publicité et propagande. Kit media smart. Analyser la publicité | Desjardins.