background preloader

3ème

Facebook Twitter

Menaces de coupures sur le jus d’hiver – {Sciences²} Ce matin, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili est intervenue sur BFM TV pour évoquer le risque de coupures d’électricité en cas de grosses vagues de froid cet hiver.

Menaces de coupures sur le jus d’hiver – {Sciences²}

Pour y affirmer qu’il n’y aura «pas de black-out», autrement dit la France dans le noir. Et qu’il faudrait «diversifier nos sources d’électricité» au dépens du nucléaire. Qu’y a t-il de vrai et de faux et d’imprécis dans ce propos ? Est-ce qu’il y a un risque de manque d’électricité ? Au point de devoir couper le jus à certains consommateurs afin d’éviter un black out total ? Se faire peur Joue t-on à se faire peur ? Mais, dira t-on, si l’on a pu répondre à cette demande historique, pourquoi ne le referait-on pas ? Donc, un nucléaire au mieux de sa forme, avec presque tous les réacteurs à fond les ballons, une hydraulique assez élevée (merci les réserves des lacs) et un parc thermique utilisé massivement. Puissance pilotable. Natural Selection - Evolution. Topics Mutation Genetics Selection Description Explore how organisms with different traits survive various selection agents within the environment.

Ancient Earth globe. This visualization is created and maintained by Ian Webster.

Ancient Earth globe

See more of my work at ianww.com or email me at ian@dinosaurpictures.org. Click here to subscribe to occassional email updates when we add something interesting to this visualization such as new dinosaur or plate tectonic data. Plate tectonic and paleogeographic maps by C.R. Jour du dépassement : un recul exceptionnel de trois semaines. Le Jour du dépassement, qui marque la date à laquelle l'humanité vit « à crédit » par rapport à la Planète, tombe cette année le 22 août 2020.

Jour du dépassement : un recul exceptionnel de trois semaines

Un recul exceptionnel dû à la pandémie de Covid-19, qui a entrainé une baisse de la consommation d'énergie et une moindre déforestation. Les coraux face au réchauffement climatique. Canicules, incendies, fonte des glaces... Comment l'Arctique traverse l'été de tous les records. Les quelque 1 300 habitants de la petite ville de Verkhoïansk s'y connaissent en températures extrêmes.

Canicules, incendies, fonte des glaces... Comment l'Arctique traverse l'été de tous les records

Au cours de l'hiver 1893, la station météorologique fraîchement implantée dans ce coin reculé de Russie, aux portes de l'Arctique, a relevé -67,8 °C. Ces hivers comptent depuis parmi les plus rigoureux de la planète. L'été, les normales tournent autour de 15 °C mais il n'est pas rare que la température flirte avec les 30 °C, faisant de la commune – un port sur la rivière Yana, un petit aéroport, une poignée d'entrepôts de fourrure et des maisons en bois à plus de 4 000 km au nord-est de Moscou – une championne du monde de l'amplitude thermique. Ce samedi 20 juin, la petite station attire l'attention des météorologues car il y fait 38°C. Un record au-delà du cercle polaire. C’est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur CNN La fin de la calotte glaciaire du Groenland est irréversible.

C’est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour

C’est en tout cas ce que rapporte une nouvelle étude, publiée dans Nature Communications Earth and Environnement, dans laquelle des scientifiques ont observé l’évolution de plus de 200 glaciers du Groenland ces quarante dernières années, grâce à l’étude de données satellitaires. Les cas de rougeole ont triplé depuis janvier, alerte l’OMS. L'OMS annonce trois fois plus de cas de rougeole de janvier à juillet 2019 dans le monde que l'an passé à la même période.

Les cas de rougeole ont triplé depuis janvier, alerte l’OMS

La République démocratique du Congo, Madagascar et l'Ukraine sont particulièrement touchés. Les chiffres publiés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que du 1er janvier au 31 juillet 2019, 364.808 cas ont été enregistrés, contre 129.239 l'an dernier à la même période. En Arctique, rien ne va plus : fontes des glaces record au Groenland et incendies gigantesques en Sibérie. Des feux de forêt sans précédent ravagent l'Arctique.

En Arctique, rien ne va plus : fontes des glaces record au Groenland et incendies gigantesques en Sibérie

La conséquence d'une météo défavorable. Et la cause probablement d'une accélération du réchauffement climatique. Jour du dépassement : l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre. Le « Jour du dépassement » arrive encore un peu plus tôt cette année et tombe le 29 juillet 2019 : à cette date, l'humanité a déjà consommé les ressources que la nature peut renouveler en un an.

Jour du dépassement : l'humanité a déjà épuisé les ressources annuelles de la Terre

Canicule et sécheresse : 10 conséquences déjà critiques. Après un premier épisode de canicule fin juin, la France affronte une nouvelle vague de chaleur depuis le début de la semaine.

Canicule et sécheresse : 10 conséquences déjà critiques

Fruits et légumes riquiqui, trains en retard, éoliennes à l'arrêt, forêts qui meurent de soif et pics de pollution : les effets du réchauffement climatique impactent déjà lourdement notre vie quotidienne. Après le mois de juin le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés en Europe et sur le globe, un nouvel épisode de canicule s'est abattu sur la France depuis le lundi 22 juillet. Une avalanche de records historiques de température sont tombés jeudi avec par exemple 42,6 °C à Paris, 41,7 °C à Amiens, 39,4 °C sur les plages de Deauville ou 38,9 °C à Strasbourg. Canicule : une pluie de records de température en France et en Europe. Ce jeudi 25 juillet restera dans les mémoires de millions d'habitants d'Europe occidentale.

Canicule : une pluie de records de température en France et en Europe

La deuxième canicule de l'été 2019 a foudroyé un à un les records, en passant la barre des 42 °C à Paris au plus chaud de la journée ! Un peu de fraîcheur est attendue ce week-end. La Terre se réchauffe trop vite pour que les animaux s'adaptent. Nombre de chercheurs ont étudié les réactions des animaux au changement climatique. En analysant ces travaux, une équipe internationale conclut que le réchauffement climatique anthropique que nous connaissons aujourd'hui est trop rapide pour permettre aux animaux de s'adapter.

Les records de chaleur pourraient être battus en France. Le taux de CO2 dans l’atmosphère atteint un record jamais vu depuis 3 millions d’années ! Plus de 415 parties par million (ppm) de CO2 dans l'atmosphère de la Terre. Réchauffement climatique : il fera aussi chaud à Paris en 2050 qu’à Canberra aujourd’hui. Et c'est le scénario le plus optimiste de réchauffement ! Selon des chercheurs de l'université ETH Zurick. Juin 2019 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Alors que la France sort tout juste d'une canicule d'une intensité et d'une durée rares, le service européen de surveillance du changement climatique Copernicus révèle que ce mois de juin 2019 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde.

Selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique, au mois de juin dernier, le mercure est monté 0,1 °C plus haut que le précédent record pour un mois de juin -- record qui datait de 2016. Mais c'est surtout l'Europe qui a eu chaud, avec une température d'environ 2 °C supérieure à la normale. Plusieurs records ont été battus la semaine dernière dans plusieurs pays européens étouffés par la chaleur en raison notamment d'un air chaud venu du Sahara.

Juin 2019, le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Alors que la France sort tout juste d'une canicule d'une intensité et d'une durée rares, le service européen de surveillance du changement climatique Copernicus révèle que ce mois de juin 2019 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique, au mois de juin dernier, le mercure est monté 0,1 °C plus haut que le précédent record pour un mois de juin -- record qui datait de 2016.

Mais c'est surtout l'Europe qui a eu chaud, avec une température d'environ 2 °C supérieure à la normale. Plusieurs records ont été battus la semaine dernière dans plusieurs pays européens étouffés par la chaleur en raison notamment d'un air chaud venu du Sahara. Les températures ont dépassé les normales saisonnières de 10 °C en Allemagne, dans le nord de l'Espagne et de l'Italie et en France. Un record absolu de 45,9 °C a même été atteint dans notre pays vendredi 28 juin. Le monde a perdu 12 millions d'hectares de forêts tropicales en 2018. La forêt tropicale, c’est le plus divers des habitats naturels qui existent sur notre planète. Mais depuis quelques années, ses arbres sont abattus au profit de l’industrie du bois ou de la production d’huile de palme, de cannes à sucre ou de soja.

Et selon le dernier rapport de Global Forest Watch (GFW), en matière de déforestation, 2018 se classe comme la quatrième plus mauvaise année. C’est en 2001 que Global Forest Watch (GFW) — un projet soutenu par le World Ressources Institute (WRI) et qui se base notamment sur des données satellitaires — a commencé à cartographier le recul des forêts du monde.

Et sa dernière étude montre que la destruction des forêts tropicales s’est poursuivie en 2018 à un rythme soutenu. Selon les données, « les régions tropicales ont perdu, l’année dernière, 12 millions d’hectares de couverture arborée », soit une superficie équivalente à celle du Nicaragua. Les forêts tropicales primaires stockent plus de carbone. Decouverte-de-la-premiere-espece-intelligente-qui-s-est-autodetruite-01-04-2019-2304985_23. Le poulet d'élevage, un marqueur de l'Anthropocène. Extinction massive du Permien-Trias : la vie étouffait dans les océans. La plus grande crise biologique, celle du Permien-Trias, aurait été provoquée par un réchauffement climatique induit par un important volcanisme en Sibérie il y a environ 250 millions d'années. Ce réchauffement climatique aurait fait baisser le taux d'oxygène des océans, entraînant plus de 95 % des espèces marines vers la mort.

Les 8 pires parasites du corps humain. Ils rendent aveugles, paralysent le visage ou dévorent le tympan : ces horribles parasites qui s'introduisent dans notre corps peuvent déclencher de graves maladies. Les parasites sont des organismes qui viennent aux dépens d'un hôte durant une partie de leur cycle vital. Changement climatique : les fermes éoliennes contribuent-elles vraiment à réchauffer la planète ? Depuis quelques jours, une étude menée par des chercheurs de Harvard (États-Unis) fait grand bruit. Les éoliennes participeraient au réchauffement climatique. C'est, en tout cas, ainsi que certains médias l'ont traduite. Qu'en est-il vraiment ? Le monde a commencé sa transition vers des énergies bas carbone, les énergies renouvelables. Mais ces énergies que l'on nous vend comme capables de résoudre tous nos problèmes sont-elles vraiment sans impact sur l'environnement ? Giec : le dernier rapport estime l'impact d’un réchauffement de 1,5 °C.

Lundi 8 octobre, les délégués des États de l'ONU, réunis en Corée du Sud depuis une semaine, rendront public le dernier rapport du Giec. Le réchauffement favorise le ravage des récoltes par les insectes nuisibles. D’incroyables images de feux de forêts, cyclones et tempêtes prises depuis l’espace par la Nasa. Les clichés sont impressionnants. La Nasa vient de publier des images satellite montrant les aérosols émis sur la planète lors de la journée du jeudi 23 août, indique france info. Les aérosols sont des micro-particules issus des activités humaines (transports, usines…) ou de phénomènes naturels (tempêtes, volcans…) qui se retrouvent dans l’air au-dessus des terres, des océans, des déserts ou des montagnes. En observant ces aérosols, on peut ainsi deviner où se situent les feux de forêt et ouragans, et visualiser les conséquences des émissions de CO2 sur la Terre. Rougeole en France, données de surveillance au 1er août 2018.

Ces plantes et animaux pour lesquels le réchauffement climatique est une aubaine. Le réchauffement climatique actuel ressemble à celui ayant accompagné la mort des dinosaures. L'impact du Yucatán, responsable du coup de grâce donné aux dinosaures, aurait provoqué un réchauffement climatique similaire à celui actuellement en cours. Space in Videos - 2018 - 07 - From green to brown in a month. Une réaction en chaîne irréversible pourrait transformer la Terre en étuve. Rougeole : un seul patient entraîne une épidémie massive à New York. Futura sur Twitter : "#canicule □ La sécheresse qui sévit au Royaume-Uni et aussi dans le nord de la #France vue de l'espace par #Sentinel3 Grande différence en l'espace d'un mois □ Le nord de l'Europe a très chaud ! ➡️ © @esa… htt.

La moitié de la planète suffoque: 41 degrés en Grèce, 35 en Suède, où c'est le mois le plus chaud depuis 260 ans. Sujet sciences DNB Amrique nord 2018.split and merged 1. Le Gulf Stream est-il en train de disparaître. L'épidémie de rougeole progresse de jour en jour. Les microbes sont-ils tous dangereux ? Les jeux d'évasion pédagogiques. Crater Impact. Une ressource : la Frise du vivant - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Vous ne comprenez pas le réchauffement climatique ? □ ☀️ On vous explique en 35 secondes, top chrono ⏳ ➡️