background preloader

Sirops, limonades et jus

Facebook Twitter

Le pissenlit se cuisine : recette de cramaillotte, miel et vin. L'heure est aux économies et au retour aux sources !

Le pissenlit se cuisine : recette de cramaillotte, miel et vin

Alors pourquoi ne pas se promener sur les pas de nos aïeux et comme eux, profiter de ce que la nature nous offre et nous adonner à la cuisine sauvage. Le pissenlit, plante sauvage et mauvaise herbe connue de tous est pourtant comestible. Il se prête à de nombreuses préparations culinaires et thérapeutiques. Ses fleurs nous permettent de confectionner du miel de pissenlits ou cramaillote et de la limonade. Ses jeunes feuilles vertes agrémentent des salades bonne pour la santé et ses racines, une fois torréfiées, nous donnent un délicieux succédané de café. Récolte et choix des pissenlits dent-de-lion Le pissenlit fleurit en avril - mai sur les pâtures, les prairies et les pelouses. Recette de la cramailotte Ce miel de pissenlit est délicieux sur la tartine, la brioche ou en accompagnement de pain d'épices.

Ingrédients : Recette du jus de bissap, la boisson aux fleurs d'hibiscus. Le jus de bissap, une boisson traditionnelle et populaire en Afrique, se caractérise par un goût acidulé original.

Recette du jus de bissap, la boisson aux fleurs d'hibiscus

On le fabrique à partir des calices séchés du bissap, abusivement nommés "fleurs d’hibiscus". Ils proviennent de l'arbuste au nom scientifique d'Hibiscus sabdariffa, une plante aux vertus variées et aux multiples appellations: hibiscus, oseille de Guinée, karkade, carcadet, carcadé, bissap. La recette du jus de bissap est facile et rapide à réaliser. Ingrédients de la recette du jus de bissap (pour 3 litres de boisson) 2 bols de bissap séché 3,5 litres d’eau 5 feuilles de menthe 1 gousse de vanille 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger 200 g de sucre Facultatif: gingembre, noix de muscade, etc.

Etapes de la recette du jus de bissap Rincer le bissap séché et le mettre dans un grand récipient avec l’eau. Idées et astuces pour boissons, cocktails et infusions à partir de bissap Mais les fleurs d’hibiscus se dégustent sous des formes variées. Recettes de sirop d'orgeat ou de violette maison. Rapides et faciles à faire, les sirops sont des boissons simples appréciées tant des enfants que des adultes.

Recettes de sirop d'orgeat ou de violette maison

Ces nectars sont encore plus prisés l'été, peu sucrés, ils sont rafraîchissants et désaltèrent bien mieux qu'un jeu de fruits ou une boisson énergisante, par exemple. De plus, ils sont beaucoup plus sains, surtout si l'on prend le temps de les fabriquer soi-même. De même, on peut choisir de faire ses sirops bio en utilisant de l'eau en bouteille et des céréales ou fleurs biologiques. Des desserts à base de sirops Le large choix des saveurs et des parfums en font un ingrédient que l'on retrouve dans de nombreux desserts. Recette du sirop d'orgeat frais fait maison L'étymologie d'orgeat provient d'"orge", en référence à une boisson à base d'orge dans laquelle on rajoutait des amandes.

Ingrédients : 1,5 kg de sucre250 g d'amandes douces60 g d'amandes amères825 ml d'eau100 ml d'eau de fleurs d'orangerle zeste d'un citronPréparation du sirop d'orgeat authentique : Sirop fleur de sureau. La recette de la limonade de sureau "maison" Le Sambucus nigra ou sureau est un arbuste de trois à cinq mètres de haut.

La recette de la limonade de sureau "maison"

Il se rencontre dans toutes nos promenades, le long des sentiers ou à l'orée des bois. A ne pas confondre avec le Yèble (le sureau nain) qui lui est toxique. Le sureau comestible présente, en mai - juin, des petites fleurs blanches regroupées en ombelles de 12 à 15 cm de diamètre qui en août - septembre se transforment en grappes de baies noires, gorgées d'un jus pourpre violacé, comestibles.

Une recette ancestrale remise au goût du jour De tout temps, les hommes ont fait fermenter de l'eau agrémentée de fleurs, feuilles, graines ou miel. De nos jours avec le mouvement écolo et bio et l'envie de plus en plus pressante de moins dépenser pour sa consommation, et surtout le besoin de mieux contrôler son alimentation, on assiste à un regain d'intérêt pour tout ce qui est fait "maison" et naturel.