background preloader

Victorianhek

Facebook Twitter

Cambodge et Thaïlande : l'intolérable tourisme sexuel - 27/03/2002. Le magazine « Des racines et des ailes » s'attaque ce soir à un sujet toujours dérangeant, souvent révoltant, celui du « marché de la misère » et du tourisme sexuel dans des pays en développement comme le Cambodge ou la Thaïlande.

Cambodge et Thaïlande : l'intolérable tourisme sexuel - 27/03/2002

L'émission présentée par Patrick de Carolis a été faite en association avec l'Unicef qui, en 2000, a coopéré avec 162 pays, régions et territoires, via notamment un bureau régional à Bangkok. June Kane, consultante pour l'Unicef, souligne que face à la corruption de toute une société, l'organisation a non seulement un rôle de protection mais aussi de prévention. Selon elle, il faut aussi s'attaquer à la demande pour que les gouvernements révisent leurs lois, car il faut une demande pour qu'il y ait exploitation. L'enquête menée au Cambodge et en Thaïlande, avec le minimum de caméra cachée, est éloquente. Quelque 600 millions de touristes parcourent chaque année le monde dont 10 % auraient le sexe pour seule motivation.

Comment lutter contre le tourisme sexuel? Combattre le tourisme sexuel, cela passe d'abord par l'adoption d'une législation adaptée, notamment concernant les droits des enfants, principales victimes de ce commerce inhumain.

Comment lutter contre le tourisme sexuel?

Les prostitués majeurs ne peuvent en effet faire l'objet d'une législation à proprement parler, puisqu'ils sont considérés comme consentants en toute connaissance de cause et moins fragiles que les mineurs. Pour eux, la lutte contre le tourisme sexuel ne passe pas par l'élaboration de lois, mais par l'adoption par les touristes d'une attitude responsable en voyage. Priorité aux enfants La base de toute législation en matière de prostitution, concernant les enfants, c'est naturellement la Convention internationale des Nations unies pour les droits de l'enfant, établie le 20 novembre 1989. Ratifiée par un total de 191 États, elle cherche à protéger les mineurs de moins de 18 ans et à poursuivre ceux qui les exploitent. Géopolitique de l'Afrique, du Proche et du Moyen-Orient. Le Groenland, un carrefour entre l'Europe et l'Arctique ? Rapport d'information n° 152 (2014-2015) de M.

Le Groenland, un carrefour entre l'Europe et l'Arctique ?

André GATTOLIN, fait au nom de la commission des affaires européennes, déposé le 4 décembre 2014 Disponible au format PDF (786 Koctets) Quand les partisans du Brexit s’inspirent du Groenland. Au Groenland.

Quand les partisans du Brexit s’inspirent du Groenland

Crédits : Damien Degeorges Le 1er février 1985, le Groenland quittait la Communauté économique européenne, ancêtre de l’Union européenne. Ce moment de l’Histoire européenne – le Groenland est à ce jour le seul territoire à avoir quitté le Marché commun – est peu connu du grand public, mais ne manque pas d’être rappelé par les partisants du Brexit. Un sujet qui revient d’ailleurs régulièrement dans les médias britanniques, notamment sur la BBC. Union européenne vs. indépendance ? L'Arctique : région d'avenir pour l'Union européenne.

L'Arctique : nouvelle frontière des relations internationales Région jusque-là à la marge des échanges mondiaux, l'Arctique est passé du statut de périphérie à celui de nouvelle frontière des relations internationales, du fait des conséquences du changement climatique.

L'Arctique : région d'avenir pour l'Union européenne

Le cercle polaire arctique (66° nord) permet à un État traversé par celui-ci d'être arctique. Groenland: l'exploitation des terres rares - Regards d'étudiants. L’Europe convoite les terres rares et les diamants du Groenland. Jusqu’où les Etats vont-ils pousser leur quête effrénée de ressources naturelles ?

L’Europe convoite les terres rares et les diamants du Groenland

Dernière étape en date, relatée par le Guardian : l’Europe cherche à ouvrir une nouvelle frontière, en explorant les glaces encore vierges du Groenland, à la recherche de minerais – or, fer, uranium, zinc, terres rares et autres diamants. Dans un monde où le prix de l’énergie flambe, poussant les pays à rechercher toujours plus loin et plus profond de nouvelles sources d’approvisionnement en hydrocarbures et minerais, les immenses ressources du sous-sol du Groenland, largement inexploitées, attirent les convoitises.

Et ce, d’autant plus fortement que l’accélération de la fonte de la calotte glaciaire de la plus grande île du monde – 97 % de la surface de l’Inlandsis avait dégelé à la mi-juillet, selon les dernières données satellites – ouvre la possibilité d’accéder à ces richesses dans les décennies à venir. Mais l’Europe n’est pas la seule en lice. Audrey Garric. Groenland : la longue marche vers l’autonomie, par Antoine Jacob - P@ges Europe. Groenland : la longue marche vers l’autonomie Antoine Jacob * À la fin de l’hiver arctique 2014-2015, les autorités groenlandaises se sont activées sur plusieurs fronts.

Groenland : la longue marche vers l’autonomie, par Antoine Jacob - P@ges Europe

Début avril, elles ont décidé de la manière dont seront répartis les quotas de pêche au maquereau pour l’année. Puis elles ont autorisé les compagnies aériennes à assurer des vols intérieurs supplémentaires, ainsi qu’au départ et à destination du territoire. Les mêmes autorités ont ensuite annoncé une baisse des taxes imposées sur les navires de croisière faisant escale dans les ports du littoral pour relancer le secteur du tourisme… Ainsi va la chronique des affaires groenlandaises qui, par certains aspects, s’apparentent à celles de n’importe quel État indépendant.

Mais la comparaison s’arrête là. La marche vers une plus grande autonomie. Géopolitique de l'Europe.