background preloader

Géographie

Facebook Twitter

La géographie, ça sert, d’abord, à dominer. Qu'est-ce que l’Union européenne ? - Vidéo Enseignement moral et civique. L’Union européenne est d’abord un espace où les peuples ont décidé de vivre en paix.

Qu'est-ce que l’Union européenne ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Au milieu du XXe siècle, après deux guerres mondiales, l’Europe est ravagée. En 1957, six pays se mettent décident donc de se mettre autour de la table : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, et l’Italie. Ils créent la Communauté économique européenne, la CEE. Son objectif est de redresser l’économie européenne, de garantir la paix, et de défendre la démocratie.En 1992, la CEE devient l’Union européenne. Alors, petit à petit, cette Union s’est élargie, jusqu’à compter aujourd’hui 28 pays membres, soit presque l’intégralité des pays européens ! Alors à quoi sert l’Union européenne ? Maladies d'une économie folle, par Michel Urvoy (Le Monde diplomatique, 2006) Les téléspectateurs de Channel 4 découvrent horrifiés, le 26 octobre 2000, l’agonie de Zoé, 14 ans, gisant sur son lit à barreaux, dans le salon familial à Wigan (Grande-Bretagne).

Maladies d'une économie folle, par Michel Urvoy (Le Monde diplomatique, 2006)

Quatorze ans après la découverte du premier cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ayant provoqué, chez l’être humain, une variante de la maladie de Kreutzfeldt-Jakob, l’ESB est en train de tuer pour la 81e fois outre-Manche. En direct. De sanitaire, la crise devient économique et politique. Des cartes pour comprendre le monde - Géographie - Terminale. L’Indonésie et la Thaïlande ne veulent plus des « begpackers » Le « begpacker », dernier-né du tourisme sans gêne. Une Singapourienne a posté sur Twitter les photos de jeunes Ooccidentaux en train de mendier pour récolter de l’argent. Une pratique qui n’est pas isolée, et qui étonne les locaux. LE MONDE | 12.04.2017 à 15h38 • Mis à jour le 12.04.2017 à 19h10 | Par Big Browser.

Instagram : un bouc émissaire du tourisme de masse ? L’histoire était choquante, et a fait le tour de la presse mondiale en quelques jours. Aiguillonnés par le succès de la série Chernobyl, qui retrace la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, survenue en Ukraine en 1986, des « influenceurs Instagram » se seraient rués ces dernières semaines sur les lieux pour s’y prendre en photo dans des poses ridicules. Ce manque de respect pour la mémoire des victimes a même poussé le créateur de Chernobyl à appeler les visiteurs du site à se comporter « avec respect ». Des centaines d’articles, dans le monde entier, se sont émus de cette « invasion d’instagrammeurs », et critiqué « ces influenceurs qui s’irradient pour des likes ».

Meanwhile in Chernobyl: Instagram thots flocking to the site of the disaster. We live in hell. Mais cette invasion des « influenceurs sans gêne » n’a en réalité pas vraiment eu lieu. Bouc émissaire commode Pourquoi tant de haine ? La France, deuxième empire maritime mondial. Instagram : un bouc émissaire du tourisme de masse ? Dossiers et fiches Insee : La France dans l’Union européenne. En Ethiopie, les petites mains de H&M ou Calvin Klein gagnent 23 euros par mois. Combien y a-t-il d’immigrants et de demandeurs d’asile en France et en Europe ? Véhicules électriques et ressources afférentes, par Elsa Delmas & Cécile Marin (Le Monde diplomatique, août 2018)

Pourquoi s’habiller pollue la planète. Loi littoral. Et pour quelques mètres de sentier en bord de mer. Un ancien ministre de l’Environnement qui ne respecte pas la loi littoral… Une plaisanterie ?

Loi littoral. Et pour quelques mètres de sentier en bord de mer

Pourquoi s’habiller pollue la planète. Lieux de pouvoir : la carte du Monde diplomatique qui n’a pas plu à l’élite journalistique. Le 5 décembre 2018, Le Monde Diplomatique publiait une réactualisation de la carte « À Paris, les lieux de pouvoir », initialement parue dans le numéro « Où se cachent les pouvoirs ? » du bimestriel Manière de voir [1]. De quoi méditer sur la ghettoïsation de « l’ouest parisien », ce territoire perdu de la République où se côtoient les sièges des hauts lieux de la finance et de l’entreprise, ceux de certains grands médias et des institutions nationales, les hôtels les plus prestigieux et les clubs privés, ou encore, les sièges de quelques partis politiques.

Le petit plus de cette nouvelle publication ? Y figurent les tracés des parcours traditionnels des manifestations parisiennes, mis en comparaison avec les lieux où se sont rassemblés les gilets jaunes les 24 novembre et 1er décembre. Jamais les grands pontes du journalisme dominant ne se seront autant intéressés à une publication du Monde diplomatique. Crise de l’agriculture française : comment en est-on arrivé là ?

Les territoires du tourisme en France. Les espaces productifs - ckjulesferry.over-blog.com. FICHE d’OBJECTIFS : LES ESPACES PRODUCTIFS ET LEURS EVOLUTION Connaissances Je sais définir les mots : - Espace productif -Aménagement -Agriculture intensive -Agriculture extensive -Filière agroalimentaire -Complexe agroalimentaire.

Les espaces productifs - ckjulesferry.over-blog.com

Les espaces productifs français et leur évolution. - Périclès 64. Les espaces productifs français et leur évolution.

Les espaces productifs français et leur évolution. - Périclès 64

Introduction Les espaces productifs constituent l’ensemble des espaces mis en valeur pour permettre le développement des activités de production de matières premières comme l’agriculture et l’énergie, de fabrication industrielle et de services marchands largement dominants dans l’économie française. Les espaces productifs sont des territoires producteurs de richesses. I. Les mutations des espaces industriels. Euroméditerranée : Bilan de l'opération de rénovation urbaine. Euroméditerranée, l’opération de rénovation urbaine considérée comme la plus importante en Europe, est en train de révolutionner Marseille.

Euroméditerranée : Bilan de l'opération de rénovation urbaine

Quinze ans après son lancement sur un périmètre initial de 310 hectares, le projet en occupe aujourd’hui 480. La plupart des terrains sont d’anciennes friches industrielles et ferroviaires, ou des bâtiments qui méritent un sacré coup de jeune. Pour vous, Architecture urbanisme FR a rencontré l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée (Epaem) et dresse un bilan à mi-parcours. Voir notre dossier complet sur les grands projets marseillais 2014 -2020 en photos et vidéo ici 2013 : Marseille dévoile ses atouts Il aura fallu attendre 2013, année capitale de la culture, pour que le grand public comprennent mieux ce qu’Euroméditerranée apporte à la ville. Euroméditerranée veut devenir un modèle pour les villes méditerranéennes. Euroméditerranée fait aujhourd'hui figure de vitrine de Marseille.

Euroméditerranée veut devenir un modèle pour les villes méditerranéennes

Photo Euroméditerranée FRANCE. L'état-major de l'Établissement public d'aménagement Euroméditerranée (Epaem) présentait mardi 2 janvier son bilan 2015. L'occasion pour la nouvelle présidente, Laure-Agnès Caradec, de préciser sa stratégie au moment ou l'Epaem termine Euromed 1 et entre de plain-pied dans Euromed 2. « L'an passé, Euroméditerranée a fêté ses 20 ans. L'opération a su rendre aux Marseillais et aux visiteurs une partie importante d'un espace urbain dégradé. En 20 ans, Euroméditerranée a mis sur le marché en neuf ou rénové 500 000 m² de bureaux, 100 000 m² de commerces, 100 000 m² d'équipements publics et 10 000 logements.

Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture. Bibliographie | citer cet article « Longtemps, Marseille s’est couché de bonne heure », pourrait-on dire en paraphrasant la première phrase de Marcel Proust dans Du côté de chez Swann.

Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture

En effet, contrairement à sa réputation de ville festive, la cité phocéenne n’a pas développé de vie nocturne. Hormis le week-end, les Marseillais se couchent tôt.