background preloader

Documents

Facebook Twitter

Les steppes d'Asie centrale menacées par la désertification. Une équipe franco-néerlandaise a reconstruit l’évolution climatique et environnementale des steppes d’Asie centrale sur 40 millions d’années.

Les steppes d'Asie centrale menacées par la désertification

Elle révèle de grands chamboulements qui pourraient bien se reproduire, et transformer la région en désert de façon irréversible. Des contreforts nord du plateau du Tibet au sud de la Sibérie, de l’ouest du Kazakhstan à l’est de la Mongolie, s’étend l’un des plus vastes écosystèmes au monde : les steppes d’Asie centrale. Changement climatique : que se passe-t-il dans le bassin méditerranéen ? VIDÉO. Isère : dans la vallée de la Romanche, "on inaugure le plus grand chantier hydroélectrique de France"

Après un chantier de 10 ans, la centrale hydroélectrique de Gavet a été inaugurée vendredi 9 octobre dans la vallée de la Romanche en Isère.

VIDÉO. Isère : dans la vallée de la Romanche, "on inaugure le plus grand chantier hydroélectrique de France"

Ce nouvel ouvrage va remplacer cinq anciens barrages tout en augmentant la production d'électricité dans la vallée. Un sifflement strident. C'est fait, les vannes sont ouvertes. C'est un chantier monumental de 10 ans qui s'est achevé dans la vallée de la Romanche en Isère ce vendredi 9 octobre 2020.

La nouvelle centrale hydroélectrique située sur la commune de Livet-et-Gavet a été inaugurée en présence de nombreux élus et marque une nouvelle étape pour la production d'hydroélectricité dans la région. « Je ne sais plus ce qu’il nous reste comme pays » : dans Beyrouth en ruines, une nuit d’horreur et de sidération. Des voitures se sont garées en catastrophe.

« Je ne sais plus ce qu’il nous reste comme pays » : dans Beyrouth en ruines, une nuit d’horreur et de sidération

Des hommes et des femmes en sortent en courant, crient, implorent les soldats déployés devant l’un des accès menant au port de Beyrouth de les laisser passer. Mais l’officier reste ferme. Il y a trop de morts et de blessés sur le site de la terrifiante explosion qui a secoué la capitale libanaise, mardi 4 août, en fin d’après-midi. La route n’est ouverte qu’aux secours et aux véhicules militaires qui filent à toute allure.

Twitter. Barrage sur le Nil : l’Ethiopie veut de l’électricité, l’Egypte a peur de manquer d’eau. Des batteries de téléphone qui s’éteignent constamment, des hôpitaux privés d’équipements modernes, le recours forcé aux lampes de poche à la nuit tombée : en grandissant dans la campagne éthiopienne, Kafule Yigzaw, 22 ans, a connu tous les inconvénients de la vie sans électricité.

Barrage sur le Nil : l’Ethiopie veut de l’électricité, l’Egypte a peur de manquer d’eau

Alors, il y a cinq ans, il a saisi la chance de travailler sur un projet destiné à électrifier l’Ethiopie et, plus largement, la Corne de l’Afrique. Long de 1,8 km et haut de 145 m, le Grand Barrage de la renaissance (GERD) doit devenir le plus grand d’Afrique. « Notre pays a un énorme problème avec l’électricité », explique-t-il à l’AFP en cessant quelques instants son travail, qui consiste à renforcer des tuyaux d’acier destinés à transporter l’eau du Nil bleu vers l’une des treize turbines du barrage. « Il s’agit de l’existence même de notre nation et, à mon avis, cela nous aidera à nous libérer de la servitude de la pauvreté », poursuit-il.

Les barrages en Afrique soudano-sahélienne. La maîtrise des fleuves africains est un enjeu majeur, autant pour la circulation que pour l’énergie et l’eau potable.

Les barrages en Afrique soudano-sahélienne

Analyse de la zone soudano-sahélienne, de ses fleuves et de ses barrages pour appréhender les enjeux d’aménagement du territoire. Introduction Les grands fleuves internationaux sont souvent l’objet de rivalités parce que convoités pour les richesses qu’ils apportent (pour l’agriculture, pour l’énergie, pour le transport ou la pisciculture). En général, ils traversent plusieurs pays (voisins et riverains) dont les rapports peuvent être altérés par les enjeux économiques de l’utilisation des ressources. À vrai dire, on constate que jusqu’à présent ces enjeux n’ont jamais entraîné de véritables guerres; l’eau serait plutôt un facteur aggravant que déclenchant. Il existe actuellement plus de 50 000 barrages dans le monde, dont les trois quarts se situent en Asie et en Amérique. 1. Caractéristiques des bassins : Nous retiendrons les idées fortes suivantes :

"LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EST UN MENSONGE" - Supprime #1. "Acqua alta" de Venise : l'Unesco exhorte à la relance du projet MOSE pour sauver la Sérénissime de l'inondation. Voir le risque d'inondation sur un fleuve côtier méditerranéen. La pression anthropique (vulnérabilité) dans une région où les cours d’eau sont marqués par le régime de la torrentialité (aléa), illustre la question des inondations (risque).

Voir le risque d'inondation sur un fleuve côtier méditerranéen

La forêt amazonienne est-elle vraiment le "poumon de la planète" ? Comparer l'Amazonie à un "poumon" qui produit "20% de l'oxygène" que nous respirons est trompeur et réducteur.

La forêt amazonienne est-elle vraiment le "poumon de la planète" ?

Le véritable "poumon de la planète", ce sont plutôt les océans. L'Amazonie est, en revanche, d'une importance capitale pour la biodiversité et la régulation du climat du continent américain. "Le poumon de la planète est en feu", peut-on lire, partout sur les réseaux sociaux. L’Inde affronte une crise de l’eau sans précédent. Retour sur terre pour le nationaliste hindou Narendra Modi. Après une campagne électorale tout feu, tout flamme, suivie d’une victoire historique aux législatives, fin mai, le premier ministre indien était sur un petit nuage. Mais à l’orée de son second mandat, il affronte une sécheresse des plus sévères, obligeant son gouvernement à se retrousser les manches plus vite que prévu.

Mexico, particulièrement vulnérable face au risque sismique. Le risque volcanique. Les éruptions volcaniques constituent un risque majeur sur le territoire national, particulièrement dans les départements d'outre-mer.

Le risque volcanique

Bien que généralement prévisible, ce phénomène n'en reste pas moins particulièrement dangereux et destructeur. Le volcanisme représente, avec les séismes, l'une des manifestations de la tectonique des plaques. La quasi-totalité du volcanisme dans le monde se situe aux frontières entre deux plaques. Un second type de volcanisme, dit de point chaud, est indépendant de ces mouvements de plaques. Le volcanisme est toujours le résultat d'une remontée en surface d'un magma profond, mais ses manifestations en surface peuvent différer d'une éruption à une autre. Magma Un magma contient des proportions variables de gaz dissous, essentiellement de la vapeur d'eau (H2O), du gaz carbonique (CO2) et de l'anhydride sulfureux (SO2). On distingue deux types d'éruptions : explosives ou effusives. Nuées ardentes Coulées de lave Les émanations de gaz. Le Mékong à sec : la faute aux 8 barrages chinois ? - Nouvelles du monde - Thai Visa Francais.