background preloader

TVA en général

Facebook Twitter

Historique taux de TVA. TVA à l'importation : généralités. I/ Modalités générales d'application.

TVA à l'importation : généralités

Fait générateur/exigibilité A l'importation, le fait générateur se produit et la taxe devient exigible au moment où le bien est considéré comme importé. L’article 293 du code général des impôts précise que les biens qui sont exportés temporairement et qui sont réimportés après avoir fait l'objet d’une réparation, d'une transformation, d'une adaptation, d'une façon ou d’une ouvraison hors du territoire communautaire, sont soumis à la TVA, lors de leur réimportation, sur la valeur des biens et services fournis par le prestataire.

En application de l'article 291 I du CGI, est considérée comme importation d'un bien : L'entrée en France d'un bien, originaire ou en provenance d'un État ou d'un territoire n'appartenant pas à l'Union européenne, et qui n'a pas été mis en libre pratique, ou d'un bien en provenance d'un territoire visé à l'article 256-0 d'un autre État membre de l'Union européenne. Redevable de la taxe (article 293 A du CGI) A. 1. B. B. Taux de TVA Avril 2015. La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt sur la consommation collectée par les entreprises et reversée à l’Etat.

Taux de TVA Avril 2015

La TVA est calculée proportionnellement au prix hors taxe (HT) des produits vendus. Il existe plusieurs taux de TVA définis par l’Etat selon la nature des biens et des services. Utilisez notre calculatrice de TVA pour calculer automatiquement la TVA. Les taux de TVA en France n'ont pas changé en Novembre 2016. Le taux intermédiaire est de 10%, le taux normal de 20% et le taux réduit de 5.5%. Les taux de TVA actuels en France au 1 Novembre 2016 Le taux normal de 20% La taxe sur la valeur ajoutée au taux normal est de 20%. Le taux intermédiaire de 10% Ce taux de TVA créé en décembre 2011 est applicable sur la plupart des biens et des services anciennement taxés à 5.5% notamment la restauration. Attestation TVA pour bénéficier de la TVA à taux réduit (5,5%, et 10%) sur les travaux dans les logements. Explications : Nouveaux taux de TVA - CREDIXIA.

Le point sur les taux de TVA applicables en France au 1er janvier 2014. Les nouveaux taux de TVA : Les taux actuellement en vigueur sont, à compter du 1er janvier 2014, modifiés de la manière suivante : - le taux normal est porté de 19,6 à 20 %, avec un coefficient permettant de convertir un prix TTC en prix hors taxes de 0.833. - le taux intermédiaire est porté de 7 à 10 % avec un coefficient permettant de convertir un prix TTC en prix hors taxes de 0.909. - le taux réduit est porté de 5.5 à 5% avec un coefficient permettant de convertir un prix TTC en prix hors taxes de 0.952. - le taux applicable en Corse sur certaines opérations (travaux immobiliers et ventes de certains matériels agricoles) est porté de 8 à 10%.

Le point sur les taux de TVA applicables en France au 1er janvier 2014

Les autres taux applicables en métropole, de même que ceux applicables dans les départements d'Outre-mer et en Corse (à l'exception du taux de 8% qui passe à 10%) restent inchangés. Pour les agriculteurs relavant du régime du remboursement forfaitaire agricole, les taux de ce remboursement sont relevés : - de 3,68 % à 3,89 %pour les autres produits. Application des différents taux de TVA. Sont concernées par les taux particuliers de TVA les recettes réalisées lors des spectacles suivants : Représentations théâtrales d'œuvres dramatiques, poétiques, lyriques, musicales ou chorégraphiques nouvellement créées en France (création) ou d'œuvres classiques faisant l'objet d'une nouvelle mise en scèneSpectacles de cirque comportant exclusivement des créations originalesConcerts et spectacles de variétés, de chansonniers ou de DJ Cela concerne aussi bien les œuvres contemporaines que les œuvres classiques (dont l'auteur est décédé depuis plus de 50 ans ou qui figure dans l'arrêté du 10 août 2001).

Les diffuseurs de spectacles doivent pouvoir justifier le nombre de représentations effectuées, notamment par la présentation d'attestations des sociétés d'auteurs ou par une mention dans le contrat de cession. Comment gérer l'augmentation de la TVA en toute sérénité ? Application des différents taux de TVA. TVA.