background preloader

Chocolat

Facebook Twitter

Le soufflé au chocolat facile et léger comme une plume de Claire Heitzler. Salut les jeunes, comment ça va bien, je ne vous dérange pas en train d’éplucher des salsifis au moins ?

Le soufflé au chocolat facile et léger comme une plume de Claire Heitzler

Bon ça me rassure parce que cela aurait été contrariant. Moi ça va pas mal. La rentrée s’est bien passée, je travaille toujours comme une fofolle; je me suis aussi mise au Yoga tiens ça c’est intéressant aussi, mais le plus important c’est surtout que j’ai acheté UNE TABLETTE GRAPHIQUE. J’ai toujours été impressionnée par l’allure intensément classieuse que l’utilisation de la tablette graphique donne à mes amis designers. Et puis je fais pas mal de traitement de photos dans mon boulot alors hein j’en ai BESOIN et c’est tout. C’est même pas trop cher (60 roros tout emballé), et là, comment vous dire : ma vie a pris un nouveau tournant. Et d’ailleurs à ce propos, est-ce que quelqu’un parmi vous n’est pas encore au courant du fait que j’ai passé une soirée dans le labo de Claire Heitzler chez Lasserre ?

Et là, elle me dit « En plus il est facile à faire, vous devriez essayer ». Brownie-Sablé et Le grand livre du chocolat maison ! 416 pages 200 recettes "ultra gourmandes à base de chocolat", rien que ça !

Brownie-Sablé et Le grand livre du chocolat maison !

Pour tous les chocoladdicts et autres gourmands : les recettes sont généralement simples, voire très faciles, et elles sont toutes illustrées. Sommaire : (en partie en images, histoire de nous faire un peu plus saliver ;-) Quelques explications en introduction sur toutes les sortes de chocolat et des astuces pour bien les travailler. Les cookies (cookies, shortbreads, macarons, meringues et autres biscuits) Les brownies et les carrés (brownie au chocolat et aux cacahuètes, fondant au gingembre, barres chocolatées au cheesecake,...)

Glou glou

Entremets & Gâteaux. Gourmandises. Fondants. Mousses. Tartes. ChocoHolic, mordus de chocolat. Pot de chocolat gianduja, confiture piment-agrumes. GANACHE RHUM RAISIN - GANACHE RON UVA. Cette ganache rhum raisin de Christophe Felder, ça faisait longtemps que je l'avais promise à mon mari ............ et comme tout vient à point à qui sait attendre, j'ai enfin joint les actes aux paroles !

GANACHE RHUM RAISIN - GANACHE RON UVA

Ganache Rhum Raisin Pour 24 pièces : - 6 cl de rhum brun - 80 g de raisins blonds - 400 g de chocolat au lait - 120 g de crème liquide Pour la finition : - 100 g de chocolat noir - 2 cuillères à soupe de cacao en poudre Dans une petite casserole, faire chauffer légèrement le rhum puis le verser sur les raisins. Hacher le chocolat au lait. Dans une casserole, porter la crème à ébullition puis la verser en plusieurs fois sur le chocolat. Egoutter les raisins en conservant le rhum. Verser dans un récipient à fond plat tapissé de film alimentaire (j'ai utilisé un moule rectangulaire de 21x14,5cm). Réserver au réfrigérateur au moins 1 heure (je l'ai laissée beaucoup plus longtemps avant qu'elle soit bien prise). Pour la finition, faire fondre le chocolat noir au bain-marie.

Ganache Ron Uva. Pierre Marcolini le chocolatier qui fait du chocolat ! Et petite tablette méli-mélo fruits confits et croquant pour vos premiers cadeaux gourmands ! Nous avons chacun nos p'tits vélos qui nous tournent dans la tête… Et celui de Pierre Marcolini c'est de faire du chocolat !

Pierre Marcolini le chocolatier qui fait du chocolat ! Et petite tablette méli-mélo fruits confits et croquant pour vos premiers cadeaux gourmands !

Ça pourrait paraitre normal puisque le garçon est chocolatier, mais c'est loin d'être aussi évident que ça, loin s'en faut et rares sont les chocolatiers qui font du… chocolat. L'obsession de Pierre Marcolini, faire du chocolat, faire du chocolat ! A commencé déjà il y a quelques années quand l'homme de l'art a voulu entièrement maitriser sa production depuis la fève jusqu'à la bouche de l'amateur des petites tablettes carrées que je suis.

Et quand il raconte ses débuts on sent que les choses n'ont pas été simples. Pas simple quand les premières fèves arrivent et qu'elles ne sont vraiment pas à la hauteur de l'attente, pas simple quand l'argent part vers l'Amérique du Sud et qu'en échange on reste… chocolat, pas simple quoi.