background preloader

TPE Chocolat

Facebook Twitter

Les effets du chocolat... - TPE, chocolat. Le chocolat est composé de: - protéines : Une protéine est une macromolécule biologique composée d’une ou plusieurs chaînes d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques appelées chaine polypeptidique. En général, on parle de protéine lorsque la chaîne contient au moins 50 acides aminés. - glucides : Les glucides sont une classe de molécules organiques contenant un groupement carbonyle et plusieurs groupements hydroxyle. - de minéraux (potassium, phosphore, magnésium et calcium) : Le calcium est actif au niveau de la minéralisation osseuse et rend l’os plus solide.

. - lipides : Les lipides sont des corps gras, (ce sont des molécules hydrophobes, c'est-à-dire insolubles dans l'eau, le contraire des solvants) . - vitamines : La vitamine A joue un rôle au niveau de la vision et de la teinte de notre peau. . - tryptophane : Sa formule brute est C11H12N2O2. -deux flavonoïdes : - quatre alcaloïdes : ° la théobromine : une des molécules principales du chocolat, elle contient de l'azote. SVT 44 : logiciels, animations, vidéos, photos, cours ... en SVT) Des Maux et Des Mots. Les bienfaits du chocolat noir sur la santé. En cette période de Pâques, c’est le moment idéal pour parler du chocolat et de ses vertus.

En particulier les vertus antioxydantes du chocolat noir, qui contient quatre fois plus d’antioxydants que le thé noir ! En plus, il a des effets bénéfiques dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Le cacao pourrait encore faire partie des meilleurs stimulants du cerveau, selon Scientific American. En effet, un composé naturel présent dans les fèves de cacao, le Flavanol, provoquerait de meilleures performances cognitives. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir que les civilisations précolombiennes utilisaient déjà le cacao dans leur pharmacopée et que les premiers chocolatiers, Meunier et Nestlé en tête, étaient des pharmaciens.

Le plein de bonnes molécules On trouve également ces molécules dans le thé. Par conséquence, manger du chocolat noir a des effets bénéfiques sur la santé vasculaire. Le chocolat a également des propriétés antistress. Calmel, C. 2014. Chocolat. Les effets de la caféine sur l'organisme. Le chocolat et la santé - Archive vidéo INA. Les nombreuses vertus du chocolat cru - France 3 - 29/10/2014 ( + sur www.rrraw.fr ) Le chocolat. Un article du site scienceamusante.net. 1 Définitions Définition générale : le chocolat est un mélange de cacao et de sucre. Définitions légales : Chocolat noir : doit contenir au minimum 35% de cacao. Autres ajouts : sucre. Chocolat supérieur : doit contenir au minimum 43% de cacao. Autres ajouts : sucre. Chocolat au lait : doit contenir au minimum 25% de cacao (en Union Européenne ; 10% aux USA). 2 Composition physique Le chocolat est une matière hétérogène comportant deux phases solides non miscibles : c'est une dispersion.

La phase dispersée : constituée de particules solides non grasses (45% de sucre, 20% de cacao). Schéma représentant des particules de cacao et de sucre dispersées dans la phase continue de graisse. Comme dans le cas d'une émulsion, il est nécessaire d'ajouter à la dispersion un liant permettant l'incorporation des molécules hydrophiles dispersées dans la phase continue de nature lipophile. 3 Composition chimique 3.1 Lipides (graisses)[1] 3.2 Glucides (sucre) L'université du chocolat de Paris | ChocoClic, Tout sur le chocolat ! Lundi 19h30/ 21h Année universitaire 2003-2004 Directeur de l'IESA : Françoise Schmitt Sous la houlette de Christiane Tixier, " Chocolatement vôtre.. ® ", Pharmacien Présidente du Club du Chocolat de Toulouse, membre du Club des Croqueurs de chocolat de Paris Nourriture des dieux et des princes, monnaie d'échange, médicament au XVIIIe siècle, le chocolat est aujourd'hui un produit à la fois commun et sophistiqué, familier et exotique, porteur de mystères et de traditions.

Son étonnant chemin à travers les continents, les cultures et les siècles, en fait un élément de notre art de vivre et de notre patrimoine historique, culturel, scientifique, artistique et gastronomique. C'est cet univers particulièrement riche, que l'Université du chocolat veut vous faire découvrir et aimer Béotiens ou professionnels, gourmands et gourmets, amateurs, fondus, mordus venez apprendre, goûter, rêver et vous détendre sur les bancs d'une Université cacaotée et ouverte à tous. Quizcacao. Cirad - La recherche agronomique pour le développement.

C'est pas sorcier -CACAO ET CHOCOLAT. C'est pas sorcier -Les secrets du chocolat. Chocolat - Bienfaits pour la santé. Le chocolat noir et ses bienfaits pour la santé. Le chocolat noir regorge d'antioxydants. Noms communs : chocolat, cacao. Nom scientifique : Theobroma cacao. Famille : malvacées (synonyme : sterculiacées). Profil santé Le chocolat est autant reconnu comme un aliment pour fins gourmets qu’apprécié par ceux qui souhaitent faire une réserve d’énergie. Principes actifs et propriétés Flavonoïdes. Maladie cardiovasculaire. Acide stéarique. En résumé, un grand nombre d’études ont examiné les effets du cacao sur le risque de maladies cardiovasculaires chez l’humain.

Autres propriétés Nutriments les plus importants Phosphore. Magnésium. Fer. Zinc. Manganèse. Cuivre. Potassium. Sélénium. Vitamine B2. Vitamine B3. Source : Santé Canada. Précautions Acné. Migraines. Le reflux d’acidité. L’ulcère gastroduodénal. Régimes sans oxalates. Le chocolat au fil du temps Le cacaoyer vient probablement de la haute Amazonie. La saveur du chocolat varie en fonction des régions et des types de sol où pousse le cacaoyer. Usages culinaires Bien choisir Remarque. Préparation Apprêts culinaires Chocolat chaud. Le chocolat et ses vertus : propriétés. Les bienfaits du chocolat sur la santé Le chocolat est un aliment énergétique car il contient beaucoup de glucides et de lipides (plus de 500 kcal/100 g). Pas moins d’une centaine de substances chimiques antioxidantes, comme des flavonoïdes (de la famille des polyphénols ou tanins) sont présentes dans les fèves de caco et sont à l’origine de ses qualités et vertus.

Ces substances possèdent de multiples vertus : • énergisantes grâce à la théobromine qui a pour effet d’augmenter la sécrétion d’épinéphrine (famille de l’adrénaline). Le chocolat en contient 40 à 500 mg par 100 g. La théobromine n’a presque aucun effet sur le système nerveux central, contrairement à la caféine. . • aphrodisiaques grâce à la phényléthylamine. . • anti-vieillissement grâce à la vitamine E et surtout les flavonoïdes qui sont des antioxydants et neutralisent les radicaux libres; • bon pour le cœur grâce aux flavonoïdes; • décontractant musculaire par sa richesse en magnésium. Les propriétés du chocolat Quelques recettes.

EXPERIENCES YOUTUBE

EXEMPLES TPE.