background preloader

Agri - Alimentation

Facebook Twitter

Serres de tomates, une filière énergivore et très concentrée. CRATer - Calculateur de Résilience Alimentaire des TERritoires. Le paysage agricole français, très diversifié jusqu’à la première moitié du XXe siècle, pourvoyait à une grande partie des besoins alimentaires à l’échelle locale.

CRATer - Calculateur de Résilience Alimentaire des TERritoires

Les régions agricoles sont aujourd’hui largement spécialisées. À l’échelle d’un bassin de vie, presque toute la production agricole est exportée, tandis que presque tous les aliments consommés sont importés. Relocaliser le système alimentaire pour renforcer sa résilience nécessite de développer une agriculture nourricière, donc diversifiée. Quelle situation pour mon territoire ? Adéquation globale entre production et besoins Cet indicateur représente la part des besoins du territoire qui pourrait en théorie être couverte par sa propre production (voir sources et règles de calcul). Les besoins sont évalués à partir de l'application PARCEL qui fournit les surfaces agricoles nécessaires pour nourrir la population d'un territoire. Adéquation entre production et besoins par type de culture Production : ha Besoins : ha Aller plus loin ? 82628 7334biomasse serres 2ppbd. Cool Food – Vers une assiette bas carbone saine, savoureuse, durable.

Briser l’omerta : des journalistes bretons s’unissent face aux pressions de l’agro-industrie. Quinze journalistes viennent de créer le collectif Kelaouiñ — Kelaouiñ signifie « informer » en breton — qui lutte pour la liberté d’informer sur l’industrie agroalimentaire en Bretagne.

Briser l’omerta : des journalistes bretons s’unissent face aux pressions de l’agro-industrie

Menaces, pressions, poursuites judiciaires, auto-censure... Ils dénoncent l’omerta qui règne autour du secteur agroindustriel et la difficulté d’exercer leur métier. Dans les témoignages des journalistes, pas de pneus crevés. Mais des pressions souvent insidieuses, qu’ils ne veulent plus taire. « Un coup de fil de l’agroalimentaire à une rédaction, ça n’arrive jamais. CMQ Nlle CompositCA 190417. Edito de Jean-Alain Divanac'h, Président de la FDSEA - FDSEA 29 : FDSEA 29.

13 janvier 2020 Actualité.

Edito de Jean-Alain Divanac'h, Président de la FDSEA - FDSEA 29 : FDSEA 29

Le Télégramme - Économie - Alli’homme. Rémunérer les services environnementaux des agriculteurs. Lecture : 2 minutes Partager Hervé Sévenou, agriculteur à Sizun, président d’Alli’homme a présenté il y a quelques jours aux agriculteurs cornouaillais réunis par l’association Rés’agri Cornouaille, une nouvelle structure originale.

Le Télégramme - Économie - Alli’homme. Rémunérer les services environnementaux des agriculteurs

Association Alli'hommes vf. A Keredern à Brest, une aide alimentaire d’urgence en circuit court lancée pendant le confinement. Quand le confinement a commencé, la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales) a constaté que certains producteurs (agriculteurs, maraîchers, éleveurs) avaient perdu leurs débouchés dans la restauration traditionnelle, scolaire ou d’entreprise.

A Keredern à Brest, une aide alimentaire d’urgence en circuit court lancée pendant le confinement

Et parallèlement, la situation économique de bien des foyers risquait de s’aggraver en raison de la crise sanitaire et de l’arrêt de nombreuses activités, mais aussi de la fermeture de la restauration scolaire. Distribution alimentaire d’urgence en produits frais et locaux La Caisse a donc lancé l’idée de convertir une partie de son aide d’urgence aux plus démunis, généralement distribuée en chèque voire en argent liquide, en distribution alimentaire de produits frais et locaux.

Etre acteurs face aux changements climatiques. Les Chambres d’agriculture de Bretagne travaillent depuis 2006 sur la performance énergétique de l’agriculture.

Etre acteurs face aux changements climatiques

Interpellées par la crise climatique, elles ont lancé en 2009 des actions ne vue d’atténuer le changement et plus récemment des actions d’adaptation. PCAET Energie Climat DPT29 Actions Territoires Brest. Livret pedagogique KITClimat vdpages. CAP'2ER. Afin de préciser les interactions entre un élevage et l'environnement et d'engager des démarches de progrès avec les éleveurs, les filières d'élevage de ruminants ont développé un outil d'évaluation et d'appui technique, CAP'2ER®.

CAP'2ER

CAP'2ER® (Calcul Automatisé des Performances Environnementales en Elevage de Ruminants) a pour objectif d'évaluer les impacts environnementaux à l'échelle d'une exploitation d'élevage de ruminants et par atelier (bovin lait, bovin viande, ovin viande). CAP'2ER® vise à : CAP'2ER® Niveau 1 pour SENSIBILISER : Un outil pédagogique à destination du grand public, des étudiants, des éleveurs et des conseillers dont l'objectif est de sensibiliser et de réaliser une première évaluation rapide des performances environnementales,

PCAET - Boîte à outils Plan Climat Air Energie Territorial. La Boîte à outils PCAET* (Plan Climat Air Energie Territorial) : dynamiser la transition énergétique et climatique du territoire, avec l’Agriculture !

PCAET - Boîte à outils Plan Climat Air Energie Territorial

Vous souhaitez atteindre concrètement les objectifs fixés par le PCAET ? La Boîte à outils PCAET propose 38 actions agricoles à mettre en place ou déjà mises en place par les agriculteurs afin d’agir pour le climat et de répondre au plan climat air Energie Territorial. Deux entrées possibles dans la boîte à outil. Objectifs. Serres de Pellan : « Faire peur aux habitants est irresponsable » - Concarneau - Le Télégramme. Lecture : 3 minutes Votre projet de serres de tomates chauffées est vivement critiqué, depuis des semaines.

Serres de Pellan : « Faire peur aux habitants est irresponsable » - Concarneau - Le Télégramme

Que répondez-vous à ces critiques ? Ce sont les critiques d’une minorité qui assène des arguments environnementaux sans regarder le fond et la globalité de ce qui est une formidable opportunité pour notre région, les habitants, mais aussi les consommateurs français. Ces quelques spécialistes du « non à tout » prennent la parole hardiment. L’Atelier Paysan - Coopérative d’autoconstruction. COVID 19 - Conséquences pour les secteurs agricoles et agroalimentaires bretons . Au Pays de Brest, on a du goût ! PCAET - l’agriculture s’engage à vos côtés - Chambres d'Agriculture de Bretagne. La journée territoire "Energie, climat, PCAET, l'Agriculture à vos côtés"

PCAET - l’agriculture s’engage à vos côtés - Chambres d'Agriculture de Bretagne

Diagnostic énergétique. Diagnostic énergétique Le diagnostic de performance énergétique comporte un état des lieux de la consommation d’énergie directe et indirecte. Il permet surtout d’identifier les marges de progrès et les actions que les agriculteurs peuvent réaliser pour améliorer la performance énergétique de leur exploitation, de leur production, de leur matériel ou de leurs bâtiments. Ces actions peuvent porter sur : L’adoption de pratiques plus économes en énergie ( adapter l’usage des machines agricoles, choisir des cultures moins gourmandes en énergie et en engrais azotés...).

Chambres d'Agriculture de Bretagne - www.chambres-agriculture-bretagne.com. CIVAM 29 - Les cahiers techniques. De nombreux groupes CIVAM participent à la réalisation de cahiers techniques qui sont des ressources formidables pour améliorer ses pratiques. Ceux-ci sont disponibles sur demande et à prix coûtant au CIVAM du Finistère (voir page contact). Avec le Réseau Agriculture Durable (RAD) : La collection « cahiers techniques » Lancée en 2001, la collection des cahiers techniques de l’agriculture durable comprend neuf cahiers-outils destinés à éclairer des choix d’orientation vers des systèmes de production plus économes et plus autonomes, et à faciliter leur mise en place.

Les serres chauffées autorisées sous conditions dans l’agriculture bio. Le sujet était brûlant et alimentait les conversations depuis plusieurs semaines. Finalement, un feu vert aux serres chauffées en bio a été donné, jeudi 11 juillet. Le Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a voté en faveur du chauffage des serres pour la production des légumes d’été (tomates, aubergines, concombres, courgettes, poivrons) en agriculture biologique.