background preloader

ESS

Facebook Twitter

L’Atelier Paysan - Coopérative d’autoconstruction. Sans titre. PAD Général --> Liens vers les 4 chantiers : innovation sociale citoyenne et développement économique des territoires : évaluation de l'utilité et de l'impact social : modèle socio-économique des initiatives solidaire : Plaidoyer pour une transition E2DS2 : Le MES a pour mission le développement et la structuration professionnelle, socio-économique et politique de l’économie solidaire.

sans titre

Pour cela, il s'appuie depuis sa création sur la mise en œuvre de moyens à partir de sa dynamique de réseau, en coordonnant et mutualisant l’action de ses membres aux différents niveaux tant sectoriels et professionnels que territoriaux. En parallèle, il organise la représentation de ses membres au sein d’un conseil d’administration qui porte le projet stratégique et opérationnel du Mouvement à l’échelle nationale et européenne. Sans titre. Publié le 11 février 2020 Les élections municipales à venir devront répondre aux urgences démocratiques, sociales et environnementales soulevées ces dernières années par les citoyennes et citoyens.

sans titre

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ? Sans titre. En septembre 2018, Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?

sans titre

Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement lançait une importante étude-action intitulée "Dynamiques collectives de transitions dans les territoires" dont l’objectif était de faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique., clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.

Retrouvez ici le pré-rapport de cette étude-action ainsi que les monographies des 17 dynamiques collectives étudiées. Les monographies des dynamiques collectives visitées Téléchargez les monographies ci-dessous : Synthèse de l’étude "Vers une nouvelle approche de l’impact social" L’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?

Synthèse de l’étude "Vers une nouvelle approche de l’impact social"

Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement ont pris l’initiative en 2016 de lancer une étude approfondie sur le sujet de la mesure d’impact social, associant organisations de l’ESS, experts, acteurs de l’évaluation, porteurs de projets et financeurs, rassemblés et réunis dans le cadre d’ateliers favorisant l’intelligence collective. Intitulée « ESS & Création de valeur », cette étude a débuté en janvier 2017 et s’est terminée en juin 2019. ESS et création de valeur : "Vers une nouvelle approche de l’impact social" - Cette troisième phase permet, sur la base des travaux précédents, de proposer une réflexion construite sur un raisonnement pédagogique.

ESS et création de valeur : "Vers une nouvelle approche de l’impact social" -

Ce raisonnement s’appuye sur sept prérequis facilitant la mise en place d’une démarche continue et progressive d’évaluation. En permettant une meilleure appropriation du processus d’évaluation, cette phase a pour ambition de démontrer que la mesure d’impact social est avant tout bénéfique et au service des entités. Consultez la 3ème phase de l’étude ici Retour sur les phases précédentes : Consultez la phase 1 iciConsultez la phase 2 ici. Tu connais l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) ? Qu'est-ce que l'économie sociale ? Apogées, réseau associatif et solution de mutualisation. Un BTS option ESS pour élargir ses horizons. « Travailler dans une coopérative, cela peut être le moyen pour les salariés d’avoir moins de pression, car ils sont associés à la vie de l’entreprise et davantage maîtres de leur destin ».

Un BTS option ESS pour élargir ses horizons

Rayan, 21 ans, est l’un des 13 jeunes pionniers à avoir intégré à la rentrée un cursus pas comme les autres. Conçue comme un BTS Compta-gestion classique en alternance, sa formation intègre une dimension inédite : à partir du début de l’année 2018, comme ses camarades, il démarrera un parcours de 20 heures visant à le sensibiliser à l’entrepreneuriat social et à l’Économie sociale et solidaire (ESS). Dénommé « Hack’tiv », celui-ci est mis en place par le Réseau des entrepreneurs citoyens (REC). « Une autre vision des rapports sociaux au travail »

Centres de ressources. Accueil.

Institutions de l'ESS

Bienvenue sur le site du CIRIEC-France. Le monde traverse une période de profonde et rapide transformation qui s'avère encore plus aiguë sous l'effet des diverses transitions (numérique, environnementale, sociétale…).

Bienvenue sur le site du CIRIEC-France

A l'horizon se profilent de nouveaux ordres mondiaux avec des approches et des conséquences bien différentes en réponse aux principaux problèmes du 21ème siècle que sont la pauvreté, la détérioration de l'environnement, le recul de l'emploi et l'affaiblissement de la démocratie politique et économique. Les modèles économiques tournés vers l'intérêt général et la satisfaction des besoins des individus, qu'ils relèvent de la sphère publique ou de l'économie sociale et solidaire, peuvent servir de piliers à un nouveau développement économique socialement responsable et durable, et apporter des réponses satisfaisantes à ces défis mondiaux.

C'est dans cette démarche que le CIRIEC entend s'inscrire et apporter sa contribution à l'avènement d'une société plus équilibrée, plus juste et plus solidaire. Rapports. Le Sénat a bien vu l'usage abusif de l'agrément ESUS pour la promotion immobilière, pas le gouvernement. Réseau d'acteurs de l'accompagnement pour des projets d'économie sociale et solidaire.

ESS en région. Prêt d'honneur Initiative Remarquable - Initiative Gard, membre d'INITIATIVE FRANCE, 1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise. Economie circulaire ET solidaire : une occasion manquée ? Lors de l’ouverture des travaux sur la feuille de route gouvernementale économie circulaire, Nicolas Hulot a affiché une ambition politique claire en affirmant que les enjeux sociaux devaient être à la mesure des enjeux environnementaux.

Economie circulaire ET solidaire : une occasion manquée ?

Autrement dit, la ferme volonté de placer l’Economie sociale et solidaire au cœur de l’Economie circulaire. Pour, nous, acteurs de l’ESS et défenseurs de l’environnement c’était l’engagement de mesures fortes permettant un changement d’échelle significatif avec à la clé la création de dizaines de milliers d’emplois non délocalisables pour les personnes les plus précaires. Aujourd’hui, 25% des déchets ménagers sont en réalité des objets qui pourraient avoir une seconde vie. Pourtant, seuls 2,5% sont effectivement réemployés. Des chiffres qui démontrent le potentiel de développement considérable du réemploi. Ces évolutions ne pourront s’opérer sans une mobilisation citoyenne qui doit être initiée, soutenue et accompagnée par les pouvoirs publics.

Le Labo de l'économie sociale et solidaire. Reconnaissance juridique et politique ess poirier janvier 2016 fr. L'Union européenne n'avance plus sur l'économie circulaire. Lundi 18 décembre était adopté un accord entre le Conseil et le Parlement européen sur la révision de la Directive cadre "Déchets", de la Directive "emballage" et de la Directive sur la mise en décharge, contenues dans le Paquet Économie circulaire.

L'Union européenne n'avance plus sur l'économie circulaire

Après plus d’un an de travail législatif et d’âpres négociations- au sein du Parlement et du Conseil des États membres, puis entre les ces deux institutions - le résultat final est loin de jeter les bases d’une économie véritablement circulaire. Décidément, le paquet Économie circulaire aura connu beaucoup de rebondissements...ou d’atermoiements, dans le cas présent. On se souvient que la première mouture proposée sous la Commission Barosso avait été retirée rapidement après la nomination de la Commission Juncker, au motif qu’il était trop contraignant et ne faisait pas consensus au sein des États membres. Le réemploi et la prévention des déchets sont les grands perdants de mesures qui restent très lourdement centrées sur le recyclage. Liste des entreprises Economie Circulaire Occitanie. Fondation AFNIC. La Caisse des Dépôts lance NovESS - Le Fonds ESS. Identification - Fondation Caritas France. Répondre à des appels à projets. Être lauréat d’un appel à projets peut permettre à un acteur de l’ESS d’obtenir des soutiens financiers permettant de donner de la visibilité à sa structure et à ses actions.

Répondre à des appels à projets

Ces appels à projets peuvent être ponctuels ou récurrents d’une année sur l’autre, à date fixe ou ouvert à candidatures tout au long de l’année. Ils peuvent être portés par une région, une collectivité territoriale, l’Europe, l’État ou par des fondations nationales qui œuvrent en faveur de l’ESS. Tous les appels à projets récurrents Vous êtes une association, une collectivité territoriale, une structure de l’économie sociale et solidaire ? Vous recherchez un soutien financier pour créer ou développer votre activité ? EnSSemble.org a référencé pour vous deux catégories d'appels à projets : Les appels à projets récurrents, qui sont réédités tous les ans;Les appels à projet permanents, souvent initiés par des fondations.

Ils ont tous des critères bien définis. Entreprendre dans l'économie sociale et solidaire - EnSSemble.org. Languedoc-Roussillon - L’économie sociale et solidaire sort ses muscles. EffiNews - 5 e-magazines thématiques hebdomadaires. Chaque semaine, EffiNews vous apporte les nouvelles fraiches des acteurs du changement pour découvrir notre futur dès à présent. En vous abonnant gratuitement, recevez chaque lundi l’EffiNews de votre choix spécialisée dans l’une de nos 5 thématiques (cliquez sur une thématique pour consulter un exemplaire) : EffiNews Bâtiment EffiNews Déchets EffiNews Décisions EffiNews Energies EffiNews Mobilités EffiNews Hors-Série L’objectif du service EffiNews est de repérer pour vous toutes les actualités « clés » de chaque thématique. Grâce à la qualification des informations et avec près de 10 000 actualités analysées chaque semaine, EffiNews est un service essentiel pour tous ceux qui souhaitent une information complète sur ce Monde en transition.

Communiqué de presse - prolongement de l'action "financer l'ESS" Bienvenue sur le portail du développement des structures d'utilité sociale. L’ESS au quotidien. Enquête coopération / partenariats ESS. Economie circulaire ET solidaire : une occasion manquée ? Participez à l'appel à initiatives en Economie Sociale et Solidaire! - Fondation Crédit Coopératif. Comment choisir votre master sur l'économie sociale et solidaire ? « Depuis quelques années on constate une mutation de notre secteur. La loi ‘ESS’ de 2014 affirme la place de toutes les associations dans l’économie sociale et solidaire, mais aussi celle des mutuelles, Scop, Scic… » Renaud Drouy est directeur de l’AGLCA, la maison des associations de Bourg-en-Bresse. « Ce qui est intéressant avec les diplômés d’un master ESS c’est leur transversalité, leur hauteur de vue », dit-il.

En effet, pour lui, l’accompagnement des structures nécessite aujourd’hui « une compétence allant au-delà du 100% associatif » et il cherche des salariés capables, par exemple, de conseiller sur le passage « d’un statut juridique à un autre ». Critères disciplinaires et géographiques Il y a donc des débouchés pour les jeunes formés.

Mais comment choisir son master pour une insertion réussie ? Renaud Drouy a en effet bien identifié les formations ESS les plus proches de Bourg-en-Bresse : « Il y a trois pôles importants : Grenoble, Lyon et Saint-Etienne. Culture et ESS : Les droits culturels. Culture et ESS : participer à la vie culturelle, un droit fondamental. Droits culturels : quelques éléments juridiques… Les droits culturels s’inscrivent dans les droits humains. Ils sont des droits attachés aux personnes : chacun a le droit de choisir et d’exprimer son identité culturelle. Ceci dit, les pratiques culturelles se construisant dans le cadre d’actes sociaux (pratiques artistiques, culinaires, linguistiques, etc.), ces droits peuvent être exercés en commun.

Ils protègent les personnes contre les discriminations et le non-respect de leur identité culturelle et garantissent la liberté de pensée ainsi que les moyens d’expression de son identité culturelle ; ils garantissent aussi l’accès aux ressources nécessaires pour se construire son identité culturelle, notamment à travers le droit à l’éducation. Ils sont interdépendants des autres droits fondamentaux, en tant qu’inscrits dans l’ensemble indivisible et universel des Droits de l’Homme. N° 3557 - Rapport de MM. Yves Blein et Daniel Fasquelle déposé en application de l'article 145-7 alinéa 1 du règlement, par la commission des affaires économiques sur la mise en application de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie soc. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 9 mars 2016. en application de l’article 145-7 du Règlement sur la mise en application de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.