background preloader

Construction bois

Facebook Twitter

Ombelle minimise son impact sur la nature - 30/03/17. En aparté STUDIO D'ARCHITECTURE : Copyright 2017 C'est un objet architectural délicatement déposé dans la nature.

Ombelle minimise son impact sur la nature - 30/03/17

Le Ried alsacien, cette prairie inondable et pleine de charme, exigeait une empreinte minimum. C'est le pari réussi de la bien nommée Ombelle présentée au concours Archi<20 en 2012 par en aparté STUDIO D'ARCHITECTURE. Ombelle a été conçue pour le concours Archi<20. Les critères étaient : créativité et originalité, emploi de matériaux respectant une démarche environnementale, technique et savoir faire.

Le projet s'implante sur le Ried alsacien. Le bâtiment est léger, transportable et démontable. Sur pilotis Ombelle est sur pilotis. Les vitrages permettent, par leur inclinaison, de refléter le sol et les paysages. Échelle de meunier L’accès à l’étage se fait par une échelle de meunier insérée dans la façade nord. La jonction entre chaque panneau est garnie par un réseau de coiffes galvanisées, qui assurent la récupération et le cheminement des eaux pluviales. Zone natura 2000. Ibuku construit des maisons durables en bambou - Construction en bambou - 02/03/17. Le bois, "mieux que l'imprimante 3D" pour révolutionner la construction - 04/12/16.

Construction d’un immeuble en bois à Montreuil en banlieue parisienne le 11 juillet 2014© AFP ERIC PIERMONT Paris (AFP) – « On prétend que l’imprimante 3D est l’avenir de la construction.

Le bois, "mieux que l'imprimante 3D" pour révolutionner la construction - 04/12/16

Mais un arbre est une imprimante 3D qui a des milliers d’années d’évolution derrière elle, c’est un matériau sublime, parfait », dit l’architecte Steven Ware qui signe l’un des plus hauts bâtiments en bois de la capitale. En lisière du périphérique, avenue de la porte d’Ivry dans le 13e arrondissement, les 6.000 m2 de l’immeuble de bureaux Opalia-Bédier Est, destiné à abriter des services de la Ville de Paris, seront livrés au premier trimestre 2017, après un chantier express de 18 mois.

De plus en plus utilisé pour le logement, le bois l’est encore peu dans les bureaux, notent les professionnels réunis jusqu’à vendredi au Simi, le salon de l’immobilier d’entreprise, au Palais des Congrès de Paris. "Mieux que l'imprimante 3D" pour révolutionner la construction: le bois - 02/12/16. Les prescripteurs français du bois construction se rapprochent de la maîtrise d’ouvrage - 02/12/16.

Réuni à Strasbourg en cette fin de semaine, le réseau des promoteurs du bois construction veut prolonger la relation avec la maîtrise d’ouvrage développée à l’occasion du récent concours sur les immeubles bois de grande hauteur.

Les prescripteurs français du bois construction se rapprochent de la maîtrise d’ouvrage - 02/12/16

Les prescripteurs bois de France, chargés de la promotion du matériau dans la construction au sein des fédérations interprofessionnelles régionales du bois, sont réunis à Strasbourg hier et aujourd’hui. L’après-concours ADIVbois marque leur rencontre nationale semestrielle. Le réseau de 25 spécialistes entend «faire vivre» les projets retenus en octobre dernier, après avoir joué un rôle moteur dans la préparation de l’appel à manifestation d’intérêt «Immeuble à vivre en bois» que l’association ADIVbois a lancé pour le développement de la construction bois de grande hauteur. Cette dynamique souhaite à présent être pérennisée par un échange plus systématique avec la maîtrise d’ouvrage publique.

LETTONIE - La naissance d'une maison en bois - 24/11/16. Conférence Le Moniteur du 30/11/16 à Paris: Les avantages du bois pour vos projets de construction - Une solution économique et rapide à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs environnementaux. Saisissez les opportunités offertes par la filière sèche pour vos nouvelles constructions et rénovations grâce aux interventions de professionnels du secteur : - Arbitrez entre les différents procédés constructifs et la variété des essences - Enveloppe, ossature, revêtement intérieur, colombages, aménagement extérieur : le bois et ses multiples usages en évolution permanente - Optez pour une solution durable et performante pour des constructions d’avenir - Appropriez-vous les techniques constructives selon les typologies de bâtiments : collectif, tertiaire, individuel.

Conférence Le Moniteur du 30/11/16 à Paris: Les avantages du bois pour vos projets de construction - Une solution économique et rapide à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs environnementaux

Guillaume Beaupère et Sébastien Caget veulent rendre la construction écologique accessible sans concessions sur la qualité - 08/11/16. Comme chaque mercredi, PresseLib’ en partenariat avec Domolandes, vous présente une jeune pousse landaise.

Guillaume Beaupère et Sébastien Caget veulent rendre la construction écologique accessible sans concessions sur la qualité - 08/11/16

Aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous avec Boiclimatic et ses fondateurs, Guillaume Beaupère et Sébastien Caget, installés à Saint-Geours-de-Maremne. La démarche Boiclimatic s’est concrétisée en 2008 avec la création de l’entreprise aujourd’hui implantée à Domolandes. Car, il s’agit bien d’une démarche globale imaginée par les deux créateurs pour innover en matière de construction bois dans un esprit « durable et responsable ». Pour Guillaume Beaupère, tout est résumé par la volonté de proposer des solutions biosourcées et perspirantes. Structure mixte bois, métal et bois - 17/11/16. Les porteurs du projet mettent en avant "une solution constructive innovante", alliant le bois, le béton et le métal.

Structure mixte bois, métal et bois - 17/11/16

Ils expliquent : "La complémentarité de ces matériaux permet d'optimiser la construction en termes de performances acoustiques et thermiques, de structure, de rapidité d'exécution et de coût". Pour cela, le constructeur abcd travaille en collaboration avec le Groupe Briand, à qui il a confié la réalisation du clos et couvert. Le groupe, spécialisé à la fois dans la construction bois et métallique, intervient ainsi sur la conception technique, la fabrication et la pose des éléments bois mais également sur l'ossature métal qu'il conçoit, fabrique et monte.

Dans le détail, le bois reste le principal matériau de cette réalisation. Un grand immeuble en Bois pousse à Paris - 17/11/16. Kyoz, un collectif engagé dans la construction bois : 14/11/16. Ils sont architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs ou constructeurs, et partagent une certitude commune : l’utilisation du bois dans la construction de bâtiments est la réponse la plus adaptée aux enjeux énergétiques fixés par la France et l’Europe.

Kyoz, un collectif engagé dans la construction bois : 14/11/16

C’est ainsi que l’agence Nadau Lavergne, Innovia, AI Environnement, Altibois Construction, Arbosphere, Allouis Face InTec et Atelier WOA se sont rassemblés pour former le collectif Kyoz, « qui fait éclore les germes du monde de la construction post-transition énergétique en recelant trois innovations majeures pour répondre aux attentes du marché : efficacité technique, efficacité méthodologique et efficacité financière », comme l’indique AI Environnement. Croisant leurs expertises spécifiques, les différents acteurs ont donc décidé de développer une nouvelle réflexion autour de la construction bois afin d’encourager une évolution « vers un marché mûr et concurrentiel pour cette filière sèche durable aux nombreux atouts ».

L'Armée de Terre se dote de bâtiments à ossature bois - 04/11/16. Patricia Dutreux - Brickawood - 03/11/16. «L'avenir? des maisons écobios construites avec du bois local» - 24/10/16. Bois : une filière verdoyante - 19/10/16. Georges-Henri Florentin, directeur général de l'institut technologique du bois FCBA explique que la solidité et la légèreté du bois lui confèrent une remarquable résistance.

Bois : une filière verdoyante - 19/10/16

Ce matériau offre également une excellente isolation acoustique et thermique. Bernard Thibaut, chercheur au CNRS, spécialiste de la mécanique du bois, nous rassure de son côté sur la résistance du matériau au feu. Il explique : «Il n'y a ni plus ni moins de risque qu'avec les autres matériaux. Tous les pompiers le savent: s’il se carbonise sur quelques centimètres en cas d’incendie, le bois conserve plus longtemps que ses concurrents ses propriétés de structure et laisse aux soldats du feu le temps d’intervenir.»

Maison en Vendée : une maison d'architecte en bois dans la forêt - 23/10/16. Ancien architecte du cabinet londonien Norman Foster & Partners, Ryan von Ruben a dessiné et imaginé sa propre maison, tout en bois et enveloppée par la nature environnante.

Maison en Vendée : une maison d'architecte en bois dans la forêt - 23/10/16

Cette maison contemporaine est située au coeur de la forêt domaniale du Pays de Monts, en face de Noirmoutier, et bénéficie d'un accès direct à la plage... Cuisine ouverte avec îlot, carreaux de ciment, mobilier en bois et palette de couleurs soignée, pénétrez dans une maison de famille qui ne fait qu'un avec la nature ! >> A voir aussi >> Une maison de vacances avec cabanes sur la plage Le projet de construction de cette maison en bref L'idée : donner vie à une maison baignée de lumière pour y vivre en famille. Cransac (Aveyron) une référence pour la promotion de la filière bois - 13/10/2016. Helsinki : sauna et restaurant design - 12/10/16. Le premier sauna public a ouvert ses portes à Helsinki, dans un bâtiment design tout en bois recyclé, conçu par Avanto Architects.

Helsinki : sauna et restaurant design - 12/10/16

Epicentre de la vie sociale et tradition séculaire en Finlande, le sauna est la lieu où les visiteurs purifient à la fois leur corps et leur esprit. Découvrez Löyly, restaurant et sauna écologique au bord de la Baltique. >> A voir aussi >> Des salles de bains bien-être à l'esprit sauna En Finlande, le sauna est une institution ! Le pays semble d'ailleurs en compter assez pour accueillir en même temps les 5,4 millions d'habitants du pays. Pourquoi les collectivités veulent leur immeuble en bois - freemium - 18/10/16. 28 dossiers déposés, 24 sites retenus et 12 sites associés : suite à l’appel à manifestation d’intérêt « Immeuble à vivre bois », ce sont 23 communes qui vont voir s’élever sur leur territoire des immeubles en bois.

Un engouement réel qui répond à des stratégies différentes selon les collectivités. Lorsqu’Adivbois, l’association pour le développement des Immeubles à Vivre Bois, s’est lancée à la recherche de projets démonstrateurs d’immeubles de grande hauteur (10 étages minimum) en bois, elle tablait sur 4 ou 5 projets. Adivbois révèle les sites retenus pour accueillir des Immeubles à vivre bois : 18/10/16.

Créer la ville durable, un objectif national depuis plusieurs années. Convaincue que ce projet doit se faire en incluant des constructions en bois, l’association Adivbois a lancé le 7 juin 2017 un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) auquel ont été assisté les ministres Emmanuelle Cosse et Stéphane Le Foll. Quatre mois plus tard, l’organisme a dévoilé les 24 sites sélectionnés pour accueillir les premiers Immeubles à vivre bois. « Répartis dans 12 des 13 régions métropolitaines françaises », comme le précise Adivbois dans un communiqué, ils englobent ainsi plus de 25 millions d’habitants dans un projet de grande envergure.

En effet, grâce à cette initiative, ce sont 130 000 m2 de surface de plancher qui pourront accueillir des immeubles de grande hauteur (plus de 10 étages) d’ici 2018. Bien que l’annonce des sites retenus soit assez récente, les lauréats ont d’ores et déjà formulé leurs exigences. F.C Photo de Une : ©Ag Tracks. Ces 23 villes auront leurs immeubles de grande hauteur en bois - 17/10/16. ADIVbois, l’association pour le développement des Immeubles à Vivre Bois a dévoilé les sites retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Immeubles à vivre bois » lancé le 7 juin. Des concours d’architecture seront lancés dès février 2017 pour doter le pays de 36 grands immeubles en bois. « C’est une première mondiale !

Les "immeubles à vivre bois" seront implantés à… (suite à AMI) - 17/10/16. L'ADIVbois et le gouvernement avaient lancé, le 7 juin dernier, un appel à manifestation d'intérêt pour l'édification d'immeubles d'habitation en bois. Les résultats de cette démarche d'identification des sites susceptibles d'accueillir ces constructions ont été dévoilés ce lundi 17 octobre 2016 : en tout 24 implantations, représentant une constructibilité totale de 130.000 m² de surfaces de planchers, répartis dans (presque) toute la France, avec 12 régions métropolitaines représentées sur 13. Frank Mathis, le président de l'association, se félicite : "Ce succès de l'appel à manifestation d'intérêt, et l'engouement autour des immeubles à vivre bois, révèlent une véritable attente du marché". Un concours sera organisé, à partir du mois de février 2017, afin de désigner les groupements qui concevront et réaliseront ces immeubles.

Du bois dont on fait les tours octobre 2016 p1. Du bois dont on fait les tours octobre 2016 p2. Du bois dont on fait les tours octobre 2016 p3. Du bois dont on fait les tours octobre 2016 p4. Imaginé par des Français, ce kit permet de construire une maison écologique sans outils - 16/10/16. Restez curieux. Suivez nous ! Vous souvenez-vous de l’histoire des 3 petits cochons ? L’un construit une maison en paille, le deuxième en bois et le dernier en briques. Aujourd’hui, vous pouvez allier les talents de 2 de ces cochons, pour monter vous-même une maison écologique entièrement faite de briques en bois, sans clou et sans vis. Une maison en kit étonnante que l’on doit à une entreprise française. Construire soi-même sa maison est une tendance à laquelle succombent de nombreuses personnes, notamment en réalisant des maisons écologiques. Fabriquée en France, cette brique en bois de Douglas (un sapin connu pour sa résistance à l’humidité et aux insectes) peut s’emboîter dans d’autres via un système de fentes.

Permettant de monter une pièce de 20m² maximum sans permis de construire, le kit comporte les briques, le parquet, des dalles en bois, des menuiseries, le kit d’installation d’électricité, le toit, des copeaux de bois pour l’isolation thermique et la notice de montage. P.A.T.H. : le préfabriqué écologique de demain par Philippe STARCK - 20/01/15. Le projet des maisons P.A.T.H. a été conçu dans un esprit de globalité de la conception à la construction, par l’architecte-designer Philippe Starck et l’entreprise slovène Riko, spécialiste dans la construction de maisons préfabriquées.

Une maison bois façon roulotte - 07/10/16. Pour une famille installée près de Cahors, dans le Lot, l'entreprise MG ECO a conçu et fabriqué une maison atypique. Elle se distingue par sa silhouette inspirée d'une roulotte et son isolation intérieure réalisée à partir de paille. Deux particularités parmi d'autres car l'habitation, résolument tournée vers des techniques d'écoconstruction, en cache de nombreux autres signes distinctifs ...

Paris ouvre son premier gymnase «tout bois» - 06/10/16. Conçu par l’agence KOZ, cet équipement sportif vient d’être inauguré en bordure du bois de Boulogne. Avec ses formes épurées et une toiture quasiment plate et végétalisée, fendue par une feuillure de verre, il tranche avec l’architecture alentour. La longue façade couleur de miel du gymase Suchet s’étire en bordure du boulevard éponyme, dans le XVIe arrondissement de Paris, contrastant avec les immeubles blancs qui l’entourent. L’équipement, entièrement réalisé en structure bois, s’érige sur une parcelle de la Ville de Paris, jusqu’alors en partie occupée par un stade. Parviendra-t-on à construire des immeubles de grande hauteur en bois ? - 06/10/16. Avec l'apparition d'une conscience environnementale, qui pousse à produire des bâtiments "durables", la construction bois se sent pousser des ailes.

Morvan : le pin Douglas, une valeur sûre de la filière bois - 03/10/16. Un nouveau bâtiment bas carbone prend forme à Issy-Les-Mlx - 28/09/2016. Les producteurs français de pins Douglas veulent séduire architectes et constructeurs - 23/09/16. Les propriétaires forestiers espèrent tripler d'ici à 20 ans la production de pin Douglas, déjà une des essences les plus produites dans l'hexagone, sur laquelle ils comptent pour dynamiser la filière bois française. "Aujourd'hui, la récolte est de 2,3 millions de mètres cube en France. Elle va monter en 2035 à 6 millions de mètres cube", a déclaré à l'AFP Lionel Say, directeur général de la CFBL (Coopérative forestière Bourgogne Limousin). Le dirigeant de cette coopérative, qui regroupe 12.000 propriétaires forestiers, s'appuie sur une projection calculée pour les besoins d'un livre, destiné à faire connaître cet arbre produit essentiellement dans le centre du pays (Auvergne, Limousin, Bourgogne).

La France est le premier producteur en Europe de cette essence avec 420.000 hectares. L'Allemagne arrive ensuite avec 220.000 hectares en Allemagne. Pour inciter les professionnels à utiliser le pin Douglas, les producteurs rappellent les qualités du produit. Stéphane Le Foll promet 18 M€ supplémentaires pour la fillière bois / AMI contruction bois grande hauteur- 26/09/16. Le ministre de l’Agriculture a annoncé un renforcement, dans le projet de loi de Finances 2017, des crédits alloués au fonds stratégique de la forêt et du bois destiné à soutenir la filière et réaffirmé l’objectif de 100 M€ pour ce fonds. Surprenantes cabanes en bois - 25/09/16. Conçues par de jeunes architectes, ces maisons valorisent l'usage du bois dans l'habitat.

Avec des idées à glaner pour chez soi. C'est un matériau très intuitif, facile à mettre en oeuvre, c'était évident pour nous. » Mathilde aime le bois et, aux cabanes du Bois-Basalte*, il est partout. Plantée au pied de la roche Sauterre, en Auvergne, cette collection de maisons a poussé sur la souche d'une carrière de basalte abandonnée depuis cent ans. Avec trois amis architectes, dont deux ont grandi dans le village voisin de Manzat, Mathilde découvre l'endroit comme on chasse un trésor.

Nourris de l'envie de lâcher l'ordinateur et la paperasse de leurs agences respectives, ils voulaient retrouver le terrain et « mettre la main à la pâte ». Avec une réelle intention paysagère, ils dessinent les nouveaux bâtiments sur les ruines existantes. 19000 visiteurs au Salon de l’habitat bois à Angers - 28/09/16. Crédit Salon Projet Maison – 19000 visiteurs au Salon de l’habitat à Angers. Nouvelle résidence de logements en bois massif en Ile-de-France - 28/09/16. Bois - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer - 06/11/2015. Des éléments bois pré-isolés pour construire rapidement - 11/12/15.

Salle de bains royale au camping du lac - 12/07/16.