background preloader

Développer l'esprit critique

Facebook Twitter

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 séances d’une heure trente- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" La séquence, subdivisée en 8 séances de 1h30, est articulée en trois volets 1) S’informer avec la presse écrite papier et en ligne Qu’est-ce qu’une information ?

La progression 1-Progression. Canope - Esprit critique. Esprit critique. Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure. Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Qu'est-ce que l’esprit critique ? Éduscol, propose, sur sa page spéciale, une approche globale de l'esprit critique : définition, exemple de travail, outils d'auto-défense intellectuelle.

En savoir plus Comment enseigner l'esprit critique ? Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI. Objectifs Développer l’esprit critique. Apprendre à vérifier l’information. Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Ressources Le CorteX (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & sciences) propose un matériel pédagogique (cours, ateliers, outillage critique, exercices et Tp) : www.cortecs.org Eduscol « Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes ».

Actualiser ses connaissances Gérald Bronner, La Démocratie des crédules, PUF, 2013Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Fayard, 2013 Sophie Mazet, Manuel d’autodéfense intellectuelle, Robert Laffont, 2015 Qu’est-ce que le conspirationnisme ? Une alternative à la version officielle La très controversée série-documentaire «Loose Change», écrite et réalisée par Dylan Avery et disponible depuis 2005 sur Internet, constitue une ressource très intéressante.

Cartographier les mécanismes d’une théorie du complot. Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" Repérer les sources de l’info - CLEMI. Objectifs Savoir repérer l’origine d’une information. Identifier les sources et les circuits de l’information.

S’approprier l’information pour un usage critique et citoyen. Déroulement Au collège : repérer la mise en scène et la circulation de la parole au sein des médias Choisir une dépêche AFP et observer sa reprise dans différents médias : comment ce document brut est-il complété, argumenté, coloré par le ton des différents médias et selon leur spécificité? Au lycée : prendre conscience de la diversité des sources sur un même événement Constituer un dossier de presse imprimé ou en ligne sur un événement. Noter les sources : le titre du journal, la date, le nom de la rubrique, les titres des articles consacrés au sujet dans chacun des journaux. Analyser les informations diffusées sur les réseaux sociaux.

Prolongement. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Gallerie de liens vérifier information. About this webmix : sites pour les CM2 de Taninges-Projet de Rose-Marie Farinella, professeur à l'école "S'informer et communiquer sur Internet et les réseaux sociaux"-découverte de la presse écrite papier et en ligne Get rid of this ad forever with Symbaloo PRO.

Complots

Développer l'esprit critique - Réseau Canopé. Les enseignements transversaux tels que l'éducation artistique et culturelle, l'enseignement moral et civique, et l'éducation aux médias et à l'information, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques diversifiées au service du développement de l'esprit critique. Enseignement moral et civique Éducation artistique et culturelle (EAC) Éducation aux médias et à l’information Face aux flux informationnels et communicationnels provenant d’une offre médiatique toujours plus étendue et enrichie, les élèves du XXIe siècle sont appelés, dès le plus jeune âge, à aiguiser leur esprit critique bien davantage, afin de pouvoir utiliser les médias et les réseaux de façon raisonnée et distanciée.

Désormais l’éducation aux médias (EAM), intégrée à une plus large Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), impose une acception de « l’information » allant au-delà de sa dimension «actualité ». Développer l'esprit critique (2) Afin d’engager les élèves dans une dynamique autonome et durable d’apprentissage au service de l’élaboration d’une pensée critique, quelles sont les ressources et les démarches qui peuvent être employées en situation d’enseignement ? Une classe prend le chemin de la réflexivité quand elle donne au langage une autre fonction que celles d’informer et de communiquer ; quand les élèves, dès cinq ans, s’interrogent sur les mots et sur leur usage à l’aide des mots eux-mêmes ; quand pour chacun, le langage devient une affaire sérieuse qui fait penser.

Jocelyne Beguery, Philosopher à l’école primaire, de la GS au CM2, juillet 2012, p. 34. Approche disciplinaire et philosophique Le rapport au langage S’interroger sur l’origine des idées La discussion à visée philosophique (DVP) amène les élèves à s’interroger sur l’origine de leurs idées et à examiner la façon dont ils les relient les unes aux autres.

D’où se fait-il que je pense ce que je pense ? Ai-je bien raison de penser ainsi ? Argumenter et débattre. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences | Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur.