background preloader

Objectif photographie argentique - le site du labo

Objectif photographie argentique - le site du labo

Reste d'un art Photographique bien à lui Par son prix et sa simplicité, elle a fait de l'ombre à la photographie argentique. Que reste t-il de propre à cette pratique de la photographie argentique ? Article rédigé par Nicolas Baudoux Enquête sur cette photographie qui n'a pas encore mis le voile sur sa chambre noire Un après-midi dans le passé. C'est là où Katherine Longly, photographe et animatrice, souhaite faire plonger les visiteurs. Une ambiance de chambre noire. Dans ce laboratoire aménagé au sein du Museum du Botanique à Bruxelles, certains visiteurs de l'exposition de Ghisoland – grand portraitiste au début du XXème siècle – peuvent venir réaliser des portraits sur du papier photographique. Exposer sa composition sur une surface photosensible et la plonger dans la magie du révélateur. Enfin, la fixer à jamais. Une manière de ne pas oublier le passé. Mais si ce passé faisait toujours partie de l'histoire ? Katherine Longly s'adresse aux enfants, « savez-vous ce qu'est une pellicule ? Révolution du plaisir

Développer ses photos soi-même! 0 Email Share Rapide, simple et de bonne qualité…les impressions numériques ont de nombreux avantages parmi lesquels ne compte malheureusement pas le plaisir de développer ses photos soi-même. Je m’adresse donc aujourd’hui aux chanceux possesseurs d’ argentique qui, à leurs heures perdues, aiment vagabonder et immortaliser certaines de leurs impressions. Développer ses photos soi-même n’est pas une tâche très compliquée. Vous devez disposer au préalable d’une paire de ciseaux, un chronomètre, un thermomètre pour bain, des gants en caoutchouc, une pince, une cuvette de développement, un révélateur, un bain d’arrêt et un fixateur. Une fois équipé, vous pouvez entrer dans la peau de Merlin l’enchanteur et jouer de votre baguette magique. La chambre noire est indispensable pour vos premières manœuvres ! Etape 1 : le bain révélateur. Félicitations, vous venez de développer vos photos !

untitled (Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour la mettre en pause, et attendez quelques instants avant de cliquer dessus à nouveau pour reprendre la lecture.) Vous passez des heures sur le terrain à essayer de photographier les animaux sans succès ? Vous manquez de connaissances dans le fonctionnement d’un reflex ?Vous ne savez pas où trouver les animaux à photographier ?Vous n’avez pas assez de connaissances naturalistes ?Vous avez l’impression de partir dans tous les sens ? Pourtant vous faites des efforts Vous avez lu les magazines de référence comme Image et Nature où Nat’ImageVous vous êtes inscrit à des forums d’entraide comme BeneluxNaturePhotoVous avez peut-être participé à des stages photosVous avez contacté des photographes chevronnés voire connus Vous ne savez pas suffisamment comment vous y prendre et stagnez dans votre progression ! C’est justement ce que je vous propose dans la formation ! Ce que vous allez apprendre Il s’agit d’une nouvelle formation en photographie animalière.

Initiation au développement des films argentiques Le développement du film Développer son film noir et blanc ou couleur n'est pas une opération très complexe. Au contraire, celle-ci présente des avantages considérables en termes de coût, de rapidité et de qualité. Attention aux légendes urbaines circulant sur la toile et aux opinions à l'emporte-pièce des gens qui ne connaissent rien mais croient tout savoir… Le matériel nécessaire Le matériel destiné au développement des films n'est ni introuvable, ni onéreux et encore moins complexe à utiliser. Matériel dédié au développement des films. Je recommande aux débutants le matériel de la liste qui suit : • Cuve développement • Éprouvette 50 ml • Éprouvette 650 ml • Thermomètre • Extracteur d'amorce • Jeux de pinces films Inox • Pince essoreuse • Trois bidons de 600 ml ou 1 l • Chronomètre • Paire de ciseaux Nous allons voir en détail comment utiliser ce matériel pour le développement d'un film noir et blanc. Extraction de l'amorce du négatif Nous utiliserons un outil nommé extracteur d'amorce.

Guide de la photo argentique La photographie argentique Il est dommage que l'internaute qui recherche un appareil photo numérique, n'arrive pas sur cette page. En effet, à la lecture de ce qui suit il aurait probablement un avis plus nuancé sur l'opportunité d'acheter un appareil photo numérique neuf (les APN ayant quelques années sont toujours dépassés...) et peut-être aussi la chaîne de périphériques nécessaires à l'exploitation des fichiers mémorisés ! La conservation des photos Néanmoins le photographe qui aurait déjà fait son choix pour l'appareil photo numérique, devrait s'intéresser particulièrement aux tirages sur papier photo argentique traditionnel. Cela pose d'ailleurs une première question. L'on part du principe que les tirages doivent être réalisés sur du papier photo traditionnel. Investissement pour un appareil photo numérique Il n'est pas question ici de faire le bilan des avantages et des inconvénients de la photo numérique par rapport à la photographie traditionnelle. Quel appareil photo choisir ?

Développer des photos avec du café et de la vitamine C Développer des photos avec du café et de la vitamine C Je sais que sur cette planète, certains éprouvent encore du plaisir à développer eux-mêmes leurs films d'appareil photo, plutôt que de switcher en numérique. Le truc, c'est que pour développer un film, il faut tout un tas de produits (révélateurs...etc.). Ça coûte cher, ou pire, vous n'en avez pas sous la main ? Pas de panique, j'ai une alternative à vous proposer. Le photographe Danish Puthan Valiyandi a réalisé une petite vidéo très instructive sur sa recette maison. Parfait pour parfaire votre parfaite science du DIY à la MacGyver ! [Source et photo] Vous avez aimé cet article ?

Aube Nature, le blog photo nature Developper ces phot chez soi comment faire ? Bonjour, Développer un film N&B n’a rien de complexe, mais si tu ne l’as jamais fait, je te conseille de te faire aider au début (club ou qq1 qui l’a déjà) Pour la technique de dev, sur le site de Ilford ily a des doc simples et bien faites (orienté ilford bien sur mais la technique reste la meme) Si tu as une bibliothèque municipal près de chez toi, regarde si tu trouve des livres sur le dev N&B Pour le matos : -Une cuve de dev -un thermomètre (la température des bains est importante) -éprouvette -des bidons -ciseaux -décapsuleur ( pour ouvrir le carter de la pelouche) -les chimies : du révelateur,du bain d’arret,du fixateur - en vente libre sur le net ou chez un des rare revendeur encore existant. Autre chose, les premières fois que tu développes, fait exprès des photos que tu ne regretteras pas de perdre Tu peux trouver des bonnes occaz sur ebay. Pour le tirage papier c’est encore autre chose. Bon courage Jef

Le manuel de la photographie argentique - Danny Dulieu - Pearson « Le manuel de la photographie argentique » est un ouvrage de Danny Dulieu paru aux éditions Pearson. Voici un guide complet qui recense tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans la photographie argentique, du choix du matériel et du film au développement et tirage en passant par les différentes techniques de prises de vue. Ce manuel de photographie argentique est un pied de nez à ceux qui pensent que ce type de photographie est mort et enterré. Si force est de constater que la photographie numérique a pris le pas sur l’argentique, il n’en reste pas moins que grains d’argent et matériel plus traditionnel sont encore utilisés par de nombreux photographes, amateurs comme professionnels. L’argentique a son charme que le numérique ne remplace pas. L’auteur a pris soin de découper le contenu en différents chapitres qui permettent de bien discerner les différentes étapes d’une approche de la photographie argentique. Dernière partie de l’ouvrage, le tirage.

Etapes pour développer un film photo argentique chez soi Le film photo est dans la cuve et le révélateur est préparé, voici l’ultime étape de notre développement. Il est essentiel d’être dans une pièce d’eau comme la salle de bain, une cuisine ou vous avez la chance d’avoir un évier dans votre laboratoire. Je vous invite également à disposer d’une horloger ou d’un chronomètre. Lorsque je travaille, je travaille toujours avec une température des produits à 20°c. Je prépare donc, au préalable, un récipient avec de l’eau à 20°c. Etape 1 : le révélateur J’utilise la méthode Agfa pour ma part. Je vais donc agiter continuellement ma cuve pendant la première minute et durant les cinq prochaines minutes, je vais retourner toutes les 30 sec. Etape 2 : le rinçage Je développe mes films en suivant les conseils du photographe Coignet et sa méthode m’a toujours convenu. La logique voudrait que l’on utilise un bain d’arrêt pour stopper l’effet du révélateur et épuiser moins vite le fixateur. Philippe Bachelier préconise un bain d’arrêt dans son livre. 1. 2. 3.

Related: