background preloader

Ingénierie de la formation

Facebook Twitter

Développer un syllabus de cours. 28 septembre 2010 par Amaury Daele Étymologiquement, un syllabus est une « table des matières » (Altman & Cashin, 1992).

Développer un syllabus de cours

Dans l’enseignement supérieur, on s’accorde en général à dire qu’un syllabus est une présentation générale d’un cours qui reprend toutes les informations à savoir par les étudiant-e-s à son sujet: table des matières, objectifs, planification des activités, modes d’évaluation, informations pratiques, etc. (NB: En Belgique francophone, on appelle un syllabus ce qu’on appelle ailleurs un polycopié – ou « polycop' » – c’est-à-dire les notes du cours préparées par l’enseignant-e et reprenant tous les contenus chapitre par chapitre et éventuellement des exercices.

En anglais, on parlera éventuellement dans ce cas de textbook ou coursebook). L’objectif d’un syllabus est surtout descriptif. Il n’y a pas vraiment de règle générale concernant les informations que devrait contenir un syllabus. WordPress: J'aime chargement… UTT guide scena v1.1. Aider vos experts métier à créer des modules exceptionnels. De nombreuses entreprises s’appuient sur leurs experts métier (SME) pour concevoir leurs formations internes, car ils connaissent les contenus sur le bout des doigts.

Aider vos experts métier à créer des modules exceptionnels

Mais le problème est qu’ils maîtrisent rarement la conception pédagogique. Dans ces conditions, comment s’assurer que leurs formations seront efficaces et captivantes ? Voici quelques conseils. Formez les experts métier aux principes de base de la conception pédagogique Il est primordial que les concepteurs comprennent les principes de base de la conception pédagogique. Ne vous attendez pas à ce que vos experts métier deviennent des adeptes de la conception pédagogique du jour au lendemain, ni même en une semaine. Définir une charte de conception Vous pouvez également aider vos SME en leur fournissant des normes ou une charte graphique. Donnez-leur accès à des modèles, logos, polices, photos et tout ce qui peut être disponible au sein de votre entreprise.

Instaurez un solide processus qualité. Le blended learning : cocktail gagnant de la formation. Mélanger l'apprentissage digital et l'enseignement en présentiel peut rapporter gros aux entreprises et aux apprenants.

Le blended learning : cocktail gagnant de la formation

Dans les entreprises, les MOOC et les COOC connaissent depuis quelques années un développement fulgurant. Pourraient-il mettre au placard l'apprentissage traditionnel en présentiel où un formateur dispense ses connaissances à un petit groupe d'apprenants ? Pas vraiment. Lorsque ces deux modalités pédagogiques s'allient, elles forment un cocktail bien plus pertinent : le blended learning. Moins cher pour les entreprises... Le blended learning permet d'éviter les inconvénients d'une formation entièrement digitalisée : "Pour une entreprise, concevoir une formation strictement digitale, peut vite devenir très cher. "Le blended learning permet d'éviter de mobiliser un service pendant une ou plusieurs journées" Au delà de l'aspect économique, les entreprises s'y retrouvent car le blended learning permet aux salariés d'être plus nombreux à valider les formations.

Modèle ADDIE. Selon le modèle ADDIE (Analysis Design Development Implementation Evaluation), la conduite d'un projet d'ingénierie pédagogique nécessite de suivre cinq phases.

Modèle ADDIE

Etude préalable de la situation : analyse des caractéristiques et besoins ou demades du public concerné, définition des buts et des objectifs poursuivis, analyse des contraintes de la formation et des ressources humains, matériels et organisationnels disponibles. Design (ou conception pédagogique) des séquences, des modules de formation ou des scénarios pédagogiques constituant la formation proprement dite. Cette phase mène à la rédaction du "contenu" de la formation sous la forme de modules de formation, de scénarios pédagogiques (scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement). Ces phases ne sont pas forcément linéaires. Des retours fréquents d'une phase à l'autre sont, dans la pratique, souvent recommandés afin de rectifier, d'amplifier ou d'amménager ce qui a été prévu antérieurement. 4èmes rencontres bretonnes des TICE et du e-learning.

Upload Skolanet Skolanet Loading...

4èmes rencontres bretonnes des TICE et du e-learning

Working... 10vingt30 Séance 1 - Les classes inversées permettent-elles de dynamiser l'apprentissage? Video dulac 07 04 2014. Video Andrea 07 04 2014. Video Danel 01 04 2014. 4èmes rencontres bretonnes des TICE et du e-learning. Rencontres bretonnes des TICE et du e-learning. Web-conférence:De la formation présentielle à une stratégie e-learning, quelles clés pour réussir son projet ?

Rencontres bretonnes des TICE et du e-learning

Focus sur des retours d’expériences de centres de formations et d’entreprises. Le jeudi 17 avril 2014 de 13h55 à 16h30.Les inscriptions sont cloturées. Vous pourrez bientôt consulter la retransmission de l’événement directement sur ce site. 13h55: Ouverture de la web-conférence 14h00-14h30:Le blended learningIl s’agira d’évoquer au cours de cette présentation les différents modèles possibles pour des architectures de formations hybrides. Les types de dispositifs. M Power duplex Quebec. 10vingt30 Séance 1 - Les classes inversées permettent-elles de dynamiser l'apprentissage? Les news des Mooc.