background preloader

GeoCommons

GeoCommons

http://geocommons.com/

Related:  Map Editor

Créer des cartes personnalisées avec uMap uMap permet de créer librement des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans votre site puis de les rendre collaboratives et interactives. Les outils proposés comme la création de cartes, de couches, de points, le dessins, de polygones, de lignes, l'import de données, l'édition des cartes... permettent un travail de tracé précis. Pour rappel, OSM ou OpenStreetMap est une carte géographique en ligne libre et gratuite. C’est une base de données mondiale d’une grande richesse, produite de manière collaborative. Tout le monde est libre de l’utiliser et d’y contribuer. Les sites Web et applications mobiles utilisant OpenStreetMap offrent nombre de services innovants : plans de villes, itinéraires de randonnée, accessibilité, transports,...

Manuel de TileMill en français TileMill est un outil pour les cartographes permettant de concevoir rapidement et facilement des cartes pour le Web en utilisant des données personnalisées. Il est construit sur la base de la puissante librairie de rendu cartographique open-source Mapnik - la même que celle qu'OpenStreetMap et MapQuest utilisent pour faire certaines de leurs cartes. TileMill n'est pas destiné à être un outil de cartographie généraliste, il se concentre plutôt sur la rationalisation et la simplification d'un certain nombre de cas d'utilisation. Pour ceux qui viennent du milieu ou la cartographie ou des SIG, la plus grande provocation que fait TileMill est la projection finale - Les cartes TileMill sont en effet, toujours projetées en "Web Mercator. Comme son nom l'indique, cette projection est populaire avec les applications de cartographie web, et donc les cartes créées avec TileMill peuvent être affichées en utilisant l'API Google Maps, OpenLayers, et un certain nombre d'autres projets.

Comment mesurer la superficie sur une carte Google Maps ? Vous vous apprêtez à acheter un terrain ? Vous avez des contraintes en termes d’espace pour organiser une manifestation ? Pour tous ces besoins et pour d’autres, découvrez ces outils de mesure de superficies. Calcul rapide de superficie Première possibilité pour effectuer ce calcul en ligne, Planimeter qui vous permettra d’obtenir très rapidement cette mesure.

Openstreetmap: Ressources et exemples d'usages Openstreetmap est un projet qui peut être considéré comme le Wikipedia de la cartographie .Avec une communauté dépassant dorénavant le million de contributeurs,OpenStreetMAp est une référence dans le domaine de la cartographie participative et des données ouvertes.Plutôt que de réinventer la roue, je vous propose ici une liste de sites ressources ou vous trouverez des conseils et des tutoriaux pour vous lancer dans la mise à jour de cartes sous OSM et pouquoi pas mettre en place des cartoparties! Au programme: 1) Débuter avec Openstreetmap 2) Projets dérivés et applications intéressantes 3) Quelques applications Android intéressantes Cours JOSM: JOSM ou Java Openstreetmap, il s’agit d’un éditeur de carte en JAVA libre et gratuit et de surcroit multiplateforme. Remarque: Il est plus confortable d’utiliser JOSM(JavaOpenstreetMap) pour mettre à jour des cartes que d’utiliser les cartes intégrées à OSM (Potlatch…). Cartoparties OpenStreetMap : quelques outils de terrain

Les photos d’archives de la libération se superposent avec le présent – Un travail photograhique signé Jo Teeuwisse sur des clichés de la seconde guerre mondiale pendant l’occupation allemande en France qui viennent se fondre dans des photos du présent. Un travail de superposition sur des archives provenant d’une découverte de 300 négatifs d’époque sur un marché aux puces. D’autres séries sont visibles sur le site. MapJam. Créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple.

A la découverte de Tilemill Introduction TileMill est un logiciel qui a pour but de produire des cartes qu'on puisse mettre à disposition facilement en ligne. Pour cette raison, les cartes sont générées en projection "Web Mercator" (souvent associé au code EPSG 900913). Histoire-Géographie-Lyon - Jeux et gestion des énergies Depuis déjà quelques années, j’utilise des serious game en classe comme Ecoville (vous trouverez une piste d’utilisation ci-dessous). Récemment j’ai assisté à la présentation d’un serious game mis en place par GDF-Suez "j’apprends l’énergie". Enfin, je viens de tester le serious game réalisé par Total également sur l’énergie. L’article qui suit est donc une petite synthèse des serious game présents sur la toile aujourd’hui portant sur le thème des énergies. Pour ma part, les jeux les plus intéressants tant par le "gameplay" que par la réflexion pédagogique qu’ils offrent sont : "Total Genius Campus", "Ecoville", "Climway" et "Clim@action (difficile à transposer tel quel dans sa classe)" . Eduscol ainsi que l’agence des usages TICE proposent un dossier complet sur les serious game et leurs usages à l’école.

Elections.js génère des cartes pour vous Les cartes que nous avons réalisées pour les élections départementales 2015 ne nécessitent pas une expertise trop poussée de LeafletJS, mais elles ont tout de même constitué une occasion de mettre au point quelques techniques permettant de réutiliser un même javascript dans des contextes différents, afin d'assurer à l'avenir une réalisation de cartes de résultats d'élections très rapide. Introduction Une carte présentant des résultats électoraux est composée d'essentiellement 2 choses : une information géographique délimitant la zone concernée, et une présentation colorée des résultats. Mais pour assurer une ré-utilisabilité maximum, nous nous devons de prendre en compte un maximum de possibilités ou de formats de données. Des géométries variées La plupart des grandes plateformes Open Data françaises diffusent la géographie de leur bureau de vote par "zone", et donc en polygones.

GeoCoordinate Localisation des stations-service les moins chères Disponibilité des places de parking et leur prix. Info météo en temps réel Speed control * Info trafic en temps-réel Navigation carte Europe connecter tous les personnels navigants Aucun branchement dans les véhicules Evolution des services sans aucune interventation Alertes géolocalisées MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice MapBuidr est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des cartes personnalisées à partir du fonds de cartes de Google Maps. Si vous avez besoin de réaliser une carte personnalisée pour un site ou un blog, Mapbuildr est une bonne option gratuite à votre disposition. L’outil permet d’extraire une vue localisée et personnalisée d’un point géographique assez facilement grâce à un éditeur simple mais complet.

LizMap I. Passez à LizMap librement Notre solution LizMap, constituée du logiciel QGIS, de son plugin LizMap, et de l'application Internet associée LizMap Web Client, est disponible gratuitement au téléchargement.

Related:  cartesOpenLayersFormation Dataveyes - LiberTICdata journalism toolsweb designToolsVisual data analysisTop ToolsMapping / Geospatial** A Ranger **geolocalisation transmediaData Mapswebmapping