background preloader

Loop : les grandes marques se mettent au zéro déchet en e-commerce

Loop : c’est le nom de la plateforme créée par les géants de la grande conso, avec l’objectif de vendre vos produits préférés en mode zéro déchet. Carrefour, Coca-Cola, Pampers, Tropicana, Milka… Est-ce qu’on y croit ? « Vos produits préférés maintenant disponibles en version sans déchets. » C’est la promesse de Loop, une nouvelle plateforme de e-commerce qui promet de venir à bout des emballages à usage unique. En service à partir du printemps 2019 en France et aux États-Unis, elle est à l’initiative d’une coalition entre de grands acteurs du secteur agro-alimentaire, mais aussi de l’hygiène et de la beauté. Bad boys, bad boys, what you gonna do ? Certains noms sont d’ailleurs assez surprenants. Evian, Tropicana, Lesieur… Même combat : difficile d’imaginer les produits de ces boîtes sans leur traditionnel plastique prêt-à-jeter. Le retour de la consigne De plus en plus de pratiques de consommation sont empruntées au passé, et Loop ne fait pas exception à la règle. On va vers du mieux…

https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/marques-engagees/loop-grandes-marques-zero-dechet/

Related:  MARKETING DURABLEMARKETING 2018 2019QDG 3 L'entreprise vend-elle un produit ou une image ?TendancesRSE

2019, année de bascule pour des pratiques plus responsables ? 1Avec Loop, les grandes marques réinventent la consigne Abandonnée en France à partir des années 1960 au profit d’emballages jetables jugés plus modernes, la consigne pourrait faire son grand retour en 2019. C’est le pari de 25 multinationales comme Procter & Gamble, Nestlé, Unilever, Danone, Carrefour, Pepsi ou encore Coca-Cola, et derrière elles, de très nombreuses marques : Dove, Skip, Persil, Milka, Häagen-Dazs, Evian, Tropicana… Elles ont répondu à l’appel de TerraCycle, entreprise américaine spécialisée dans le recyclage des déchets. Son idée : lancer une plateforme d’e-commerce baptisée Loop (« boucle ») ne proposant que des produits de grande consommation sans aucun emballage jetable.

Co-création : et si le grand débat accélérait la tendance chez les marques ? « Conçu avec et pour les Parisiens ». Cette formule pour décrire le futur magasin Ikea à La Madeleine qu’emploie sa directrice, Annie Bréteau, est tout sauf galvaudée. « Ce magasin est une première : implanté en centre-ville, il est 4 à 5 fois plus petit que les surfaces habituelles de l’enseigne. Il a fallu faire des choix. Tik Tok : comment l'appli préférée des jeunes favorise le copier coller Sous couvert de créativité et de légèreté, Tik Tok est une usine à contenus... tous identiques les uns aux autres. Et c'est ce qui garantit à l'appli un certain contrôle. Sommes nous tous en train de devenir des clones ? C'est ce qui semble ressortir de la dernière conférence de l'agence Heaven « Tik Tok Culture ». Dans sa copieuse analyse, l'agence a décortiqué les usages de l'appli qui fait un tabac dans les cours de récré.

Les marques peuvent-elles communiquer sur leurs bonnes actions ? Coca freine sur le plastique ! L’Oréal réduit sa consommation d’huile de palme ! Danone soutient les agriculteurs ! Super, non ? Sauf que les consommateurs ont toujours quelque chose à y redire. Tout commence avec Nespresso. Actions anti-gaspillage : des pratiques en recul dans la grande distribution Dans le cadre de l'adoption définitive au Sénat de la loi d'économie circulaire jeudi 30 janvier, Comerso diffuse les conclusions de son dernier baromètre "Anti-Gaspillage et valorisation des déchets pour une économie circulaire". Conduit par l'institut Ipsos auprès de 247 responsables d'entreprises , le baromètre révèle un essoufflement des pratiques anti-gaspillage en grande distribution, et une marge de progression restant importante en GSS (Grande surface spécialisée) et chez les industriels. RSE : une finalité qui n'est pas acquise

L'engagement RSE des marques, une nécessité pour 65% de Français 65% des 5000 Français sondés par Edelman basent en 2018 leurs achats sur leurs convictions et s'orientent naturellement vers les marques dont les valeurs sont en adéquation avec celles-ci. Ils étaient seulement 50% en 2017 note le cabinet, qui constate une hausse sur la majorité des pays observés. Abonnez-vous à partir de 16,20€ Marques, il est temps de se faire une raison : engagez-vous ! Et pas seulement parce que la loi PACTE introduit une "raison d'être", en plus de l'objet social d'une entreprise. Musées « instagrammables » : temples de la vacuité ou vraie inspiration pour les institutions ? Dédiés à la glace, aux bonbons ou aux selfies, de nouveaux « musées » cartonnent outre-Atlantique. Temples du fun et de la vacuité, ils inventent cependant des stratégies d'adhésion du public dont devraient s'inspirer les institutions culturelles traditionnelles. Ils nous promettent des expériences sensorielles et immersives, des piscines à balles et des confettis, du bonheur en barre et des coins selfies… Eux, ce sont les « musées pop-up » qui pullulent depuis la côte ouest des États-Unis. Musée de la glace, musée du selfie, musée du bonheur, musée du bonbon, ils nous font voir la vie en rose fluo et susurrent leurs promesses alléchantes à l’oreille de nos penchants hédonistes. Ici, nul besoin de se farcir la tête d’explications.

Buffalo Grill lance son cheesburger végétarien sans viande La chaine de restaurants Buffalo Grill annonce une version végétarienne de son hamburger. Après McDonalds et Burger King c'est au tour de Buffalo Grill de proposer une version végétarienne de son burger. A compter du 16 octobre, les clients Buffalo Grill auront la possibilité de tester le burger végétarien. Pour cette nouvelle recette, le steakhouse à la française a choisi comme partenaire Beyond Meat, un producteur de substituts de viande à partir de plantes. Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable Critique et limites du Développement Durable. Voix de Mr Mondialisation Voix de Mlle Mondialisation Le développement durable Pierre & Vacances redynamise son marketing À la relance après des années de stagnation, Pierre & Vacances a établi une nouvelle stratégie de communication avec le lancement d'un nouveau logo, d'une nouvelle signature de marque et la volonté de s'ancrer davantage à l'étranger. Abonnez-vous à partir de 16,20€ Dans un contexte de défiance entre des résultats moribonds et une offre touristique en perpétuel mouvement, Pierre & Vacances a décidé de changer de cadre avec l'annonce, en octobre 2018, d'une nouvelle communication.

7 marques de mode mainstream qui se mettent au vegan Vous pensez que dans le monde de la mode, vegan rime avec confidentiel ? Vous avez tout faux. Ces sept marques mainstream font aussi des produits cruelty-free. Loin d’être une simple tendance food, le véganisme est un mode vie qui concerne tous les aspects de la vie au-delà de l'alimentation. Quelles marques essayent de réduire leur production de plastique ? Pas toujours facile de passer en mode zéro déchet… alors pour jouer leur part dans la bataille contre le plastique, certaines marques réduisent, petit à petit. Lush : emballages réduits et produits autoconservés L’histoire entre Lush et le plastique pourrait bientôt toucher à sa fin. L’entreprise de produits cosmétiques a entamé ses démarches pour réduire son empreinte écologique il y a déjà quelques années. En 2015, Lush a notamment diminué l’épaisseur de ses bouteilles transparentes en plastique recyclé de 13%.

A la rencontre de Julie from Paris Etre locavore au quotidien, mission impossible !…vraiment ? EcoSocioConso est allé à la rencontre de 3 blogueuses et blogueurs qui vous prouvent le contraire et vous donnent leurs conseils pour se lancer. « Mon blog existe depuis 2010. Au départ, je l’ai créé pour parler de green attitude. Charal, la saga d'un steak très marketing Longtemps, on a acheté juste de la viande. Puis la marque Charal est arrivée, et elle a bousculé tous les codes du rayon boucherie. Avant, quand on allait chez son boucher, on s’offrait du boeuf, du mouton ou du porc. Et on prenait ce qu’il proposait, selon ce qu’on voulait cuisiner et selon son budget.

Related: