background preloader

Media

Facebook Twitter

» Journaliste, cela autorise d’inviter n’importe qui ? Par Jean-Marc Jancovici. Source : Jean-Marc Jancovici, 01-03-2010 « Savoir où est le bien et s’en détourner, il n’y a pas de pire lâcheté » – Confucius. NB : ce qui suit ne vise pas tous les journalistes, comme certains commentaires laissés sur la toile le laissent entendre à tort (probablement écrits par des gens qui n’ont pas lu ce qui suit jusqu’au bout…). Ce texte vise un comportement bien particulier, et ne s’applique donc qu’aux journalistes qui ont, ou ont eu, ce comportement. Chers amis journalistes, et chers journalistes pas amis (les seconds étant plus particulièrement destinataires de ce qui suit, évidemment), Une variante consiste à simplement faire part de leur point de vue – sans les inviter sur un plateau de télé ou sans leur ouvrir la page « opinions » – en mettant leurs arguments sur un « pied d’égalité » avec le point de vue « orthodoxe », ce qui laisse penser que chaque éventualité est possible et qu’il appartient au lecteur de juger comme bon lui semble.

Mais : Européennes : de l'Italie au Royaume-Uni, la tribune de Macron accueillie avec indifférence... voire franche hostilité. En s'adressant à 28 nationalités différentes, dans un texte publié ce mardi 5 mars dans autant de journaux, en 22 langues, Emmanuel Macron espérait sans doute rencontrer un écho inédit. Las, son plaidoyer "Pour une Renaissance européenne" ne semble pas avoir suscité un intérêt démesuré sur le vieux continent. Il suffit d'écumer les Unes des sites des quotidiens européens pour s'en rendre compte.

A l'Est de l'Europe, la tribune semble avoir à peine été remarquée, le nom d'Emmanuel Macron étant parfois carrément absent des sites de quotidiens hongrois ou autrichiens. Certes, des articles factuels, visiblement tous inspirés de la même dépêche de l'agence de presse Reuters, sont repris dans la plupart des médias européens. Certes, la tribune du président français a figuré un temps en tête de lecture du site du quotidien irlandais The Irish Times. Parmi les réactions qui meublent aujourd'hui la presse européenne, certains n'hésitent pas à soutenir l'initiative du président français.

Le Monde Diplomatique

Médias ( 2019) » « La propagande gagne toujours, si vous la laissez faire. ». Par John Pilger. Source : John Pilger, Consortium News, 19-09-2018 19 septembre 2018 Selon John Pilger, le journalisme grand public est en grande partie descendu au niveau d’une combinaison quasi-sectaire de partialité, de ouï-dire et d’omission. Le subjectivisme, c’est tout ce qui compte ; les slogans et l’indignation sont des preuves suffisantes. Ce qui compte, c’est la « perception ». La mort de Robert Parry au début de l’année a été ressentie comme un adieu à l’âge du reporter. Parry était « un pionnier du journalisme indépendant », a écrit Seymour Hersh, avec lequel il partageait de nombreuses idées.

Hersh a révélé le massacre de My Lai au Vietnam et le bombardement secret du Cambodge, Parry a dévoilé l’affaire de l’Iran-Contra, une conspiration à base de drogue et d’armement dont la piste est remontée jusqu’à la Maison-Blanche. Écarté des médias dominants, Hersh doit publier son travail à l’extérieur des États-Unis. Propaganda Blitz Cromwell et Edwards (Fondation Ghandi) Leur méthode est simple. "Data Tuesday", c’est parti - Blogs EchosOpendata.

Article 11

EN VIDEO. La police brésilienne intercepte de force un avion au décollage - Vu sur le web. Et si on se mettait un peu à la place des Grecs ? MÉDIAS • "Charia Hebdo" : le mépris aurait été préférable. L'attentat contre Charlie Hebdo doit être condamné avec vigueur au nom de la liberté d'expression, écrit l'éditorialiste du Quotidien d'Oran. Qui en use lui-même pour dire tout le mal qu'il pense de l'hebdomadaire satirique. Un point de vue pour le moins polémique. 3 novembre 2011 | Partager : La liberté d'expression est sacrée. Ainsi soit-il ! Puisqu'il faut montrer patte blanche, commençons donc par condamner avec sincérité l'attaque lancée contre Charlie Hebdo et son sous-titre [dans son édition du 2 novembre] : "Charia Hebdo".

C'était stupide de s'attaquer aux locaux de Charlie Hebdo, journal qui, paraît-il, a été de gauche mais qui est aujourd'hui franchement du côté de l'extrême droite. On ne sait toujours pas si ce sont des musulmans qui ont attaqué les locaux du journal, même si toute la France, de la gauche à l'extrême droite, a décidé que c'était le cas. Des amis français qui ne veulent que du bien aux Tunisiens et qui s'inquiètent de leur avenir, on ne va pas rechigner. Laurence Ferrari et David Pujadas interviewent Barack Obama et Nicolas Sarkozy. 2006 : "Charlie Hebdo" publie les caricatures de Mahomet.

Les mémoires de Condoleezza Rice, entre révélations et anecdotes croustillantes. C’est un jeu bien connu de la retraite en politique. Lorsqu’un ancien responsable de haut rang publie ses mémoires et revient sur sa vie publique, l’ouvrage comprend son lot de révélations surprenantes et quelques récits insoupçonnés qui font revisiter aux lecteurs des moments cruciaux de l’histoire sous un autre angle. No Higher Honor (Pas de plus grand honneur), le livre autobiographique de Condoleezza Rice, l’ancienne secrétaire d’Etat américaine de George W. Bush, n’échappe pas à la règle. Et alors que la Palestine vient d’être reconnue comme Etat membre de l’Unesco et que l’ONU doit examiner une demande visant à lui attribuer un statut similaire, les révélations de « Condi » sur le processus de paix israélo-palestinien ne passent pas inaperçues. Jérusalem en double capitale « Est-ce que j'ai bien entendu? Condoleezza Rice fait également part d’autres surprises que réserve la politique étrangère, notamment des rencontres déroutantes avec certains leaders étrangers.

George W. Charlie Hebdo fire shows how polarised French attitudes to Islam are | Pierre Haski. The offices of the Charlie Hebdo magazine in Paris have been destroyed in a petrol bomb attack. Photograph: Marc Piasecki/Getty Images Charlie Hebdo, the French satirical magazine whose Paris offices were gutted by a fire on the early hours of Wednesday morning, and its website hacked and replaced by a photo of Mecca and suras from the Qur'an, is no stranger to controversy. The attacks were obviously linked to this week's issue, on sale on Wednesday but whose cover was released on Monday as a teaser, renaming the magazine "Charia Hebdo", with the prophet Muhammad as "honorary editor" as an ironic tribute to the victory in the Tunisian elections of the moderate Islamist party Ennahda, and the introduction of Islamic law and praise for polygamy by the new rulers of post-Gaddafi Libya.

The violent reaction to this remake of the controversy surrounding the Danish caricatures of Muhammad, in 2006, is a sign of the polarised attitudes to Islam in French society. Une campagne pour sauver Bibliothèque et Archives Canada | Arts et spectacles. L'édifice de Bibliothèque et Archives Canada, situé au centre-ville d'Ottawa L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU ) lance la campagne « Sauvons Bibliothèque et Archives Canada », estimant que la qualité des services de l'institution fédérale est menacée. Selon l'ACPPU, des réductions financières et des décisions administratives internes menacent la qualité et l'intégrité de l'unique bibliothèque et des seules archives publiques du pays. « Une restructuration mal conçue, le rétrécissement de son mandat et des restrictions budgétaires affaiblissent la possibilité donnée à BAC d'acquérir, de préserver et de mettre à la disposition du public le patrimoine documentaire intégral du Canada », a déclaré James L.

Turk, directeur général de l'ACPPU. Parmi les conséquences concrètes de ces changements chez BAC, M. . « C'est le patrimoine artistique, historique et culturel de notre pays qui est en jeu. Une campagne en ligne. “No Tweeting!” How Restricting Social Media At Work Affects Productivity [INFOGRAPHIC] Post-It Watches. Un excellent concept imaginé par la française Doriane Favre avec cette série de montre Post-it se collant autour du poignet afin de former un bracelet et d’emporter ces notes avec soi. Le tout produit par Pa Design par bloc et unités de 100 montres. Plus d’images dans la suite. Behind the Tweets: New Twitter Site Reveals Users' Stories.

Censure en TINAture contre le front de gauche. L'information délivrée par les médias dominants a dernièrement fait l'objet d'un billet ici. Au-delà des désaccords idéologiques, c'est le traitement même de l'information et l'absence de pluralisme qui posent problème, en particulier dans les journaux télévisés. Encore aujourd'hui, la télévision demeure le média qui influence le plus l'opinion publique, même si un phénomène de rejet peut parfois intervenir quand les citoyens s'emparent eux-mêmes de l'information pour débattre comme en 2005 lors du référendum sur le TCE.

Traiter systématiquement un ou deux faits divers par JT, choisir le côté événementiel et spectaculaire sur l'analyse, ou faire intervenir toujours les mêmes "experts" pour éclairer une décision "économique", tout cela participe à la manipulation de l'opinion publique. De sorte que c'est la représentation du monde qui est déformée... What else ? Les documents, ci-dessus, réalisés d'après les chiffres délivrés par JL Mélenchon dans Antenne et consort. Censure en TINAture. Il faut se pincer à l'écoute ou à la lecture des médias dominants, tant les informations sont servies de manière faussement factuelle et consensuelle...

Dans le 6-7, France Inter annonçait que le gouvernement Portugais a découvert qu'une de ses iles, Madère, a dissimulé une dette considérable. Quel choc Mais, sans perdre son souffle, le journaliste affirme que le peuple a enregistré cette information avec résignation, et qu'il accepte la suppression du 13ème mois de salaire, versé habituellement en décembre... pour rembourser cette nouvelle dette, et accessoirement pour rassurer les "marchés". Les manifestations de salariés, les marches des précaires, ou l'opposition des partis de gauche en dehors de la social-démocratie ?

CIRCULEZ Y'A RIEN A VOIR ! Plus tard, un journal national, se proclamant à gauche - sac à pubs surfant sur l'air du temps - évoquait la Grèce. Or, Libération annonce que la situation s'est dégradée, et qu'en contrepartie de son aide, l'Eurogroupe exige de la Grèce... . Twitter stories show social media’s impact. Culture Connoisseur Badge Culture Connoisseurs consistently offer thought-provoking, timely comments on the arts, lifestyle and entertainment. More about badges | Request a badge Washingtologist Badge Washingtologists consistently post thought-provoking, timely comments on events, communities, and trends in the Washington area.

Post Writer Badge This commenter is a Washington Post editor, reporter or producer. Post Contributor Badge This commenter is a Washington Post contributor. Post Recommended Washington Post reporters or editors recommend this comment or reader post. You must be logged in to report a comment. You must be logged in to recommend a comment.