background preloader

France

Facebook Twitter

Fêtes clandestines : « On peut être 60 dans un appartement, ce n’est pas illégal » « Stop the music and go home… », lance un policier au mégaphone, en arrivant aux abords d’une fête.

Fêtes clandestines : « On peut être 60 dans un appartement, ce n’est pas illégal »

L’introduction de Revolution 909, titre des Daft Punk, pourrait assez bien résumer la situation. Devant la multiplication de fêtes clandestines privées, faute de bars ou club où se retrouver, le gouvernement a décidé de sévir. Le premier ministre Jean Castex a annoncé, le 29 janvier, un renforcement des contrôles contre « les fêtes clandestines ». La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est félicité du démantèlement de 190 « rassemblements festifs ». Rémy Buisine et les gilets jaunes : audiences et reconnaissance. Les gilets jaunes ne détestent pas tous les journalistes.

Rémy Buisine et les gilets jaunes : audiences et reconnaissance

Il est même un titulaire de la carte de presse - depuis 2018 - qu’ils adorent : Rémy Buisine. Le reporter du média social Brut, connu pour ses longues vidéos en direct sur Facebook de manifestations et d’événements en tout genre, n’a pas besoin de garde du corps pour aller à la rencontre des mécontents, contrairement à beaucoup de journalistes de chaînes de télévision. 668817-a-lonu-aussi-on-sinquiete-de-la-nouvelle-loi-securitaire-francaise. La proposition de loi sur la sécurité globale est observée avec préoccupation au sein des instances onusiennes.

668817-a-lonu-aussi-on-sinquiete-de-la-nouvelle-loi-securitaire-francaise

Trois rapporteurs spéciaux du Conseil des droits de l’homme ont même adressé un courrier aux autorités françaises. Discutée au Parlement, la proposition de loi sur la sécurité globale devient un sujet de préoccupation à l’international. Le 12 novembre dernier, trois rapporteurs du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ont adressé un courrier aux autorités françaises pour exprimer leurs préoccupations à l’égard de ce nouveau texte sécuritaire, dont un article en particulier cristallise toute l’attention. Hommage à Samuel Paty : l'étrange tripatouillage de la lettre de Jean Jaurès. «Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants.»

Hommage à Samuel Paty : l'étrange tripatouillage de la lettre de Jean Jaurès

Ainsi s’ouvre la «Lettre aux instituteurs et institutrices» de Jean Jaurès, publiée le 15 janvier 1888 dans le journal la Dépêche de Toulouse. Après la lecture d’extraits lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty à la Sorbonne le 21 octobre, le même texte sera lu par les professeurs lundi devant leurs élèves, juste avant la minute de silence. Mais quel texte ? De nombreux enseignants ont eu la surprise de découvrir qu’il leur avait été envoyé une version fortement raccourcie. Le gouvernement sort des phrases dignes de l'extrême droite et c'est nous les islamo-gauchistes?

Temps de lecture: 4 min Après le meurtre de Samuel Paty, je suis restée en état de sidération.

Le gouvernement sort des phrases dignes de l'extrême droite et c'est nous les islamo-gauchistes?

L'information tournait dans ma tête mais j'avais l'impression que mon cerveau était incapable de la traiter. "Nous ne sommes pas dans le même camp" : pourquoi, en plus des gens, le préfet Lallement méprise les lois. L’aveu du préfet de police de Paris Didier Lallement filmé le 16 novembre a un énorme mérite, révéler la vérité d’un moment politique dans tous ses aspects.

"Nous ne sommes pas dans le même camp" : pourquoi, en plus des gens, le préfet Lallement méprise les lois

Répondant à une dame pacifique lui disant être gilet jaune, il ne va pas hésiter, lui le haut fonctionnaire qui devrait observer une neutralité républicaine, à proférer cette phrase de guerre civile : « Nous ne sommes pas dans le même camp, Madame ». Le tout en déployant une démarche chaloupée dont il doit penser qu’elle pose son homme, alors qu’elle est encore plus ridicule que celle d’Aldo Maccione qui, lui, avait le mérite de vouloir nous faire rire. Didier Lallement n’est pas là pour nous faire rire, il est là pour réprimer, pour intimider, et empêcher l’usage de la liberté constitutionnelle de manifestation.

À ceux qu’Emmanuel Macron lui a désignés comme ennemis : « La foule haineuse ». Thomas Piketty : «Chaque société invente un récit idéologique pour justifier ses inégalités»

Tribunes

Le black bloc acclamé en ce premier mai. « Le Bloc fait son boulot.

Le black bloc acclamé en ce premier mai

Qu’on soit pour ou contre, peu importe. Il fait ce qu’il a à faire. » François et Jean-Louis sont pompiers et gilets jaunes depuis le deuxième acte. Vous reprendrez bien encore un doigt de garde à vue? Samedi 20 avril 2019, à l’occasion d’une nouvelle manifestation des gilets jaunes, un journaliste, assez connu de ceux qui s’intéressent aux mouvements sociaux récents, a été arrêté et placé en garde-à-vue.

Vous reprendrez bien encore un doigt de garde à vue?

Le motif de l’arrestation semble être, au vu de la vidéo des faits, un doigt d'honneur publiquement adressé par le journaliste en question à un membre des forces de l’Ordre qui venait de le pousser violemment, soit, selon l’article 433-5 du Code pénal, et compte tenu de la fonction du destinataire de l’injure, un outrage puni d’une peine d’un an d’emprisonnement. Le délit, puisque délit il y a, au sens du Code pénal, était parfaitement caractérisé. Les secondes précédant le doigt d’honneur expliquent certainement pourquoi ce journaliste, visé quelques instants auparavant par une grenade GLI-F4 et qui, voulant demander des explications, s'était fait brutalement repousser par un gaillard casqué et botté, s’était laissé aller à le brandir. Le délit était caractérisé. Non. Glanz : le doigt d'honneur de la Justice. Face au militantisme, “nous sommes revenus à un système de répression des années 1960 et 1970” - Idées.

Ici, des écolos entendus par la police après avoir décroché des portraits d’Emmanuel Macron ; là, cinq personnes convoquées au poste pour un tweet un peu trop sarcastique ; partout, des Gilets jaunes inquiétés pour leur engagement.

Face au militantisme, “nous sommes revenus à un système de répression des années 1960 et 1970” - Idées

Après avoir étudié les juridictions d’exception et l’antiterrorisme, Vanessa Codaccioni, maître de conférences en sciences politiques à l’université Paris-VIII, s’intéresse à la manière dont le pouvoir mate la meute. Dans Répression, l’Etat face aux contestations politiques (éd. Mahjoubi et Schiappa croient lutter contre la haine en méprisant le droit européen – La Quadrature du Net. Ce matin, Mounir Mahjoubi a présenté au public son « plan d’action contre les contenus haineux en ligne », qu’il compte mener aux côtés de Marlène Schiappa et de la députée En Marche Laetitia Avia.

Mahjoubi et Schiappa croient lutter contre la haine en méprisant le droit européen – La Quadrature du Net

Au-delà de l’écran de fumée de ce plan d’action, qui peine à cacher un manque total de stratégie et de vision pour l’Internet, le gouvernement méprise totalement la liberté d’expression en suggérant de généraliser la censure automatisée, et renforce le fichage généralisé des utilisateurs d’Internet au mépris du droit européen. Au passage, Mahjoubi en profite pour se faire écho de l’amour véritable qui unirait son président à Mark Zuckerberg… Plan d’action contre les contenus haineux en ligne – Mounir Mahjoubi. Plan d’action contre les contenus haineux en ligne La lutte contre les contenus haineux et le harcèlement en ligne nécessite de traiter de nombreux sujets ; c’est pour cette raison que nous avons souhaité organiser le plan d’action au sein d’un canevas exhaustif de toutes les questions auxquelles nous devons apporter une solution.

Cher Mounir, cher secrétaire d'État... Proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs. Document "pastillé" au format PDF (49 Koctets) visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre publiclors des manifestations, (Envoyée à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.)

L'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi dont la teneur suit : Voir les numéros : Mesures de police administrative. France : des experts de l'ONU dénoncent des restrictions graves aux droits des manifestants « gilets jaunes » « Depuis le début du mouvement de contestation en novembre 2018, nous avons reçu des allégations graves d’usage excessif de la force. Plus de 1.700 personnes auraient été blessées à la suite des manifestations dans tout le pays », ont déclaré ces experts dans un communiqué de presse. Ce groupe d’experts comprend Seong-Phil Hong, Président-Rapporteur du Groupe de travail sur la détention arbitraire, Michel Forst, Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, et Clément Nyaletsossi Voule, Rapporteur spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d'association.

Loi "anti-casseurs" : un texte "extrêmement grave" pour Amnesty International. Votée mardi en première lecture par les députés, la loi "anti-casseurs" est dans le viseur des associations de défense des droits. Défendue par le gouvernement à la suite du mouvement des "gilets jaunes", elle a pour objectif affiché de "renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations. " Une "porte ouverte à l'arbitraire" Mais pour Amnesty International, il s'agit d'un texteliberticide, qui porte atteinte au droit fondamental de manifester. Sur Euronews, Nicolas Krameyer, responsable du programme liberté à Amnesty International, dénonce en premier lieu l'article 2 de la loi.

Loi anticasseurs: Charles de Courson évoque "le régime de Vichy" Droit de manifester : les parlementaires doivent arrêter la casse. Le Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police. Pourquoi la loi "secret des affaires" nourrit des craintes sur la liberté d'informer. 12h39 , le 15 juin 2018 La confidentialité des informations des entreprises va bientôt être renforcée. La proposition de loi sur le "secret des affaires", qui vise précisément à "protéger les entreprises contre le pillage d'innovations (et à) lutter contre la concurrence déloyale", a été votée définitivement jeudi à l'Assemblée nationale par 61 voix contre 21.

Le Sénat devrait en faire de même la semaine prochaine. Loi Fake News : Twitter refuse les campagnes politiques en France, dont celle du gouvernement. « Fake news » : l'Assemblée vote les propositions de loi après un débat tendu. Emmanuel Macron, le journalisme de cour et le contrôle des médias. Paris : manifestation contre la hausse des frais universitaires pour les non-Européens. Environ 2.000 personnes, étudiants en majorité, ont manifesté jeudi à Paris, pour protester contre la hausse des frais d'inscription pour les étrangers hors Union européenne, annoncée récemment par le gouvernement.

Baromètre de la pauvreté : un Français sur cinq ne peut pas manger trois fois par jour. Alain Juppé, premier homme politique condamné à entrer au Conseil constitutionnel. N° 1881 - Projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 24 avril 2019. Radicalisation et psychiatrie : les données de deux fichiers pourront être consultées par les préfets.