background preloader

OBS

Facebook Twitter

Attentat à "Charlie Hebdo": mon 1er jour de stage en journalisme. Je ne l'oublierai jamais. La page du site de "Charlie Hebdo" affichait "Je suis Charlie" après le drame du 7/01/15 (SIPANY/SIPA) Aujourd'hui, premier jour de stage dans une rédaction, une vraie, avec des vrais bureaux, avec deux écrans pour moi toute seule, les fils d'actu qui défilent et des télés partout qui diffusent l'info en continu.

Attentat à "Charlie Hebdo": mon 1er jour de stage en journalisme. Je ne l'oublierai jamais

Aujourd'hui, c'est le début d'une aventure, c'est le début de ma vie de journaliste. J'ai attendu ce jour semaines après semaines, je me suis imaginé tous les scénarios possibles, comment j'allais tout faire pour impressionner mes rédac' chef, comment j'allais leur montrer que je peux travailler dur, vite et bien. Pourtant, aujourd'hui, rien ne s'est passé comme prévu. Tout est allé beaucoup trop vite Je suis arrivée en salle de rédaction, on m'a expliqué le fonctionnement du journal, comment utiliser TweetDeck, comment publier les articles, comment diffuser les photos et vidéos aux autres agences et même comment me faire du thé. Pourtant tout est allé beaucoup trop vite. Charlie Hebdo : la journée de Mourad H, accusé à tort d’être un terroriste - Rue89 - L'Obs. Pendant près de 24 heures, Mourad H., 18 ans, a fait partie des trois « terroristes » accusés d’avoir attaqué Charlie Hebdo et d’avoir tué 12 personnes.

Charlie Hebdo : la journée de Mourad H, accusé à tort d’être un terroriste - Rue89 - L'Obs

Pendant près de 24 heures, certains médias et de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux ont estimé qu’il était nécessaire de bafouer la déontologie journalistique en relayant son identité complète. Jusqu’à ce qu’il soit mis hors de cause ce jeudi après-midi. « Il condamnait les actes de l’Etat islamique » StreetPress retrace la journée de ce lycéen en terminale S et rapporte les témoignages de certains de ses camarades. L’un de ses meilleurs amis, Anyce D raconte : « C’est complètement fou ! Egalement joint par Rue89 ce jeudi matin, Anyce expliquait avoir conseillé à Mourad « d’aller au commissariat pour prouver son innocence » . « Il est gentil. . « On vous tient enfants de putains » Ces témoignages n’ont pourtant pas suffi à imposer davantage de prudence aux journalistes et aux commentateurs.

Alors qui a divulgué le nom de ce lycéen ? La presse mondiale à l’unisson avec "Charlie Hebdo" Unes, éditos, hommages : les quotidiens du monde entier soulignent ce jeudi 8 janvier leur solidarité avec l’hebdomadaire satirique victime du terrible attentat de la veille à Paris qui a coûté la vie à 12 personnes parmi lesquelles plusieurs dessinateurs de renom du titre.

La presse mondiale à l’unisson avec "Charlie Hebdo"

"Un assaut contre la démocratie" La presse britannique rend notamment un vibrant hommage à "Charlie Hebdo" en consacrant la quasi-totalité de ses Unes au journal : Dénonçant "un assaut contre la démocratie" - pour le "Guardian" - ou soulignant que cet attentat est un acte de "guerre" contre la liberté - selon le "Daily Mail" - les médias britanniques, à l’instar de "The Independant" n’hésitent pas à mettre en valeur des dessins de presse :

EN IMAGES. "Charlie Hebdo" : des dessins pour dénoncer l'attentat. Attentat à "Charlie Hebdo" : le film de la journée de jeudi. Au lendemain de l'attentat sanglant contre "Charlie Hebdo", la France se réveille abasourdie.

Attentat à "Charlie Hebdo" : le film de la journée de jeudi

Mercredi, deux terroristes se sont livrés à l'attaque la plus meurtrière en France depuis un demi-siècle. Il y a 12 morts au total, dont deux policiers. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Bernard Maris comptent parmi les victimes. > "Charlie hebdo", 44 ans de rigolade # 3h - Appel à témoin pour retrouver Chérif et Said Kouachi La police diffuse dans la nuit les photos de deux frères, Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans, sont "susceptibles d'être armés et dangereux". On apprend également dans la nuit que le troisième homme recherché, Hamyd Mourad, âgé de 18 ans, s'est rendu de lui-même à la police. . # 8h - Fusillade mortelle à Montrouge Peu après 8 heures, ce jeudi matin, une fusillade éclate à Montrouge, dans le sud de Paris. Le tireur était au moment des faits porteur d'un gilet pare-balles, d'une arme de poing et d'un fusil mitrailleur.

. # 12h - La France se fige # 16h/24h - La traque se poursuit.