background preloader

Grille & construction HTML

Facebook Twitter

CSS3 Generator. Gratuit, 20 framework responsive webdesign. Un framework (littéralement cadre de travail) est un outil de construction de sites internet qui s'adresse aux développeurs web et les webmasters et leur offre la fondation et la structure de base et leurs font gagner des dizaines d'heures de travail. Je vous propose ainsi une liste de 20 framework qui ont fait leurs preuves, tous gratuits et responsive web design. Base : Simple et complet, Base est crée en HTML5 et jQuery et permet de faire des site web compatibles Cross-browser et adaptés aux appareils mobiles. Bootstrap : Le très célébre Framewok produit par twitter, il est assez complet, et sons interface de personnalisation le rend unique selon l'usage qu'on veux faire. Less Framework : Basé sur un système d'une seule grille (Grid), sonlayout de par défaut faut 992 Pixel de largeur contre 320 px pour mode d'affichage pour smartphone.

Foundation : Présenté comme l'un des Framework les plus développés du marché, Foundation est orienté mobile-first. KNACSS, a simple and lightweight CSS framework. Framework CSS - Developpeur / integrateur web & referenceur. Ils parlent de framework CSS : Liste de framework CSS : speckyboy (Liste de framework css)fuelYourCoding (Liste de framework css)noupe (Liste de framework css)skytechgeek (Liste de framework css) bootstrap twitter (sur eewee) Le Framework CSS « bootstrap twitter » propose : ÉlégantIntuitifPuissantLe développement web plus rapide & plus facile. Construit chez Twitter par @mdo & @fat, Le bootstrap utilise LESS CSS, est compilé via Node (+ en video), et managé sur GitHub.

Il est basé sur une grille de 12 colonnes, des dizaines de composants, plugins JavaScript, typographies, gestion de formulaire, et même un Customizer sur le Web pour faire votre propre Bootstrap. Exemples : Structures, Construit avec le bootstrap, jumpstartui.com, color-theme.com, gotfocussolutions.com, wrapbootstrap.com, boat-charter-mallorca.com. Réseaux sociaux : blog, twitter Autres infos : Documentation, GitHub Télécharger : framework CSS bootstrap twitter foundation zurb (sur eewee) Télécharger : framework CSS foundation zurb. Flexbox Cheatsheet Cheatsheet.

While I am no stranger to the magic of Flexbox, I find that I am not using it very often just yet. As a result I end up pausing and referring back to this post at CSS-Tricks whenever an opportunity to utilize its powers presents itself. I set out to create a quick visual to summarize Flexbox when I run into these moments of pause in the future. I like to think of it as a little diagram (flow chart? Decision tree-ish thing?)

Anyway, I thought I would share it just in case others may find such a resource beneficial as well. If you would prefer to have this guy as a PDF you can grab that here. CSS3 Flexbox Layout module. Vous connaissez certainement le modèle de boîte classique en CSS et ses dispositions de type “block” ou “inline”, sachez que Flexbox CSS3 a été conçu pour étendre ce périmètre en introduisant un nouveau modèle de boîte distinct, que l’on appellera “le Modèle de boîte flexible”. En février 2016 est sorti mon livre entièrement dédié à Flexbox. Il se nomme "CSS3 Flexbox : plongez dans les CSS modernes" et je vous recommande bien évidemment sa lecture afin de comprendre tous les rouages de ce positionnement révolutionnaire, et d'en maîtriser tous les aspects.

Au sein de ce schéma, on ne raisonne plus en “block” ou “inline”, ni même en float ou autres types de boîtes “classiques” CSS, mais en “Modèle de boîte flexible”, dont les quatre possibilités principales sont : Note : ce tutoriel a été initialement rédigé en octobre 2010. En action ! Flexbox (le modèle de boîte flexible) se fonde schématiquement sur une architecture de ce type : Démonstration display: flex Compatibilité Standardisation. Une grille responsive avec CSS3 Flexbox et LESS (ou Sass) Ce tutoriel a pour but de présenter dans les détails une technique de conception de grille de mise en forme responsive à l’aide du positionnement CSS3 Flexbox Layout, actuellement parfaitement adapté à ce genre de fonctions en attendant une meilleure implémentation de Grid Layout. En février 2016 est sorti mon livre entièrement dédié à Flexbox. Il se nomme "CSS3 Flexbox : plongez dans les CSS modernes" et je vous recommande bien évidemment sa lecture afin de comprendre tous les rouages de ce positionnement révolutionnaire, et d'en maîtriser tous les aspects.

Le concept de grille produite permettra de gérer les espaces inter-colonnes (gouttières), les décalages (“offsets”), les différentes tailles d’écran et d’être automatisable. Le tout en un minimum de code et un maximum de propreté HTML. Voir le résultat final en ligne Le fondement : Flexbox Layout Les bases de la grille .container-grid-4 { }.container-grid-4 > * { } Ébauche de grille en flexbox Gérer la gouttière Bonus : “à la Une” Initiation au positionnement en CSS (Partie 1) Pour éviter l'usage inconsidéré des tableaux de mise en page, l'utilisation correcte de chaque élément (balises div, p, h1, ul, li, etc.) ainsi que leur positionnement en CSS est dorénavant indispensable. Les éditeurs HTML visuels n'utilisent qu'une infime partie des possibilités des balises (faussement nommées "calques" en général), ce qui les rend souvent peu compatibles et peu pratiques.

Cet article en deux parties explique comment positionner les éléments en CSS de façon optimale. Résumé et pense-bête. Voici les principaux points à retenir de cet article : Tous les éléments (balises) HTML peuvent être positionnés, décorés, dimensionnés, ... grâce aux styles CSS. Les balises de bloc et les balises en-ligne Ce chapitre sur la structure des balises est primordial, vous devez auparavant avoir consulté le tutoriel sur les bloc/en-ligne. Voici un résumé pour les lecteurs pressés les éléments de rendu "bloc" se placent toujours l'un en dessous de l'autre par défaut (comme un retour chariot). Comprendre le Viewport dans le Web mobile. Le Viewport désigne schématiquement la surface de la fenêtre du navigateur. Cependant, la notion de viewport sur un appareil mobile est différente de celle sur un écran de bureau : sur mobile, le navigateur ne dispose pas de "fenêtre" réelle, ni de barres de défilement car tout est prévu pour naviguer de manière tactile.

Comprendre la notion de viewport est absolument indispensable dans un projet d'intégration de site web pour tablettes et smartphones, ou dans un esprit d'adaptation "Responsive Web Design". Les différentes surfaces d'un mobile Afin de mieux cerner et exploiter le concept de viewport sur terminaux nomades, il nous faut commencer par maîtriser deux notions de base : la surface réelle et la surface en "pixels CSS" des mobiles. La surface physique C'est le nombre physique de pixels qui composent la matrice de l'écran, telle que le constructeur le décrit dans les caractéristiques, en gros la "résolution" (en vérité le terme juste est "définition").

Niveau de zoom initial. Conseils sur les fichiers sitemaps et le référencement (SEO) Voici tout ce qu'il faut savoir sur le fameux fichier sitemap et son impact sur le référencement. Ce tuto explique les risques d'une mauvaise compréhension de l'utilité du sitemap et donne de nombreux conseils. Article mis à jour le 22/06/2015, publié initialement le 07/06/2014 Un fichier sitemap pour Google, utile au SEO ? Ce dossier fournit des explications et des conseils pour exploiter les fichiers sitemaps XML ou TXT pour votre référencement naturel Qu'est-ce que le fichier sitemap ? A quoi sert-il ? J'écris "fichier sitemap" pour ne pas confondre avec le plan de site, cette page web destinée aux internautes, leur permettant de se situer dans le site et de comprendre la logique de son arborescence.

Un fichier sitemap est un fichier listant des URL du site que l'on souhaite faire crawler (et donc aussi indexer). Exemple de fichier sitemap XML (sur elysee.fr). Intérêt des sitemaps Un fichier sitemap favorise-t-il le référencement ? La réponse rapide est NON ! Sitemap XML ou fichier texte ? Les sprites CSS. Le temps des onmouseover, des images préchargées via JavaScript et des autres joyeusetés héritées des grandes périodes de tag soup est, comme le temps des Elfes de la Terre du Milieu, définitivement révolu : faire des effets de rollover sur des images est tout à fait possible en utilisant uniquement les CSS.

La technique consiste à exploiter un fichier unique pour stocker de multiples images, positionnées les unes à côté des autres. Celles-ci seront ensuite appelées dans la feuille de style, et la fenêtre d'affichage sur l'une ou l'autre image sera définie en CSS grâce à la propriété background-position. Attention : la technique exposée dans ce tutoriel est à manier avec précaution car elle peut engendrer des problèmes d'accessibilité (typiquement lorsque les images ne sont pas actives). Il est donc déconseillé de l'employer pour des images dont le contenu est pertinent (menu par exemple). Les avantages des sprites CSS sont multiples : La technique des sprites CSS Principe (avec sprite) The ultimate CSS tools for web designers | CSSmatic. Le Web c’est pas en 72 dpi, coco! Pour fêter ma présence sur ce blog — youloulou, foule en liesse! — je vous propose de dézinguer un mythe du petit monde de l’informatique et du graphisme.

Ce mythe dans sa plus simple expression: Le print c’est en 300 dpi, et pis le web c’est en 72 dpi. Et donc, ça c’est faux. Le Web n’est pas en 72 dpi (ou ppi ou pixels par pouce), et il n’est pas non plus en 96 dpi. Le Web n’a pas de résolution fixe, car chaque périphérique d’affichage a une densité de pixels qui lui est propre, et il n’y a pas de standard en la matière.

Densité des pixels d’un écran: à vos calculettes! Petit exercice pratique: nous allons calculer ensemble la densité de pixels d’un écran. Sur cet écran, 1 mm correspond à un peu moins de 4 pixels.On aura un résultat différent sur d’autres écrans. Pour notre exercice, prenons par exemple l’écran de mon iMac (insérez ici un troll de votre choix). Mon écran a une densité de pixels d’à peu près 99 pixels par pouce (99 ppi). Chaque écran est différent. 8 façons simples d'améliorer la typographie dans vos designs. Par Antonio Carusone Cet article a été écrit pour publication dans Smashing Magazine le 3 avril 2009. Je le reproduis ici pour vous être agréable. Beaucoup de gens, y compris les designers, pensent que la typographie consiste à choisir une police, sa taille et si elle doit être grasse ou pas. Pour la plupart des gens, ça s'arrête là. Obtenir une bonne typographie demande tellement plus, notamment de s'attarder sur les détails que les designers négligent souvent.

Ces détails donnent au designer le contrôle total, leur permettant d'apporter une typographie belle et cohérente à leurs designs. Voici donc 8 façons simples d'améliorer la typographie, et donc l'ergonomie, de vos designs. Justification La justification est la longueur d'une ligne de texte. Une manière simple pour calculer la justification est d'utiliser la méthode de Robert Bringhurst, qui multiplie la taille de la police par 30. Interlignage Ponctuation flottante Placez les guillemets dans la marge du corps de texte. Rythme vertical. Lorempixel - placeholder images for every case. HTML Templates. News or Magazine This template puts a focus on bold images, perfect for a magazine style site with eye catching content. Your stories are easy to find with large feature blocks. See Demo Real Estate or Travel Big thumbnails with a space for captions and descriptions along with an informative header make this the perfect template for real estate or hotel booking.

See Demo Ecommerce Homepage Building an online store? See Demo Agency Bring your work to the forefront with this sleek template that's perfect for agencies or freelancers. See Demo Blog w/ Sidebar Large images, an easy to navigate layout, and versatile sidebar will help you get your blog up and running. See Demo Blog Single Column This sleek, minimal approach can help your blog stand out by putting content front and center. See Demo Portfolio Show off your work and highlight what you do with this grid style thumbnail layout. See Demo Product Page Highlight your new product and educate potential customers with this classic template. See Demo.