background preloader

Comprendre la profondeur de champ

Comprendre la profondeur de champ
Un réglage judicieux de la profondeur de champ permet de personnaliser ses photos et de mettre en valeur son sujet. La Profondeur de Champ (P de C ou PdC) se détermine par le choix du diaphragme. Avec un appareil photo sans système de bascule du plan-film ou du plan de l’objectif, les différents plans de netteté sont parallèles entre eux et parallèles au plan du film ou au plan du capteur numérique. La chambre grand format, appelée aussi banc optique, permet par ses grandes possibilités de bascule et décentrement une plus grande maîtrise de la profondeur de champ. Ce qui en fait un appareil toujours apprécié, malgré l’avènement du numérique. Il est à noter qu’il est possible d’adapter un dos numérique sur une chambre grand format. La netteté faite sur un endroit précis du sujet, ne s’arrête pas brutalement mais, s’étend progressivement sur une zone plus ou moins étendue, en avant et en arrière du sujet, par rapport au point de prise de vue. Variation de la profondeur de champ

http://www.comment-apprendre-la-photo.fr/comprendre-profondeur-de-champ

Related:  Notions pour débutantImages: ciné/photoPhotographiehammphoto

Comment bien utiliser votre testeur de profondeur de champ Au cours de mes stages, je me suis aperçu que la plupart des possesseurs d’appareils Reflex ne savent pas utiliser correctement leur testeur de profondeur de champ. Pire, ils ne savent en généralement pas à quoi cet accessoire peut bien servir ! Sur un appareil reflex, la visée se fait au travers de l’objectif. Pour conserver un viseur bien clair, les ingénieurs ont mis au point ce que l’on appelle la présélection du diaphragme. Comme son nom l’indique « pré sélection », ce dispositif permet de choisir le diaphragme qui sera utilisé au moment du déclenchement, mais seulement au moment du déclenchement. En effet, si vous choisissez une ouverture assez réduite comme f/16 ou f/22, le trou laissant passer la lumière dans l’objectif étant très réduit, votre visée serait très sombre.

La pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications. Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) une approche technique et pratique, basée sur l’utilisation des contre-jours pour justement apporter une touche de créativité à vos images ! N’hésitez pas à suivre la Boîte à photo sur Twitter ou à vous abonner à la page Facebook pour être tenu informé des prochaines publications

Macrophotographie Aujourd’hui sur Lense, parlons d’un style de photo très populaire : La macrophotographie est l’art de photographier les sujets de petites tailles: objets, animaux, détails, textures… La macro permet d’approcher différemment notre environnement. Voici donc un cours sur la prise de photo macro ainsi que le vocabulaire technique utilisé dans ce domaine. À vos appareils amis photographes ! Sony Xperia Z2 Devant le retard pris par le Xperia Z dès sa sortie en début d'année 2013, Sony Mobile s'était vu contraint de doubler la cadence pour faire bonne figure face aux Galaxy S4 et ses déclinaisons et au HTC One, entre autres. Un terminal remplacé en cours d'année par un très bon Xperia Z1, qui avait cette fois de quoi tenir tête un peu plus durablement à tous les autres ténors du marché. Un peu plus de 6 mois plus tard, Sony Mobile revient avec un Xperia Z2 bien décidé à s'imposer plus encore sur le territoire du haut de gamme. Pour un encombrement quasi équivalent à celui de son prédécesseur, ce nouveau terminal embarque un écran légèrement plus grand (5,2 pouces, contre 5 pouces auparavant) et reste Full HD, soit une définition de 1920 x 1080 px. Pour les entrailles, Sony Mobile fait comme ses petits camarades de chez HTC et Samsung : une puce mobile quadri-cœur Snapdragon 801 de Qualcomm cadencée à 2,3 GHz et accompagnée d'une mémoire vive de 3 Go (2 Go sur le HTC One M8). Ecran

5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Après des heures de lecture sur ce blog et ailleurs, ça y est, vous maîtrisez à peu près les notions techniques fondamentales. Vous constatez bien que vos photos s’améliorent, surtout au début, mais rapidement, vous stagnez.

Louis Daguerre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Daguerre. Louis Daguerre, né le à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mort le [1] à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), est un peintre et photographe français[2]. Sa commercialisation du daguerréotype inspiré des travaux de Joseph Nicéphore Niépce a fait qu'il a un temps été considéré comme l'inventeur de la photographie. Biographie[modifier | modifier le code] Panneau central du seul diorama subsistant de Louis Daguerre, dans l'atelier de restauration de Bry-sur-Marne, septembre 2007. Dans les années 1910, les salles de cinéma étaient bruyantes, les chapeaux des dames cachaient la vue de leurs voisins… Pour améliorer les comportements des spectateurs, des photographes avaient dessiné des pancartes humoristiques. À l’époque du cinema muet, si le téléphone portable n’existait pas, plusieurs facteurs venaient perturber les séances. Aujourd’hui, les spectateurs sont plutôt calmes et discrets.

15 conseils pour réussir vos photos 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse. 2 : Bien connaitre son matos Ne lisez pas le mode d’emploi à la dernière minute !

Une autre banque d’images libres et gratuites en hautes résolutions Dans la même veine, parce qu'on a toujours besoin de diversifier ses ressources, je vais vous présenter ici un autre site tout aussi performant proposant encore une fois gratuitement des images de qualité, libre de droits, utilisables pour un usage commercial ou non (projets web pour des clients, illustration d’articles de blogs, impression sur un T-shirt…). Il n’est juste pas permis de revendre les images vous l’aurez compris ;-) Presque 1 millier de photos disponibles à l’heure où j’écris ce poste… De quoi illustrer pas mal d’articles!

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Cela dit, dans certaines situations un peu difficiles (notamment en contre-jour ou en faibles luminosités), vous avez toujours du mal à obtenir une exposition correcte à moins de photographier en mode Manuel total, ce qui n’est pas toujours des plus pratiques.

Related:  photo