background preloader

Changer le travail : Enquête collaborative

Changer le travail : Enquête collaborative

http://www.changerletravail.fr/

Related:  NON ! Au travail gratuit,Concours non rénuméré, Crowdsourcingnouvelles formes de travail actualitesthe future of work

Travail gratuit : bilan de la rencontre entre les graphistes et Axelle Lemaire Suite à l'affaire Creads et à la lettre ouverte de TravailGratuit adressée directement à Axelle Lemaire, cette dernière a reçu en début de semaine une dizaine de personnalités du monde des graphistes afin d'aborder la problématique. Compte rendu. Depuis la visite éclair chez Creads d'Axelle Lemaire, la secrétaire d'État chargée du Numérique, les dents grincent chez les graphistes français. Il faut dire que la compagnie, comme bien d'autres, est pointée du doigt pour dévaloriser le travail des graphistes et généraliser le travail gratuit, dès lors que sur des dizaines voire centaines de projets, seuls un, deux ou trois sont rémunérés. Le mois dernier, une lettre ouverte expliquant l'agacement de la profession a donc été mise en ligne.

Directions ressources humaines - Métier et Carrière Les dernières publicationsLes plus lus Rencontre avec Jean-Louis Vincent, DRH de SNCF Logistics, qui entend accompagner l’entreprise dans une stratégie offensive de développement à l’international. Quand Laurent Berger, le... Portrait Sens de la vie et sens du travail Sens de la vie et sens du travail représente un groupe thématique pour lequel tous les membres appartiennent au laboratoire CRTD (Centre de Recherches sur le Travail et le Développement) du Cnam. Le groupe se donne pour principaux objectifs : - Développer des actions de recherche permettant de mieux comprendre le concept de sens, sa modélisation, son origine et ses effets tout au long de la vie.

Travail gratuit : après les graphistes, les spécialistes du Big Data Il n'y a pas que les graphistes à être mis en concurrence par certaines plateformes web. Un site spécialisé en données utilise précisément la même méthode. Et si les prix peuvent atteindre des sommes non négligeables, certains projets sont bien moins rémunérateurs. Contrat de travail : le DRH doit accompagner la métamorphose, Contrat de travail Si le CDI reste la norme pour 87 % des actifs, de multiples formes de contrat de travail entrent désormais dans les usages y compris pour des professions financières, juridiques ou sociales (portage salarial, CDI intérimaire, temps partagé, groupement d’employeurs, auto-entrepreneuriat) etc. Et la photographie risque encore de se contraster dans un avenir proche car le numérique promet _ou menace selon les points de vue_de transformer profondément l’organisation et les rythmes du travail. Selon Sandra Enlart et Olivier Charbonnier qui se ont déjà penché sur ce sujet clivant dans un ouvrage remarquable, « A quoi ressemblera le travail demain », « les nouvelles technologies rendent caduques les traditionnelles clauses du contrat de travail, les horaires_ qui ne sont plus ceux qui sont notés au contrat_ la rémunération _dont la part variable s’accentue_ et le lieu de travail _qui devient multiple. » Jour après jour, la relation de travail se métamorphose démontre Entreprise & Personnel.

Accueil - TransFormations La revue TransFormations est une revue scientifique classée dans la liste des revues HCERES en Sciences de l’éducation et a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes. Elle offre un espace d’échanges, d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes et des jeunes adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines : le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé… .

FRONDE – Les graphistes grognent contre leurs conditions de travail Les graphistes sont en colère. Une pétition, déjà signée par près de 1 600 personnes, dénonce les conditions d'exercice des 35 000 à 50 000 graphistes français, fustigeant au passage l'absence de culture graphique dans l'Hexagone. A l'origine de cette fronde, l'affiche de la Fête de la musique 2013, commandée par le ministère de la culture et de la communication. Après l'échec de l'affiche 2011, largement conspuée, le ministère avait corrigé le tir en s'alliant au Centre national des arts plastiques proposant d'abord une fausse affiche, puis la vraie, en clin d'œil aux frondeurs de l'année précédente. Mais en 2013, "l’exigence graphique semble être retombée à plat", écrit le graphiste Geoffrey Dorne sur son blog. L'affiche de la Fête de la musique 2013, décriée par la profession.

Les ruptures conventionnelles volent de record en record, Social Plus de sept ans après sa création, la rupture conventionnelle de CDI n’en finit plus de se développer. Selon les chiffres que vient de publier le ministère du Travail, 320.000 de ces divorces professionnels à l’amiable ont été homologués de janvier à novembre, soit une moyenne record de 29.100 par mois. A ce rythme, le total devrait atteindre quelque 350.000 sur l’année et le record de 2014 (333.300) sera largement dépassé. La barre symbolique des 2 millions de ruptures signées depuis leur lancement en août 2008 avait été franchie en octobre.

Médecine du Travail.net « Les risques psychosociaux (RPS) ou la souffrance psychosociale sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n’en est en fait qu’une manifestation. Les RPS recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les qualifie de « psychosociaux » car ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail. » (Rapport « La santé mentale, l’affaire de tous » du Centre d'analyses stratégiques, 2010).

Travail gratuit: les milieux créatifs contre le travail «collaboratif» non rémunéré Les créas ont découvert leur plombier polonais: et il est légion. C’est un cas qui illustre et résume toutes les controverses autour du «participatif» et du «collaboratif», nouveaux mots magiques de l’Internet devenus des auberges espagnoles sémantiques. Plus de 5.000 créatifs français ont signé une lettre ouverte adressée à Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et à François Rebsamen, ministre du Travail, de l'emploi et du dialogue social, pour se plaindre du modèle qu’ils nomment le «perverted crowdsourcing», qui consiste à s’appuyer sur une main d’œuvre non rétribuée recrutée sur Internet pour vendre des prestations à des clients, ce qui a entre autres effets celui de casser les prix et le marché. Selon les auteurs de la lettre, intitulée «Non à l'exploitation du #travailgratuit comme modèle de réussite en France», ces sociétés «construisent leur offre commerciale sur les épaules d'une main d’œuvre qu'ils ne payent pas.

Ignorer les salariés de son cocontractant mais à quel prix ? XEnvoyer cet article par e-mail Ignorer les salariés de son cocontractant mais à quel prix ? XEnvoyer cet article par e-mailIgnorer les salariés de son cocontractant mais à quel prix ? Macronique notariale Additra Association ADDITRA(Addictologie et travail) Equipe Béatrice Modena (Secrétaire générale). Contact : beatrice.modena@additra.fr Gladys Lutz Ergonome-chercheur au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du CNAM - Paris.

Travailler plus pour gagner rien ? Les créatifs contre le crowdsourcing Au mois de mai, un groupe de créatifs, rassemblant designers, graphistes et photographes, poussait une grosse gueulante à l’adresse d’Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique. L’objet de leur colère : la start-up de « crowdsourcing » Creads est présentée par la secrétaire d’Etat comme « la France qui gagne ». On nous présente toujours le crowdsourcing comme une innovation saine et démocratique, inscrite dans le sens de l’histoire (numérique). Pourtant, un autre anglicisme commence à émerger sur la Toile : le « perverted crowdsourcing » – comprendre perverti, détourné. Comme dit l’adage...

Le compte personnel d'activité : à la recherche de la sécurité perdue - France Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe France Stratégie en commision sur le CPA, le 10 juillet 2015. Photo Thierry Marro. Une autre réforme que celle du Code du travail, plus discrète dans l'actualité, pourrait pourtant s'avérer décisive : la création du compte personnel d'activité (CPA). Destinée à regrouper toutes les informations utiles au salarié quelque soit son statut tout au long de sa vie professionnelle sur un site unique, la mesure offre autant de réponses positives au problème de l'emploi que de questions sur ses modes et son champ d'application. Décryptage.

Related: