background preloader

Sli.do. Sondez votre audience pendant vos présentations

Sli.do. Sondez votre audience pendant vos présentations
Sli.do est un outil TICE en ligne qui permet de sonder les participants à un cours magistral ou à une présentation professionnelle. Sli.do va vous permettre d’animer vos présentations publiques en allant solliciter l’avis des participants à votre conférence. Ce service propose deux fonctions essentielles. La première est de permettre à votre assistance de poser des questions pendant votre présentation. Vous pourrez choisir les plus pertinentes ou plus significatives et les afficher à l’écran pour y répondre. Une façon de répondre à ces questions que personne n’ose poser de vive voix et dont la réponse pourtant intéresse plusieurs personnes. La seconde fonction plus classique est de poser, vous, une question à votre assistance sous la forme d’un sondage instantané. Le système est très simple à installer. Vous pourrez afficher les questions du public en direct via un vidéo projecteur en direct et en temps réel. Lien : Sli.do

http://outilstice.com/2014/06/sli-sondez-votre-audience-pendant-vos-presentations/

Related:  Quiz interactifsOutils pour questionnaires, pétitions, quizzÉvaluation formativeAudience interactivePréparation Formations

TestMoz. Generateur de tests en ligne TestMoz est un outil TICE qui permet de générer très facilement des tests en ligne pour vos élèves. On aime la légèreté et souplesse de TestMoz qui ne s’embarrasse pas d’options compliquées pour vous permettre de bâtir un test en ligne en quelques secondes à peine. Ce service peut par exemple être utilisé sans besoin de s’inscrire. Ni vous, ni les apprenants qui répondront au test. La création de votre test est en elle même un jeu d’enfant. Vous donnez un titre à votre questionnaire et une petite description, puis vous pouvez commencer à rentrer vos questions.

Créer un sondage pour son site Internet ou les réseaux sociaux avec Wedgies Pour connaître le point de vue des internautes, rien de tel qu’un sondage. Il y a quelques semaines, nous cherchions un outil nous permettant de créer un sondage en ligne que nous pourrions ensuite intégrer au sein de nos articles. Après avoir comparé plusieurs solutions, nous avons opté pour Wedgies. C’est l’outil que nous utilisons aujourd’hui pour sonder l’opinion des internautes à l’occasion des débats du blog. Vous pouvez voir quelques exemples ici : Mentimeter. Sondez votre classe en direct Mentimeter est un outil tice qui permet de faire des sondages en direct dans la classe. Pour vos présentations ou vos cours en amphi devant une large audience, Mentimeter va vous permettre de créer des moments d’interactivité avec vos étudiants en vous offrant la possibilité de recueillir leur avis en direct. Mentimeter permet de créer un sondage et d’obtenir les résultats et de les afficher en temps réel. L’utilisation est on ne peut plus simple. Vous créez votre question ou vos questions sur le site Mentimeter. Vous définissez les réponses possibles puis vous choisissez un thème parmi ceux proposés par le site et validez.

Des smartphones, ils en ont, alors on les utilise… Impressionnant le nombre d’enseignants qui déclarent inviter leurs élèves à utiliser leur téléphone portable (ou plutôt leur smartphone) en classe. Alors que le téléphone mobile est interdit dans la loi » Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » Le site du service public précise cependant que « À l’école et au collège, l’utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours est interdite. L’élève ne peut donc pas l’utiliser ni en remplacement de sa calculatrice, ni pour consulter. Il pourra le faire pendant les heures d’interclasse ou de récréation, sauf mention contraire du règlement intérieur. » ( consulté le 22 octobre 2014).

Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis. Un concurrent sérieux à Google Forms ? Nombreux sont ceux qui ont recours à Google Forms, l'un des services de la suite Google Docs pour créer des formulaires en ligne de collecte d'informations en tout genre.

Évaluer avec son téléphone portable Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! 6 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours.

[Outils] 8 outils pratiques pour réaliser des questionnaires ou des sondages en ligne On a tous reçu au moins une fois dans sa vie l’email d’un étudiant nous demandant de remplir un questionnaire pour une étude de marché ou un mémoire de fin d’étude. Seulement, parfois ce questionnaire ne se fait pas en ligne, mais via un fichier qu’il faut télécharger, remplir puis renvoyer. Il existe de nombreuses solutions web répondant à ce besoin, permettant bien souvent d’augmenter le taux de réponse (et de satisfaction). Parmi les plus populaires, on retrouve Survey Monkey et Google Spreadsheet.

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Politique d’utilisation des TIC : faire confiance et prôner la transparence - Infobourg.com Le sens des politiques d’utilisation acceptable de la technologie à l’école est appelé à évoluer, estime un directeur des technologies américain, qui met en garde contre celles qui ressemblent plus à des documents légaux qu’à des textes réellement interprétables par les élèves. Il propose d’ailleurs un exemple concret. La politique d’utilisation acceptable des appareils numériques en classe est présente dans la plupart des établissements scolaires. Elles encadrent l’utilisation responsable et sécuritaire des appareils dans un contexte scolaire. Bien souvent, elles s’assurent aussi de bloquer les coins les plus sombres du Web. C’est ce que rappelle l’article Digital Citizenship: Developing a Culture of Trust and Transparency, paru hier sur le site Edutopia.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! 3 outils pour creer des sondages et des tests en ligne Comment sonder vos élèves ou apprenants pour évaluer leur niveau de connaissances ou leur niveau de compréhension d’un cours ou d’une présentation ? Le web2 et les outils tice permettent désormais de mettre en place très facilement des sondages et des tests en ligne pour évaluer en direct et à chaud une audience. Voici trois outils pour créer des tests et des sondages en ligne qui ont en commun d’être gratuits et simples à mettre en oeuvre. – Socrative. C’est un outil tice dont nous avons déjà parlé ici qui permet de poser des questions et de sonder vos élèves via leurs dispositifs numériques, smartphones, tablettes ou ordinateurs. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre.

Related: