background preloader

[FR] Musée Nicéphore Niépce - Musée de la photographie

[FR] Musée Nicéphore Niépce - Musée de la photographie

http://www.museeniepce.com/

Related:  PhotographieParcours d'éducation artistique et culturelle : PAECExposArts et culturesmonuments

[FR] Expositions en ligne / MEP virtuelle Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes. Jean-Luc Soret

Mondes tsiganes Une photographie qui saisit les traces des statuts sociaux Deux hommes se tiennent face au photographe. Tous deux sont munis d’une canne, surmontée d’un pommeau d’argent et portent de gros boutons brillants sur le flanc de leur veste. La légende indique la date de 1886 et décrit ces personnages comme des Bohémiens à Temesvár (Timișoara), en Roumanie. Certains de ces chaudronniers d’Europe orientale, dits “Kaldérash”, à l’apparence caractéristique, circulaient en Europe occidentale et se trouvèrent saisis notamment pour leur “exotisme assumé”.

La MEP chez vous Bernard Pierre WOLFF New York , 1974 Tirage gélatino-argentique Né à Connerré dans la Sarthe en 1930 Bernard Pierre WOLFF mort à New York en 1985 Bernard Pierre Wolff vivait la photographie comme une écriture quotidienne et fulgurante, arpentant la ville, traquant l’instant photographique à l’instar d’Henri Cartier-Bresson qu’il admirait. Ancien assistant d’Henri Langlois à la Cinémathèque française, il débute la photographie au milieu des années 1970 après son installation à New York, où il suit l’enseignement de Charles Harbutt.

CAScAD – Culture, Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon – lettre d’actualités de la DAAC CAScAD – Culture, Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon – est la lettre d’actualités de la DAAC. Diffusée dans l’ensemble de l’académie, cette lettre est destinée aux équipes pédagogiques, aux référents culture et aux partenaires culturels. Elle présente les ressources et les temps forts de l’actualité artistique et culturelle afin d’accompagner le développement des projets dans les établissements. novembre 2018 : CAScAD n°33 "arts vivants" en ligne. une diffusion académique

les musées Le rayonnement culturel de Dijon hérité de son riche passé, a favorisé l'éclosion artistique de nombreux talents dans cette cité au patrimoine architectural exceptionnel. L'Ecole de dessin, créée par François Devosge en 1766, sera à l'origine du musée des Beaux-arts dont les collections en font l'un des musées les plus riches de France, avec notamment les tombeaux des ducs, ses tableaux primitifs flamands, suisses et rhénans. A cinq minutes du musée des Beaux-arts, installé dans le transept de l'église Saint-Étienne, le musée Rude présente des moulages d'œuvres du célèbre sculpteur dijonnais. Tout proche, également, le musée Magnin, situé dans l'un des plus beaux hôtels particuliers de Dijon, a conservé son aspect de demeure habitée, abritant la collection de deux amateurs passionnés du début du siècle, Maurice et Jeanne Magnin.

[FR] Larisa Dryansky, « Le musée George-Eastman », Études photographiques, 21 Cf.A. D. Coleman, “The Directorial Mode : Notes Toward a Definition”, Artforum, sept. 1976, repris dans A. Accueil - Musées du Vatican Chers visiteurs ! En raison de l'urgence sanitaire due à l’infection au COVID-19 et pendant une période dont la durée est difficile à préciser, les visites seront organisées selon des critères qui sont décrits brièvement plus loin. Ces règles sont nécessaires afin que votre visite puisse se dérouler dans les conditions les meilleures et les plus sûres. Elles sont dès lors prioritaires par rapport aux conditions ordinaires décrites dans chaque section de notre site web officiel.

Le Jeu de Paume de chez vous Restons en contact ! Pendant cette période de confinement et la fermeture temporaire de nos sites à Paris et Tours, nous vous proposons quelques idées pour vous occuper et vivre l'expérience Jeu de Paume de chez vous. Vidéos, podcasts, ateliers pour enfants, créations en ligne : abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir votre dose d'art hebdomadaire. Des contenus inédits et intéractifs seront également publiés sur nos réseaux sociaux tous les jours, avec une rubrique quotidienne "Dans la bibliothèque du directeur" avec Quentin Bajac.

Espace jeunesse L’Espace jeunesse est un véritable service de proximité. Lieu d’accompagnement et d’information du service jeunesse, il s’inscrit dans une démarche visant à rendre les jeunes autonomes et acteurs de leurs projets personnels et professionnels. Depuis 2012, ce lieu est ouvert aux individuels dès 11 ans e aux groupes (collèges, lycées …). Palais des ducs de Bourgogne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire du palais des ducs et des états de Bourgogne[modifier | modifier le code] Les hôtels de Monseigneur à Dijon[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] L'actuel palais des ducs de Bourgogne ne fut jusqu'au IXe siècle qu'un simple château ducal dont on ne sait presque rien, adossé aux murs du castrum du IIIe siècle (fort ou place forte gallo-romaine) au cœur de Dijon La résidence princière[modifier | modifier le code]

[FR] François Cheval, « L'épreuve du musée », Études photographiques, 11 1" Quand j'ai commencé à m'intéresser à la photographie, je croyais que c'était le grand truc. Je m'étais mis en tête de la faire reconnaître comme un des beaux-arts. Aujourd'hui, je m'en fiche complètement. " 3Derrière chaque image surgit le musée, cette mémoire illusoire. La Monnaie de Paris : 12 siècles d’excellence - Google Arts & Culture La Monnaie de Paris, par son activité primordiale pour le pouvoir royal, a toujours été située non loin de la résidence des rois. D’abord localisée sur l’île de la Cité, à proximité du château des rois carolingiens puis capétiens, elle s’installe ensuite sur la rive droite de Paris, à côté du Louvre, nouvelle résidence royale et lieu de conservation du trésor. Devenue trop vétuste et exigüe, elle est déménagée en 1775 sur la rive gauche de la Seine. C’est Louis XV qui décide la construction du bâtiment actuel sur le quai de Conti, dans le VIème arrondissement de Paris. Il confie la réalisation du palais sur Seine et de la manufacture royale à l’architecte Jacques-Denis Antoine.

Related:  PHOTOGRAPHIEPHOTOGRAPHIEphotographieMusées