background preloader

Monuments

Facebook Twitter

Musée Nicéphore Niépce - Niepce Museum. Les musées. Le rayonnement culturel de Dijon hérité de son riche passé, a favorisé l'éclosion artistique de nombreux talents dans cette cité au patrimoine architectural exceptionnel.

les musées

L'Ecole de dessin, créée par François Devosge en 1766, sera à l'origine du musée des Beaux-arts dont les collections en font l'un des musées les plus riches de France, avec notamment les tombeaux des ducs, ses tableaux primitifs flamands, suisses et rhénans. Centre d'étude Colette : ressources documentaire. Musée Colette. MuséoParc Alésia. Palais des ducs de Bourgogne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palais des ducs de Bourgogne

Histoire du palais des ducs et des états de Bourgogne[modifier | modifier le code] Les hôtels de Monseigneur à Dijon[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] L'actuel palais des ducs de Bourgogne ne fut jusqu'au IXe siècle qu'un simple château ducal dont on ne sait presque rien, adossé aux murs du castrum du IIIe siècle (fort ou place forte gallo-romaine) au cœur de Dijon. Musée du Compagnonnage de Romanèche Thorins. Musée des beaux-arts de Dijon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée des beaux-arts de Dijon

Le Musée des beaux-arts de Dijon est l'un des plus importants, l'un des plus beaux et le plus anciens musées de France[3],[4]. Situé au cœur de la ville, il occupe l'ancien palais ducal, siège au XVe siècle de l’État bourguignon. Lorsque le duché est rattaché au royaume de France, le palais devient le logis du roi, puis se transforme au XVIIe siècle en palais des États de Bourgogne, sur un projet de Jules Hardouin-Mansart.

Depuis 2006, le musée fait l'objet d'une rénovation totale et d'un agrandissement. Ce projet s’étend de 2006 à 2019 en trois tranches dont le premier parcours rénové « Moyen Âge — Renaissance » a été inauguré le 7 septembre 2013. Château de Tanlay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Tanlay

Histoire[modifier | modifier le code] Aux XIIIe et XIVe siècles, la terre de Tanlay et sa forteresse appartiennent à la maison des Courtenay. François d'Andelot meurt en 1569, laissant le projet inachevé. Son gendre Jacques Chabot, marquis de Mirebeau et fils de Philippe Chabot, poursuit les travaux avec la Tour de la Ligue, la Tour Coligny et achève le petit château (1610)[2]. En 1635, la seigneurie passe à Claude Vignier, premier président au Parlement de Metz. Après 1650 le gendre de Particelli, Phelypeaux de la Vrillière recueille Tanlay, qui est érigé en marquisat en sa faveur par Louis XIV en 1671[1]. Site officiel du Musée ZERVOS à Vezelay- Conseil Général de l'Yonne - Maison Romain-Rolland. Château d'Ancy-le-Franc. Représentant un véritable tournant stylistique, l'édifice est l'une des premières réalisations de la Seconde Renaissance française (1540 à 1559/1564), marquant non seulement l'avénement de « l'architecture modulaire » dans l'élévation des façades mais également une évolution vers le classicisme en France[2].

Château d'Ancy-le-Franc

Histoire[modifier | modifier le code] Dès le XIIe siècle existait dans la commune d'"Anecÿ-le-Franc en Champagne" un château fort, dont une tour subsistait encore à la fin du XVIe siècle[3]. Canal de Bourgogne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canal de Bourgogne

Géographie[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Du choix du tracé au lancement des travaux (~1600 - 1773)[modifier | modifier le code] Les falaises de St Moré : Falaise : Saint-Moré : Yonne : Bourgogne : Routard.com. Hospices de Beaune. Charles Schneider (industriel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Schneider (industriel)

Charles Schneider, né le à Paris et mort le à Saint-Tropez, est un industriel français, maître de forges et dirigeant des usines du Creusot. Charles Schneider arrive dans la société en 1942 à la mort de son père Eugène. Il reconstruit Le Creusot et fait accéder son entreprise aux technologies nouvelles. Château de la Verrerie (Saône-et-Loire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de la Verrerie (Saône-et-Loire)

La manufacture de cristaux de Sèvres est transférée au Creusot en 1784 car la proximité de la houille permet de réduire le coût de la fusion du verre puis de 1784 à 1788 la nouvelle cristallerie prend le nom de manufacture de Cristaux de la Reine. Durant la Révolution française et Restauration la cristallerie, réputée pour son procédé de taille en pointe de diamant, fonctionne de manière chaotique. Au début du XXe siècle les lieux, qui reçoivent la visite de chefs d'État étrangers, sont transformés en château avec parc, désormais appelé château de la Verrerie. Durant la Seconde Guerre mondiale il subit d'importantes dégradations sous l'occupation allemande et pendant les bombardements alliés. Noyers (Yonne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noyers (Yonne)

Pour les articles homonymes, voir Noyers. Ses habitants sont appelés les Nucériens (à ne pas confondre avec les Nucerins, les habitants de Nucère, en Italie). La ville, bourg médiéval préservé, fait partie des « plus beaux villages de France »[1]. Ce village a été classé le septième Village préféré des Français parmi les 21 autres villages présents dans la compétition. Cette émission a été présentée par Stéphane Bern sur France 2 le 1er juillet 2014.