background preloader

Petit précis de Street Photography

Petit précis de Street Photography
m-à-j: 10 juin 2012 50051 visiteurs depuis février 2007 Résumé Cette page présente la Street Photography ou photographie de rue, fournit des conseils pour oser photographier dans la rue, donne quelques exemples commentés et précise quelques techniques employées. 1 L'art de la photographie de rue La Street Photography, la photographie de rue, ou dans la rue, est une discipline majeure de la photographie. Il est pourtant difficile d'en donner une définition précise. J'ai toutefois beaucoup de réticence à intégrer ces derniers types dans la photographie de rue. Le photographe de rue peut choisir de documenter une scène de la vie quotidienne, de montrer un panorama de personnes, des paysages humains, il peut insister sur un détail croustillant, humoristique de la vie urbaine, ou un « moment décisif » qui sublime une composition picturale, mais il peut aussi montrer le côté sinistre de la cité, des banlieues, la folie des hommes et de la vie moderne, jusqu'à la critique sociale. 3 Exemples

http://www.vide.memoire.free.fr/photo/textes/street/street.php

Related:  techniques*docs autres

Exclu : Mise en liquidation judiciaire de S Ce n’est pas de gaieté de coeur que nous apprenons la mise en liquidation judiciaire de Sygma (exclu Macandphoto, l’AFP n’a publié l’info qu’une heure plus tard). On parle de frais judiciaires proches de 1 million d’€uro relatifs à un contentieux portant sur 750 images perdues (d’un photographe en particulier, Dominique Aubert)… L’arbre qui cache une forêt : d’une part d’autres photographes pourraient demander eux aussi réparation de la même façon suite à cette jurisprudence. Par ailleurs Sygma perd beaucoup d’argent depuis longtemps, ce que l’on ne peut imputer à un procès perdu (lire à ce propos cet article très complet : Corbis-Sygma : le poids de Gates, le choc d’Aubert, signé Michel Puech). Nous nous sommes procuré ce document envoyé aux photographes : » Information concernant la société Sygma en France. Chers contributeurs Corbis, Nous souhaitons vous informer que Corbis a été obligée de demander l’ouverture de la liquidation judiciaire de la société Sygma en France.

10 questions à se poser avant de prendre une photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ? Tutoriel pour nettoyer son capteur *** Athos99 La poussière est le principal ennemi des reflex numériques, car elle a la fâcheuse tendance de se déposer sur le capteur et d’y rester. En plus, des tâches saleté peuvent aussi se déposer sur votre capteur. Quels sont les effets ? Sur cette photo prise à une ouverture de diaphragme à F:22 que j’ai retouchée en accentuant le contraste, des traces de poussières sont visibles. Les tâches noir entourées de vert sont des poussières présentes sur le capteur et les tâches plus claires entourées de violet sont des poussières sur le filtre de mon objectif. Ce jour là, mon appareil était vraiment poussiéreux.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations.

Nettoyage de capteur Nettoyage du capteur d'un reflex numérique. Cette page à pour but de regrouper quelques informations concernant le nettoyage du capteur d'un reflex numérique. Généralités : Alain Lieury, chercheur à Rennes 2 : "Apprendre par cœur n'est pas bête" - Letudiant.fr - L'Etudiant À l’occasion de notre chat spécial sur la mémoire, nous avons rencontré Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à Rennes 2. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de vulgarisation sur la mémoire dont "Le livre de la mémoire" (éditions Dunod, 21 €). Comment savoir si j'ai une mémoire visuelle ou auditive ? Beaucoup de gens pensent à tort qu’il existerait une mémoire visuelle, auditive ou olfactive.

Retrouver ses photos volées sur le web Lorsqu’il diffuse ses photos sur Internet, le photographe est exposé à une frange de la population virtuelle peu encline à demander l’autorisation de prendre et in extenso de rediffuser ses précieux clichés. Voici une méthode simple, grâce à un petit outil proposé par Google, pour retrouver toutes ses photos volées (en tout cas toutes celles « visibles » par Google !) à partir des originaux de vos fichiers. Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage.

5 techniques efficaces pour apprendre 5 techniques efficaces pour apprendre La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond !Comment bien/mieux me préparer pour les examens ?Je vais lire tout ce qui nous est conseilléEtc. Mais voilà on apprend tous/toutes de manière différente: comment donc savoir quelle méthode appliquer pour apprendre le plus efficacement possible. 5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement. Vous allez découvrir aujourd’hui l’un des plus vieux outils de mémorisation du monde: la méthode des lieux appelée: méthode des Lociou méthode des lieuxou la chambre romaine On sait de façon sûre que cette méthode était utilisée par les orateurs romains pour mémoriser leurs longs discours. 7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes. Et même si vous en faites partie, il faut bien avouer que ce n’est pas très agréable d’avoir des hordes d’allemands en short, sandales et chaussettes blanches sur vos photos (ok, c’est un horrible cliché.

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts.

Related: