background preloader

Petit précis de Street Photography

Petit précis de Street Photography
m-à-j: 10 juin 2012 50051 visiteurs depuis février 2007 Résumé Cette page présente la Street Photography ou photographie de rue, fournit des conseils pour oser photographier dans la rue, donne quelques exemples commentés et précise quelques techniques employées. 1 L'art de la photographie de rue La Street Photography, la photographie de rue, ou dans la rue, est une discipline majeure de la photographie. Il est pourtant difficile d'en donner une définition précise. J'ai toutefois beaucoup de réticence à intégrer ces derniers types dans la photographie de rue. Le photographe de rue peut choisir de documenter une scène de la vie quotidienne, de montrer un panorama de personnes, des paysages humains, il peut insister sur un détail croustillant, humoristique de la vie urbaine, ou un « moment décisif » qui sublime une composition picturale, mais il peut aussi montrer le côté sinistre de la cité, des banlieues, la folie des hommes et de la vie moderne, jusqu'à la critique sociale. 3 Exemples

http://www.vide.memoire.free.fr/photo/textes/street/street.php

Related:  Photo/Techniques - astucesLa créativité photographiqueTutosPhotographiestreet photo

Réflexion – La photographie de rue La photographie de rue : c’est le style de photographie que je préfère et le Japon est un terrain de jeu idéal pour ça. Je ne sors jamais sans mon appareil (ni mon sac + 2, 3 objectifs, 4 batteries et 5 cartes mémoire… ) bref j’adore partir à l’aventure et tenter de revenir avec LE cliché qui me fera vibrer. Voici une petite réflexion sur ma façon de procéder pour mettre toutes les chances de mon côté afin de ne pas rentrer « brocouille ». 1 – De prés ou de loin ? Choix de l’objectif.

Un Noir et Blanc comme en argentique Voici notre nouvelle rubrique : Demandez & Retouchez ! Sous forme de tutoriel vidéo (un screencast), elle vous apprendra à approfondir vos connaissances en Retouche photo. Dans cette première vidéo, nous abordons un sujet très demandé : comment donner à ses images un rendu Noir & Blanc proche de l’argentique ? Fabien Orts - Photographe Prestations au choix : Argent : Séance d'engagement, rencontre des mariés, cortège, cérémonies, & photos du jour. Or : Séance d'engagement, préparation coiffure, maquillage, habillage des mariés, rencontre des mariés, cortège, cérémonies, photos du jour jusqu'au début du vin d'honneur. Platine : Séance d'engagement, préparation coiffure, maquillage, habillage des mariés, rencontre des mariés, cortège, cérémonies, photos du jour, vin d'honneur et soirée jusqu'à minuit. International : Préparation coiffure, maquillage, habillage des mariés, rencontre des mariés, cortège, cérémonies, photos du jour, vin d'honneur et soirée jusqu'à minuit.

quel mode de mesure utiliser Il existe 4 principaux modes de mesure Spot Pondérée centrale Le Paris d'Eugène Atget ou l'ancêtre de Google Street View L’Éclipse, janvier 1912, Eugène Atget A Madrid, à la Fondation Mapfre, l’exposition d’Eugène Atget « El Viejo Paris » est assez exceptionnelle. Y sont présentées 229 photographies originales (dont même une en double, avec des mentions différentes...) en provenance des fonds du musée Carnavalet de Paris (où on la verra en 2012), de la Georges Eatsman House de Rochester N.Y, (Album Man Ray) et de la Fondation où l’on peut la voir jusqu’à fin août. Règle des f:16 La règle des f/16 est un moyen mnémotechnique pour évaluer APPROXIMATIVEMENT les paramètres de prise de vue lorsque l'appareil ne dispose pas de mesure de la lumièreIl s'agit des anciens appareils photos de plus de 30 ans en général ou plus récents si la mesure est défectueuse.Au lieu de ranger votre appareil au placard ou encore d'investir dans un posemètre à main, vous pouvez continuer de l'utiliser en suivant cette règle simple. Déterminer l'exposition requise (temps et ouverture) La règle de f/16:En plein soleil (de 8h à 17h en été,10h à 14h en hiver) avec une ouverture de f16 utiliser la valeur ISO du film comme vitesse. Par exemple:Film de 200 iso , le soleil est au rendez-vous, j'utilise un des couples suivants: 1/200e à f/16 ou un couple qui s'en rapproche (en général, 1/250e à f/16).Le couple et la vitesse étant lié, on peut donc imaginer les couples suivants:

L'histogramme en photo numérique : définition et utilisation EmailPartager En photo numérique, l’histogramme est un allié de poids. Grâce à lui vous allez pouvoir analyser plus finement l’image, ce qui est essentiel lorsque l’on souhaite soigner sa prise de vue ou retoucher avec précision ses photos… Définition et présentation Page photo d'Edmund et Sophie: Tuyaux Holga Quelques petites choses que les débutants devraient savoir à propos d'Holga Vous n'avez jamais utilisé une Holga, mais vous avez vaguement entendu parler de ce jouet, ou peut-être l'avez vous aperçu dans une boutique et avez-vous été charmé par son style bubble-gum. Vous avez peut-être utilisé un appareil 35mm ou digital auparavant, mais jamais rien de tel que cette boîte de plastique. Vous ne savez même pas comment charger le film de format 120, bien qu'avec quelques minutes d'efforts vous y arriveriez. Ceci est pour vous.

L'hyperfocale Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini. Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini.

L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser Simulateur Avant propos: luminosité, luminance,... le jargon de l'histogramme Il y a une certaine confusion au niveau de ces termes, confusion entretenue par de mauvaises traductions anglais /français. Dans cet article je m’arrête aux définitions suivantes:Luminance: intensité lumineuse d'une source de lumièreLuminosité: intensité lumineuse perçue d'une source de lumière, calculée en tenant compte du ressenti de l'oeilTons clairs et foncés: couleurs ayant respectivement une luminance élevée et faible.RVB: mode de représentation des couleurs à partir des composantes Rouge, Verte et Bleue. Je vous invite à lire l'article sur les modes de couleurs qui explique les différentes représentations des couleurs ainsi que les calculs pour effectuer les conversions. Principe de l'histogramme

Améliorez vos photos de nuit Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France. Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases Bonne lecture !

loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière.

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts.

Related: