background preloader

Support Articles and Knowledge Base

Support Articles and Knowledge Base

https://prezi.com/support/article/

Related:  TICE

3 outils pour créer des cartes mentales sur votre tablette – Les Outils Tice MindMaps ou cartes mentales ont le vent en poupe. Un succès mérité, elles permettent d’organiser sa pensée ou encore de mettre de l’ordre dans ses projets. Les cartes mentales sont aussi de formidables moyens pour présenter clairement des concepts à des élèves et leur permettre de bien les mémoriser. J’ai déjà eu l’occasion de présenter ici plusieurs outils qui permettent de créer en ligne des cartes mentales. Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées.

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. On distingue classiquement deux types de MOOCs : les xMOOCs, visant la transmission d’un savoir et les cMOOCs parfois qualifiés d’événements (9) issus d’un processus de co-création du savoir par une communauté d’apprenants.

Dictionnaire pédagogique "Ferdinand Buisson" en ligne - INRP Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ». Carrefour de pédagogues, d'enseignants, d'hommes politiques, de philosophes, cette oeuvre est marquée par la personnalité de son animateur et par celles de ses collaborateurs.

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).

Revues en Sciences de l'éducation ➜Recherche avancée Accès par discipline — Sciences de l’éducation (16 revues) Arts Histoire Philosophie Sociologie et société Partagez la connaissance Webpedago peut vous servir à stocker et partager des ressources, qu'il s'agisse de documents joints ou de liens vers des sites ou vidéos utiles. Vous pouvez : charger tout type de document sans limite de taille (pour le moment ;-)),créer des rubriques organiser votre bibliothèque,partager ces ressources avec vos élèves ou avec vos collègues à l'aide d'un simple code,animer un espace de discussion (restreint aux enseignants ou ouverts aux élèves).En pratique : Pour que vos élèves puissent accéder à cette banque de ressources, demandez-leur de se créer un compte élève en entrant leur prénom et leur nom et en choisissant un mot de passe. Les données ne sont pas conservées, elles servent simplement à créer leur identifiant (qui correspond à leur prénom + la première lettre de leur nom + éventuellement un chiffre).

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second.

Créer des infographies en ligne : Dossier pratique Créer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques, c’est l’intitulé d’un dossier du site Comment ça marche actualisé en septembre 2015. En matière de communication en ligne, pour présenter des projets, des idées, des résultats, aussi bien pour les entreprises, institutions, associations que les étudiants, les EPN ou les enseignants, savoir aujourd’hui maîtriser l’ « art » de l’infographie constitue un réel plus. Méthodologie et pratique Le dossier Créer des infographies en ligne : Outils et bonnes pratiques présente un cadre méthodologique et pratique pour cet exercice visuel exigeant en mettant en avant les possibles, des outils gratuits et en agrémentant ce long d’articles d’exemples évocateurs. On y découvre ainsi l’éventail de diagrammes pouvant être utilisés en ligne et des applications pour imaginer et réaliser des infographies. Sommaire du dossier Créer des infographies en ligne

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Canva est l’un des outils de création graphique les plus populaires du moment. 22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés Définition du Nuage de mots-clés Le Nuage de mots-clés est l’un des outils de navigation du Web 2.0. En se référent à l’article Nuage de mots-clés de WikiPédia : Le nuage de mots-clés (plus rarement nuage de mots-clefs ou nuage de tags ; tag cloud, word cloud ou keyword cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s’affichent dans des polices de caractères d’autant plus grandes qu’ils sont utilisés ou populaires. Typologie : deux grandes familles de Nuages de mots-clefs Il existe deux grandes familles de nuages de mots-clefs.

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici

Gestion de classes La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'être humain en général. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. C’est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. On la retrouve chez les écrivains et les poètes, les traducteurs et les interprètes. L’intelligence spatiale permet à la personne d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation spatiale du monde. Les Amérindiens voyagent en forêt à l’aide de leur représentation mentale du terrain.

Université : le top 10 des pédagogies innovantes #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique.

Related: